Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Concert / Rencontre avec le groupe Uniform Motion (23/03/2013 - Médiathèque de Pacé (35))

Bonjour,

Uniform Motion est un groupe d'indie folk qui compte dans ses rangs un illustrateur. Ils ont choisi de ne pas adhérer à la SACEM et de diffuser leur musique sous licence Creative Commons Paternité et viendront présenter leur nouvel album lors d'un concert / rencontre le samedi 23 mars 2013 à 17h à la Médiathèque de Pacé (5 kms de Rennes).

La discussion risque d'être intéressante car le trio toulousain n'hésite pas à tenter des expériences nouvelles (pochettes de disques dessinées en direct, financement de CD et de concerts par les fans, vidéo collaborative, concert en ligne...) et raconte régulièrement ses aventures de groupe indépendant sur son site www.uniformmotion.net.

L'entrée est gratuite mais le nombre de places est limité. Si vous êtes intéressés par ce concert / rencontre, merci de nous contacter au 02 99 85 51 10 pour réserver vos billets.

A bon entendeur... ;-)

Réponses

  • Belle Initiative :)

    Ce serait bien de voir plus souvent des concerts de groupes "libres" en médiathèques. Notamment celles qui sont déjà équipées de bornes automazic et qui sont a fortiori sensibilisées à la question.

    Je sais que certaines possèdent de bien jolis auditoriums tout neufs ou presque. Bon je dis ça... je dis rien ^^

    Concernant le groupe, j'aime bien ce qu'il font musicalement, mais je regrette que le téléchargement ne soit pas plus "facile" et il faudrait préciser que le nouvel album n'est "pas encore" sous licence CC-by : car lui n'est pas téléchargeable sans payer.

    Je n'ai pas vu la licence très exposée : il n'y a pas de lien vers le détail de la licence sur le pied de de page et sur soundcloud j'arrive pas à grand chose, il me prend le chou avec flash et ça me plante firefox, je sais pas ce qui cloche ... bref .... vivement le dogma nouveau ^^

    NB : j'ai fait une màj de ghostery qui dégomme le widget souncloud donc
    si vous l'utilisez aussi et que vous voulez avoir au moins le streaming
    sur leur site : je vous conseille de désactiver le blocage du widget pour soundcloud.

    Sur ce... bon concert et profitez en bien les Rennais :)

  • Salut,

    Petit compte-rendu rapide du concert + rencontre sur Ziklibrenbib.
    C'était vraiment un super moment et les gens (salle comble) ont beaucoup apprécié. De notre côté on leur a fait un petit cadeau en filmant et enregistrant en multipiste leur performance, d'où les petits montages vidéo qu'on a pu réaliser ;-)

    J'avoue avoir un peu oublié de suivre ce sujet mais il me semble bien que leur nouvel album a été d'office en CC-BY. Ils ont d'ailleurs changé de licence à l'occasion de la sortie de cet album. A un moment ils faisaient découvrir leurs titres au fur et à mesure sur Soundcloud donc il n'y avait pas tout sur Bandcamp.
    Après je ne vois pas très bien le rapport entre "payant" et "pas libre"... Effectivement ils ont choisi de faire payer le téléchargement de leurs albums mais ça ne change rien à la licence : on les a tous gravés en double exemplaire à la médiathèque pour les prêter, on a donné pas mal de compilations 6 titres à nos usagers pour faire la promo du concert et du groupe... Et j'avoue acheter beaucoup de musique en libre diffusion ;-)

    Par contre c'est clair qu'ils ne mettent pas trop la licence en avant sur leur site. Je n'ai pas pensé à leur en parler mais j'essaierai de le faire à l'occasion...

    Bref, un groupe à recommander et l'envie d'organiser d'autres concerts de musique libre !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier