Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

compilation dogmazienne pour la V3 ?

2456711

Réponses

  • décembre 2012 modifié
  • décembre 2012 modifié
    Salut zzjmc,

    C'est compliqué et technique, publier sur la section audio de Clewn, à la base. Clewn c'est plus pour les auditeurs que pour les musiciens. Le coté "pour la V3" n'était pas prévu.

    Pour publier un morceau sur Clewn, il te faut trois fichiers du même morceau :

    Un au format Flac <- qualité, selon les réglages peut être meilleure que celle du CD audio

    le flac c'est pour télécharger uniquement

    Le mp3 et le ogg. Parce que c'est pas possible sur l'hébergement de gérer ça automatiquement, il faut que le musicien fournisse les deux. Il faut les deux pour pouvoir streamer sur beaucoup de téléphones, ordinateurs, etc. Juste mp3 ça veut dire Apple/Microsoft surtout. Juste ogg ça veut dire libriste surtout. Il faut les deux.

    Donc, il faut encoder (depuis une bonne qualité, vers de la moins bonne qualité) aux formats flac, mp3 et ogg.

    Un autre truc important, c'est de mettre des infos dans les fichiers eux-même. C'est comme ça que le site trouve les infos. Il y a les "tags ID3" pour ça. Il faut un logiciel pour modifier les tags.

    Il est primordial d'indiquer l'url de la licence (genre, http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr ) dans le tag "Description", qu'on appelle aussi tag "commentaire". Ça permet de dire quelle licence tu appliques, c'est pas plus mal.

    Il est aussi primordial que le tag "Album" soit exactement, y compris les majuscules et les minuscule : A Concept Album

    pas d'espace avant, pas d'espace après. Le tag album permet à Clewn de classer par album, et A Concept Album est ce qui est utilisé pour ce qui concerne la compil V3.

    Enfin, indiquer l'artiste dans le tag Artiste peut être vu comme utile. L'attribution d'une œuvre étant une obligation légale dans le pays France, par exemple, et à l'international c'est souvent le cas aussi.

    Une fois que les trois fichiers sont taggués, c'est presque fini, il faut les uploader.

    Le formulaire est là : http://clewn.org/audio/clewn/opt/hop/add.php

    C'est bien de vérifier avant que les tags et les fichiers sont corrects, car pour effacer après coup, il faut me contacter pour que j'efface, et je n'efface pas sans être un peu convaincu que c'est bien la vraie personne qui fait la demande.

    Pour utiliser le formulaire, il faut pour chaque fichier

    -Cliquer sur le bouton de sélection du fichier (celui de gauche), choisir le fichier sur son ordinateur
    -Appuyer sur le bouton d'envoi du formulaire (celui de droite), pour déclencher le transfert.
    -Attendre. Il n'y a pas de jauge de progression. Les navigateurs indiquent généralement d'une façon ou d'une autre quand un transfert est en cours. Une fois que le message de confirmation s'affiche, le fichier est uploadé et on peut passer au suivant.

    Voilà, j'espère que ces infos seront utiles. Bonne fin d'année à tout le monde.

    Nico
  • Salut tout le monde,

    J'ai fait un morceau pour la compil', mais il dure genre 8'30'', c'est peut-être un peu long pour une compil, s'il se mettait à y avoir beaucoup de participants (ce qui serait pas mal).

    Donc dans le doute, j'ai fait un autre morceau qui bouge moins mais qui est deux fois plus court.

    Y a les deux morceaux en téléchargement ici, je veux bien vos avis si vous en avez un, pour choisir lequel -> http://www.mediafire.com/?o77s54uv9g8bub6

    @ shangril : quand tu parles de tag, tu veux dire les métadonnées ou c'est autre chose ?

  • @gabite :

    On parle de "tag ID3" pour les métadonnées enregistrées à l'intérieur des fichiers mp3, et on parle de "tag Vorbiscomment" pour les métadonnées enregistrées à l'intérieur des fichiers flac et des fichiers ogg. Désolé, mon vocabulaire date un peu.

    J'ai pas vu passer le temps en écoutant le morceau long. Le morceau moins long est intéressant, très, peut-être un peu plus difficile d'accès, mais pour qui ? Je n'ai pas la moindre idée de ce que sera le public de cette "spéciale la v3".

    @Releaze : Morceau très bon, pour moi. Atmosphérique, dansant.

    @monpauvrelieu : j'aime bien la batterie. Il y a du génie dedans. Le "Shangri-l" qui en joue doit être vraiment très fort... Euh, bon, ok, plaisanterie mise à part, ça sonne un peu Juanito. J'aime bien entendre la musique de Juanito.

    Fin des messages. Pour revenir au menu principal, appuyez sur le touche-étoile de votre téléphone.
  • Shangril a dit : "On parle de "tag ID3" pour les métadonnées enregistrées à l'intérieur des fichiers mp3, et on parle de "tag Vorbiscomment" pour les métadonnées enregistrées à l'intérieur des fichiers flac et des fichiers ogg."

    Ça confirme ma théorie selon laquelle l'informatique c'est la poésie des matheux. (désolé pour la citation je me souviens plus comment on fait les "quote")

    Merci pour le retour sur mes morceaux, pour la longueur, c'est surtout si on veut une compile qui présente pas mal de monde sans durer quatre heures... p'têtre que je vais attendre de voir combien y a de candidats et la durée de leurs morceaux avant de choisir le mien.

    Pour le morceau de me in the bath, tu as changé de kit percu ou de micro ? En tout cas j'aime bien ce nouveau son (même si après plusieurs écoutes, je préfère encore tes morceaux à boite à rythme)

    @monpauvrelieu & shangril : le duo c'est par internet ou en vrai ? Un humain autre que shangril peut donc se caller sur une piste batterie de shangril ! La musique révèle bien d'impensables possibles. Très sympa comme morceau en tout cas. P'têtre même qu'avec une voix un peu allumée par dessus, genre yodelé suisse, ça serait même génial.

    @releaze : ton morceau m'a beaucoup plu, du dubstep assez basique, mais avec des sons et un mixage qui sonnent perso, et putain ça fait plaisir, ça change du dubstep qu'on te débite au kilomètre jusqu'à la nausée dans toutes les soirées ces derniers temps.

    Une fois que tous les morceaux seront réunis, ça serait bien de les normaliser, histoire que les gens puissent écouter sans avoir à baisser ou monter le volume à chaque piste. Je veux bien m'y coller.
  • @Gabite

    la piste de batterie préparée était déjà là: http://archive.org/details/ClodomiroCharlilecho1874HeliceAPedalesValsePourOrgueEtBatterie où je l’ai laissée en entier pour ceux qui voudraient aussi essayer.

    Pour la voix, rien n’interdit de l’ajouter, puisque c’est de la Licence Art Libre, mais pour l’instant je ne suis pas en mesure d’enregistrer quoi que ce soit à la maison, et ça risque de durer longtemps. Ça fait plus de deux ans que je n’ai plus touché un instrument de musique pour cause de représailles immédiates et disproportionnées des voisins (chaîne stéréo vs flûte à bec, chaîne stéréo vs cithare…)
  • Salut,

    Pour répondre plus ou moins à Gabite, et déjà à la question explicite :

    C'est une fois de plus le même micro, mais effectivement ce n'est plus l'instrument habituel : c'est une guitare folk, le micro est placé dedans, j'en joue comme d'une percu, retournée, en frappant avec les mains.

    En fait, c'est un peu ma démarche pour ce morceau, d'expérimenter des choses qui tranchent vaguement avec mes recettes habituelles. Ça peut vouloir dire, mettre sous BY un morceau de Me In The Bath, ou alors aussi, enregistrer la basse en aveugle (sans retour sonore du reste), l'enregistrement en aveugle j'ai déjà pratiqué, mais pour celle-ci j'utilisait le curseur défilant à l'écran sur les représentation graphiques des autres pistes, où l'on peut voir les pics de volume, pour m'aider à me caler. Les thèmes, autre exemples, rien que le titre est non-normal pour moi, un néologisme daté et qui n'a pas pris (féminisation d'un nom par un suffixe emprunté au français, spoté par moi à la fin du 19ème : le mot "fightress" (combattante)) + associé avec le nom réel d'un personnage historique (Dihya, renommée La Kahena) qui évoque la manipulation des esprits par manipulation du langage au travers du processus d'écriture de l'Histoire. Un truc qui me botte en ce moment.

    Il y a des choses que j'ai gardées, qui restent mon approche générale : le plus vite possible (enregistrement, mixage). Pour la compo, comme souvent depuis quelque temps, chaque piste est improvisée.

    N.
  • Bonjour,
    Tiens, rien que pour rester dans la poésie des bits et des octets, au risque de faire trop simple pour les informatheux et trop compliqué pour les autres, mais tans pis.
    Voici un script qui permet de fabriquer des flac, ogg et mp3 à partir de wav d'un seul coup d'un seul. Copier le fichier sox-process.sh dans le répertoire où sont les fichiers wav, ouvrir un fenêtre terminal dans ce répertoire et taper ./sox-process.sh et au bout de qq minutes tout vos wav sont convertis. (le script : http://jphaenlin.hd.free.fr/web/Stuff/batch-files/sox-process.sh).
    Pour que ça marche il faut avoir auparavent installé sox, évidemment. Y parait que sox existe en version dos, mais dans ce cas il faudrait retoucher le script.

    jp
  • Salut,

    Sympa ton script mai la je pense que beaucoup ont du être largué car comprendre qu'il faut exécuter le script en shell, hormis les informaticiens, je pense pas que nombre de participants au forum vont pas si retrouver. (surtout qu'il faut la librairie sox d'installé pour fonctionner).

    (Tiens du coup j'essairais bien de faire la même chose sur windows avec dotnet)
  • janvier 2013 modifié
    Je suis pas informaticien. J'ai bossé comme techie hardware. J'ai bossé comme concepteur d'interfaces graphiques. J'ai bossé comme dev de maintenance.

    Techie : moins de 5 mois, intérim à la semaine
    Concepteur d'IHM : CDDs, 9 mois consécutifs.
    Dev de maintenance : CDI, trois mois environ de boulot effectif

    Je suis pas informaticien. On m'a formé à l'outil informatique. Je n'ai aucun diplôme d'informaticien. J'ai tripoté un Apple II à six ans.

    Sympa ton script mais là je pense que beaucoup ont du être largués car comprendre qu'il faut exécuter le script en shell, hormis les informaticiens, je pense pas que nombre de participants au forum vont pas s'y retrouver. (surtout qu'il faut la librairie sox d'installée pour fonctionner).

    En codé :

    Ton programme, je l'apprécie. Cependant il me semble que de nombreux lecteurs de ce forum ne peuvent recevoir l'information que tu émets. Je pense ceci. Qui, en dehors de ceux qui ont fait de la science informatique leur profession, pourrait savoir comment lancer un programme en utilisant un clavier ? J'ajoute que ton travail, pour être utile, requiert que des gens installent un logiciel.
  • @gabite : "Y a les deux morceaux en téléchargement ici, je veux bien vos avis si vous en avez un, pour choisir lequel -> http://www.mediafire.com/?o77s54uv9g8bub6"

    Ton fichier a été bloqué par mediafire pour "violation des terms of service" ...
    je pense que mediafire a peur de la future suprématie de cette compil' de zik libre ;)

  • Arf, les scélérats !

    Bon, j'ai essayé le lien, il marche chez moi, mais si ça marche pas chez tout le monde, et d'autant plus s'ils se mettent à me traiter de violeur de termes, ça va pas le faire, faut que j'aille héberger mes fichiers ailleurs. Sans dec, j'y fous que du LAL sur leurs serveurs à la con !

    @monpauvrelieu : Pour la voix, je peux enregistrer, mais j'ai pas trop la capacité de sortir un yodelé suisse... mais si je me trouve une autre inspiration vocale, ou un sample marrant dans la bonne licence je te tiendrais au jus.
  • janvier 2013 modifié
    [EDIT / ANNULATION EN COURS / Gabite n'a pas indiqué de licence, je peux pas republier]

    Il y a déjà une des deux pistes de Gab là bas, la seconde arrive :

    http://clewn.org/audio/clewn/temp_gabite/
  • bah ça marche là à l'instant, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce matin ...
  • janvier 2013 modifié
    Pour moi le lien donne sa :

    ile Blocked for Violation.


    The file you requested has been blocked for a violation of our Terms of Service.

    Still have questions or do you think we've made an mistake? Check our knowledge base for more information or contact us about it.

    Et pour le second lien j'ai une belle erreur 404. :P
  • C'est sûrement en cour de traitement. Je dirais, au pif, modération automatique par statistique des signalements par clicks, possible intervention humaine sur les alertes peu déterminables, et jamais, jamais, rien de définitif.
  • @shangril "[EDIT / ANNULATION EN COURS / Gabite n'a pas indiqué de licence, je peux pas republier]"

    Ouais pardon, c'est licence art libre.

    Et voilà de quoi écouter/télécharger les deux morceaux





    Hum... à part ça on est pas très nombreux jusque là à participer, si ?
  • Personnellement je serais plutôt chaud, et j'ai 2 idées de chanson qui pourraient coller, mais ça va me prendre des plombes à concrétiser ça ... donc je pense que je me bougerai le cul un de ces jours si y'a une deadline qui est posée :)
  • "si y'a une deadline qui est posée :)"

    J'suis complètement d'accord, je sais d'expérience qu'une compile sans dead line, c'est une compile qui peut prendre beaucoup, beaucoup trop de retard. D'ailleurs cette deadline, ça pourrait pas être la mise en ligne de la V.3 ?

  • @Gabite a écrit : "cette deadline, ça pourrait pas être la mise en ligne de la V.3 ?"

    Ok, disons :

    Si vous participez après la mise en ligne de la V3, la compil sera terminée à ce moment là, et donc, ben vous serez pas dessus... Je propose cette formulation.

    La deadline est donc non datée, jusqu'à ce qu'une V3 soit effectivement en ligne. Après, c'est possible qu'une deadline pour cette mise en ligne soit datée, datant la deadline de la compil au passage... Quelqu'un comprend ?

    Une compil V3 sans V3, mmm, je sais pas si c'est très lisible. Donc autant dire que sans V3 le projet de compil V3 risque, au mieux, de muter un peu.

    Nico

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier