Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[important ] Préparation campagne de don (compile/t-shirt...)

Bonjour à tous,

comme dit dans la vidéo de présentation le modèle "campagne de don" n'est pas notre idéal. Cependant, afin de faire passer le message de la nouvelle version et de nous assurer un petit pécule les frais fixes de l'année venir on va s'en faire une petite. Faisons en sorte que ça soit la première et la dernière, et faisons la bien !

Basiquement, voici l'idée : 4000€ nous permet de tenir un an. 35 000 € d'avoir un permanent en plus. En l'état, seul le premier point compte, le deuxième point est un objectif (indispensable) à plus long terme qu'on posera après la première bêta.

A nous de jouer

Grosso modo l'idée est de donner vie à la compile de soutient en en faisant une prévente. Une partie de cette prévente servira à financer le pressage et les bénéfices iront à dogma

S'ajouteront à ça 1 à 3 design de t-shirt (voir hoodies ?) ainsi que quelques badge.

Du coup dans l'imédiat :

Côté technique, c'est bon, c'est plus où moins déjà fait, en revanche on aura besoin de designs pour faire les previews des objets en précos. En d'autres termes, il ne s'agit pas de faire le design final là tout de suite, mais au moins d'avoir quelques images à mettre en avant quitte à les altérer un peu en fonction des commentaires et des contraintes techniques de l'impression CD/tissus.

A vos crayons !

-  Pour le CD (pour le moment, seulement la la pochette - on verra le reste plus tard). Il nous faut un nom, un visuel. Pas vraiment de contrainte pour le visuel. Je pense qu'il serait de bon ton de lui donner une allure bien doglazienne avec une goudroune (l'autruche - notre mascotte) remise au goût du jour. 

- Pour les t-shirts : là, laissez tomber l'iconographie dogmazienne (l'autruche et le slogan "non à la musique transgénique" sont des private jokes un peu absconses) . Le logo du site + adresse seront dans un coin, mais je pense que les t-shirts doivent porter un message général lié au libre :

 - Thèmes possibles : la musique est un bien commun, partage,  non-commerce, éclectisme, culture pour tous, copyleft, ...

Lidée est d'avoir un truc un peu couillu qui ait du sens en soi (même pour quelqu'un qui connais pas dogmazic, ni le libre). Je propose de se focaliser sur ce qu'on est plutôt que sur nos "adversaires" (pas de références à la SACEM, DRM etc..). Non pas que je sois contre le fait de leur taper dessus, mais je préfère afficher nos valeurs avant tout.

Il nous faut aussi des slogans qui vont avec ! (Si vous arrivez à faire sans, vous êtres des maîtres du symbolisme.)

- Badge : dans la mesure où il nous faut aussi des trucs pas cher, le badge s'impose. Là on est dans le miniature donc il faut être encore plus direct. Il y a la place pour le nom du site+un slogan, ou alors le nom du site + un logo. 

Textes !

Outre les slogans, il va falloir faire des textes claires et concis pour présenter l'asso et ses projets (ou alors, ne serait-ce que corriger les fautes de ce que j'ai écris ;-)

Trads

Anglais, Espagnol, Italien... Voir plus ? Je ne suis pas sûr qu'on vende à l'étranger, mais c'est bien que tout le monde puisse lire ce qu'on à à dire !

Go !

Voilà ça brosse un état des lieux des trucs à faire, si vous êtes motivés, dites le dans ce fil ou prenez contact avec nous. On va faire ça vite et bien :

- on réfléchit à ce qu'on fait ensemble

- On s'envoie des croquis et des propositions

- Dès que c'est validé, on fonce !

Et bim, la page de don sort en même temps que la bêta et on amorce la phase 2 !

Réponses

  • bonjour ,

    personnellement je pense qu'il faut arrêtez de tourner autour du pot ,
    Dogmazic à souhaiter passer a la vitesse supérieur , pourquoi pas ?
    mais cela a un coût ! .
    donc il faut rendre l’adhésion des artistes " obligatoire " ...
    mais pour un montant symbolique de 1 ou 2 euro par ans .
    comme cela vos 4000 euros minimum par ans vous les auraient a coups sur ! .

    ne continuer pas a vous compliquer inutilement la tache ,
    vous perdez du temps et de l’énergie pour rien ! .
    c'est très important d'avoir une Morale et de faire des sacrifices
    pour être au plus prés de ses valeurs .
    mais parfois cela va trop loin et devient contre productif .

    voila , je voulais juste vous donner franchement mon avis , comme entre potes .

    bye






     
  • App, je pense que tu as entièrement raison sur le fond. M'est avis que le monde militant à globalement un souci pour penser les "à côtés" (en particulier les questions d'argent). Du coup, la solution du prix libre* (qui est par définition un non-choix) est sélectionné par défaut sans plus de réflexion.   Dans le même ordre d'idée les kickstarters et consorts ne sont pas mieux, tant ils reproduisent les mêmes défauts que le monde marchand (self-marketing, le consensuel l'emporte toujours, inégalités...).

    S'ajoute tout un tas d'automatismes associatifs qui tiennent plus du rituel que du pragmatisme... D'un certain côté c'est pas mal parce que ça permet de s'atteler à la tâche de suite sans avoir à réinventer la poudre, mais dans le même temps, ça crée une grosse barrière lorsqu'il s'agit de prolonger une action hors du microcosme dans laquelle elle est née.

    Du coup, merci pour ton message app, je pense que tu seras satisfait des projets qu'on à dans le domaine (l'abonnement n'est pas vraiment le plan pour le moment). Comme dit plus haut la campagne de don n'est pas destinée à être reconduite l'an prochain, c'est juste pour lancer la machine et s'enlever une épine du pied. Commencer par une action forte avec du tangible à la clé (un Album, des t-shirt) histoire de mobiliser le monde.

    *le "don" est une forme d'économie non-marchande - cf. Marcel Mauss

  • J'aimerai proposer un concept. L'idée, ça serait de morceler goudroune, et que chaque artiste qui participe à la compil en tienne un morceau.

    On aurait comme ça l'image de la multiplicité de gens derrière dogmazic, de la communauté.

    Un inconvénient pour certain, ça serait qu'il faut montrer son visage. Si y'a des artistes qui préfèrent rester visuellement anonyme, ça peux les gêner.

  • J'aime beaucoup l'idée !
  • pour Tumulte,


    ok , message reçu ,

    salutations  M'sieu ,


    bye






  • @whiteshoulders : respect monsieur, t'es vraiment doué ! et ton idée est très bonne ! [et au passage, ton mix Tit Patapons / Shangri-l / Dead Joshua n'aurait pas grave sa place sur une compile dogmazic ? ??]


  • février 2013 modifié
    A vrai dire, j'y ai pensé à "Marions les sons", et puis je me suis dit que pour la compile, ça serait bien un truc original. Pourquoi ne pas faire la même chose, mais avec des morceaux de la compile ? Et puis finalement, je me suis dit que de toute façon je n'aurais pas le temps. Et puis j'ai oublié.

    Mais ouais, ce morceau là aurait sa place. Quand je serais chez moi, je l'enverai en format tout propre et bien taggué
  • :-) Salut Dogmazic,
    ça fait un moment que je ne suis pas passé par içi (surtout en me connectant), je suis un peu l'évolution du "pré-site".
    Pour ce qui est de la partie financière, (étant président de 2 assos), je penses que, si ce n'est déjà fait, il faut aussi penser aux fond européens de devellopement, aux aides de l'état, aux subventions collectives (en nomant des représentant de dogmazic> ou en créant une fiche de partenariat accessible a tous affin qu'on puisse chercher des sous dans nos collectivités chacun de notre coté?).
    Il faut remettre votre projet à un parlementaire pour qu'il le soumette aux "fond parlementaires".
    Bref je ne penses pas qu'il faille se contenter de dons du public. (même si dans le fond, les subventions d"état sont du fond public :D).

    voila voila.. sinon, j'addooore cette idée de pochette Whiteshoulders :-).

    ps: je dépose des morceaux et en télécharges d'autres pour des cours métrages et démos, donc merci à tous les artistes.. Petit message en passant :).
  • bonjour, 
    alors je ne sais plus ou j'ai lu ca (dans quel fil de discution) mais oui, en tant qu'utilisateur de dogmazic, je reste patient et j'attends donc que la nouvelle version sorte. Je suis venu aux nouvelles, j'ai lu certains topic sur reverbnation, des articles sur le pb de donc/finance. Je vais pas faire de hors sujet. Quid de la nouvelle version ? Y a t'il une dateline de prevu ? des beta testeurs ? je ne sais meme plus depuis quand le site est inaccessible 
    Pour ma part je n'ai pas mis ma musique ailleurs (j'estime que mes auditeurs peuvent egalement attendre le retour de dogma)

    Quand au sujet de votre compil tshirt etc ? vous avez avancé ? ou vous cherchez encore des visuels etc ?

    a bientot
    steph

  • octobre 2013 modifié
    Salut @Steph_Back

    Il y a une alpha version en ligne, que chacun est invité à tester : http://dogmazic.net/alpha ; les bugs doivent être rapportés sur https://github.com/MusiqueLibre/DogmaGoblin/issues

    Il n'y a pas de date de sortie qui ait filtré jusque moi. Aux dernières nouvelles, l'ajout de morceaux au player, qui dans l'alpha ne fonctionne pas encore, devrait bientôt marcher. C'est tout ce que je peux dire. Pour le moment, pour écouter un morceau, il faut aller dans ses "détails" et utiliser le widget audio HTML5. Avec le player, il sera possible de mettre à la queue plusieurs morceaux qu'on aura trouvés sur le site, un album complet, etc. 

    Voilà, bonne journée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier