Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'archive francophone sur la culturethèque

Salut à tous et tout mes super meilleurs voeux qu'ils sont les mieux pour l'année 2013.

L'année commence sur les chapeau de roue, car j'ai eu dans les toutes premières heures de 2013 une proposition que je trouve plutôt intéressante et que, de fait, je soumets à la discussion :

L'instutut français, est un institut de promotion de la francophonie au travers du monde et va, très prochainement lancer un projet appelé "Culturethèque" ( http://tinyurl.com/aemhmvv ) : une sorte de médiathèque virtuelle avec d'ors et déjà 400 000 contenus.

(Vous pouvez d'ailleurs profiter d'un bug pour visiter ledit site via le pied de page de l'institut français)

Du coup, il s'agirait là d'un moyen très interessant pour les artistes francophones (c'est la seule condition) de l'archive d'avoir une porte d'entrée sur des pays jusqu'alors insoupsonnés (le pays pilote est l'Albanie, c'est dire), et il s'agirait également d'une source de revenus (à négocier) intéressante pour l'asso.

Avis, remarques, suggestion ?

Réponses

  • Salut,

    J'ai un peu visité l'archive et cela semble etre interressant.

    Le problème est que cela sort de la licence non commercial donc du cadre de la diffusion par dogmazic non?

    Ou bien j'ai pas tout compris :P

  • janvier 2013 modifié
    Alors personnellement je n'ai rien compris, j'me suis crée un compte sur le bouzin, mais je ne vois pas comment utiliser les ressources qui sont proposées. On peut ajouter des ressources à un panier, mais pour quoi faire ? Y'a du son qu'on ne peut pas écouter, des livres qu'on ne peut pas lire ...

    Je suppose que c'est parce que le portail n'est pas officiellement lancé, ou alors qu'il faut valider un compte on ne sait trop où pour accéder aux ressources en elle même et pas uniquement aux pages qui les décrivent ?

    Quel est le but du portail ?
    Etre une médiathèque numérique géante ?
    Avec téléchargement avec DRM genre un fichier qui s'autodétruit pour simuler le "prêt" d'une médiathèque ? ou streaming / lecture en ligne uniquement ?
    Ce serait payant avec un abonnement pas cher comme une médiathèque ?

    Dans quelles conditions serait présenté un fichier (musical mettons) sous licence libre ? Il serait téléchargeable dans le cadre de sa licence libre ?
    Les licences seraient à l'honneur ou un groupe de dogmazic se retrouverait entre Noir Désir et Dider Barbelivien ?

    Quel serait le deal avec musique libre! ? Tu parles de source de revenus, mais qu'est-ce qu'on fournirait en échange de quel revenu ?
    L'idée serait de proposer aux membres de l'archive une case "cocher ici pour apparaitre sur la culturethèque" comme pour les bornes pragmazic ?
    ça ne peut se faire, si argent en jeu il y a, qu'en opt-in, donc il faut prévoir qu'au re-lancement de la plateforme, il va falloir que les groupes d'ici se connectent à nouveau à dogmazic, qu'ils prennent connaissance de l'option, qu'ils cochent la case .... Prévoir donc que ça va mettre des plombes à constituer un catalogue "décent" ...

    Bref,

    un paquet de questions quoi ;)

  • Je suppose que c'est parce que le portail n'est pas officiellement
    lancé, ou alors qu'il faut valider un compte on ne sait trop où pour
    accéder aux ressources en elle même et pas uniquement aux pages qui les
    décrivent ?

    En effet le portail n'est pas officiellement lancé. D'ailleurs tu ne devrais pas pouvoir t'y inscrire :)

    Quel est le but du portail ?

    Fournir des ressources numériques francophones via les aliances françaises aux expatriés et (je crois) également aux résidents des pays.

    Etre une médiathèque numérique géante ?

    Exactement

    Avec
    téléchargement avec DRM genre un fichier qui s'autodétruit pour simuler
    le "prêt" d'une médiathèque ? ou streaming / lecture en ligne
    uniquement ?

    Les quatres mon capitaine, suivant ce qui à été négocié avec l'organisme qui fournit les ressources.

    Ce serait payant avec un abonnement pas cher comme une médiathèque ?

    C'est ça

    Dans
    quelles conditions serait présenté un fichier (musical mettons) sous
    licence libre ? Il serait téléchargeable dans le cadre de sa licence
    libre ?
    Les licences seraient à l'honneur ou un groupe de dogmazic se retrouverait entre Noir Désir et Dider Barbelivien ?

    A nous de négocier ça. Tel que ça a été présenté, on peut avoir un encart rien qu'à nous

    Quel
    serait le deal avec musique libre! ? Tu parles de source de revenus,
    mais qu'est-ce qu'on fournirait en échange de quel revenu ?

    Eh bien on fournit l'archive ce qui est déjà pas mal. Ca ira forcément de paire avec de la formation et des ressources pédagogique. On sait depuis le temps que "libre" tout seul ça ne suffit pas !

    L'idée
    serait de proposer aux membres de l'archive une case "cocher ici pour
    apparaitre sur la culturethèque" comme pour les bornes pragmazic ?

    Bien entendu ! On impose rien.

    ça
    ne peut se faire, si argent en jeu il y a, qu'en opt-in, donc il faut
    prévoir qu'au re-lancement de la plateforme, il va falloir que les
    groupes d'ici se connectent à nouveau à dogmazic, qu'ils prennent
    connaissance de l'option, qu'ils cochent la case .... Prévoir donc que
    ça va mettre des plombes à constituer un catalogue "décent" ...

    Tu veux dire qu'on à a mort de taf ? Oui.
  • Héhé, merci pour les précisions !

    Du coup ça me plait comme projet ! ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier