Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Lâchez-vous !

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Un an, l'heure du bilan...
Dans le cadre d'une réflexion globale sur tout le site, nous vous invitons à dire ce que vous pensez du site, ses défauts, ses manques certains, ce qui est trop mis en avant ou pas assez, ce qu'il faut garder ainsi ou ce qu'il faut virer d'urgence.
Nous sommes conscients que vous n'avez pas tous les mêmes attentes. Depuis un an que le site existe, vos critiques et propositions ont été bien variées, et c'est normal.
Donc allez-y, ne vous gênez pas...
«134

Réponses

  • Bin, franchement, c'est deja tellement bien !! :wink:
    Toutes l'equipe d'Al Dente vous remercie enormement et vous encourage à continuer dans ce sens .
    Mais pour etre un peu plus contructif...
    alors..heu ...tien oui, pourquoi pas un espace ou les groupes pourrai mettre de la meme facon que les lien de zik (a ecouter en ligne ou a telecharger) un espace pour mettre les videos des groupes (concert, clips etc..)..en fait c'est vraiment le seul truk a dire..et encore, en cherchant bien..car encore..chapeu bas !!
  • Côté esthétique, je dirais que c'est sobre et tant mieux... au moins c'est léger et clair et on s'y retrouve, après quelques minutes de surf on pige vite comment le site fonctionne.

    Côté fonctionnel... bah là ça peut partir dans tous les sens :oops:

    Pour la partie vidéo, je sais pas.. à mon avis, il y a peu de groupes membres du site qui auront des vidéos à y mettre (nous en tout cas on en a pas...)

    Pour les statistiques (et la gestion des notes et commentaires en général) et les affichages qui en découlent, je dirais que cela peut être amélioré, mais comme le disait justement xulops, c'est compliqué d'allier les différentes contraintes liée à ce thème :
    - garder au maximum le calcul complexe et opaque pour éviter les dérapages (tricheries éventuelles),
    - rendre visible les groupes (déjà soumis à xulops) et leurs morceaux qui plaisent le plus aux internautes,
    - éviter que ces mêmes groupes monopolisent le haut du tableau ad vitam eternam (on pourrait imaginer que le même groupe ne puisse pas apparaître dans le top plus de deux mois de suite... ça ferait tourner...),
    - permettre (voire même engager) les internautes même non inscrits à commenter et noter de manière plus systématique (c'est un coût somme toute modique que quelques secondes pour donner son avis en échange d'un morceau... cette démarche pourrait être mise en valeur, bien en évidence en page d'acceuil du site),
    - un classement de la totalité les morceaux sur leur rang serait pas mal... mais ça génère le pb de super-visibilité des premiers... à étudier peut-être

    Le lien entre un utilisateur et le(s) groupe(s) ou label(s) qui lui sont associés serait pas mal... ça permettrait de savoir ce que fait une personne avec qui ont tchatche dans le forum ou qui nous a laissé un commentaire sur un morceau... (mais peut-être avez-vous bloqué cette possibilité pour éviter les votes de complaisance ou au contraire de vengeance...)

    Pour l'instant je vois pas autre chose... ah si... à mon sens il manque un style (mais aussi sans doute d'autres) de musique, notamment celui dans lequel on se retrouverait le mieux avec mon groupe, à savoir l'electro-pop. Ca ferait un truc de plus à modérer mais ne pourrait-on pas imaginer que l'utilisateur puisse créer le style s'il n'existe pas dans la liste?

    A suivre...
  • En fait, ce qui serait sympa si vous gérez des favoris... ce serait que ça se répercute sous forme de "nb de fans" dans les affichages (qu'on puisse le consulter dans l'admin et que ça s'affiche aussi quelque part dans le site...)

    Je me disais aussi que si vous mettez bien en évidence le top 10 sur un mois glissant en interdisant qu'un groupe puisse apparaître plus de deux mois de suite, ça donne la chance à tous les groupes récents d'avoir un minimum de visibilité... en parallèle, un top 10 global un peu moins mis en évidence que le premier, permettrait d'avoir un classement sur la totalité du site (à mon avis ça manque...)
  • getchoo écrit:
    - permettre (voire même engager) les internautes même non inscrits à commenter et noter de manière plus systématique (c'est un coût somme toute modique que quelques secondes pour donner son avis en échange d'un morceau... cette démarche pourrait être mise en valeur, bien en évidence en page d'acceuil du site)
    Commenter, noter, ça ça me parait bien.
    Patrick.
  • Pour la causette... plutôt que le forum, ce serait pas mal d'avoir un tchat... ce serait plus vivant, paske là on voit qu'il y a des gens en ligne mais pour discuter avec les autres de ce qu'on écoute, aime ou aime pas c'est pas très convivial le forum...
  • Je pense d'ailleurs que ce tchat devrait être ouvert aux anonymes...
  • ben, il y en a un et depuis longtemps, suffit de regarder en page d'accueil, il y a une boîte qui l'indique :)
  • Oué mais bon faut un client mirc (en passant les infos sont un peu cachées en bas à gauche, j'ai eu du mal à les trouver)... y'a peu de gens qui connaissent en fait ou qui ont le réflexe de s'y connecter... moi je parlais d'un tchat dans le site, type voila.fr mais en fait je sais même pas si il existe des modules tchats libres (nan parce qu'à développer ça doit être passablement pénible)
  • le client mirc il est intégré au site (lien fourni, c'est une applet Java), sinon, franchement, c'est haachment plus confortable avec un client comme xchat ou mozilla IRC...
    des modules chat libres, il y en a pas mal, je n'en connais plus les noms dsl
  • Je m'incline... j'avais capté kedal ! y'a donc un tchat... avec un client intégré... beh c parfait !!! :oops: (maintenant ce serait ptet pas mal de le faire ressortir un peu plus... de plus la mention IRC java n'est pas très explicite...)
  • y a un chat, il était plus visible avant mais vu que presque personne ne s'en servait, on l'a moins mis en valeur.
  • Et bien au bout d'un an, que de bonnes choses à dire sur le fonctionnement du site, tout cela est effectivement assez clair, on navigue facilement et l'information recherchée n'est pas difficile à trouver. :D

    Pour ce qui est des commentaire, mis à part le fait que je trouve que les visiteurs n'en laissent pas assez, la solution est bonne, par contre je ne suis pas convaincu par les notations, qui sont je trouve, très relatives, ne permettent pas vraiment de ce faire une idée d'un morceau et en plus n'évite pas les notes de complaisances qui faussent les stats (enfin, je pense quoi !).

    Le tchat, oui, je n'ai jamais vu grand monde dessus, mais ce n'est pas moi qui en dénigrerais l'interet, n'est ce pas, ces messieurs d'alphatester !

    Les vidéos, je trouve que ce serait une très bonne idée (est-ce facile à mettre en place, je n'en sait rien), mais, même si tous les groupes n'en on pas, ça permet d'avoir un plus grande vision de ceux qui en on, et pour ceux que ça interresse c'est bien d'avoir ça directement depuis ML.org plutôt que de fouiller... Je suis pour !

    Enfin, beaucoup de visiteurs, beaucoup de téléchargement, d'écoutes, de projets communs... Que des bonnes choses, alors félicittation...

    Peut être juste une dernière chose... un mega-festival de musique-libre, genrej ene sais pas moi, pourquoi pas dans un blockaus géant avec des sous marin ! Ce serait pas une super bonne idéé qu'elle est bonne ! 8)

    Allez, Bizavoutous !
  • le festival de musique libre,
    ça le ferait bien,
    je veux bien filer un coup de main !
  • Idem, pour le coup de main ! :)

    Nous avons déjà un projet de création de festival avec mon groupe dans notre région... par manque de temps, nous n'avons pas encore poussé plus en avant cette démarche. Mais Limoges est bien placé, et il n'y a quasiment rien d'organisé ici... et puis c'est pas la place qui manque... ;o)
  • [mode=private joke"]Très drôle Dakat ![/mode]
    Bon, il s'agit du site et seulement du site, pour le reste, d'autres posts siouplé.
    Le but est de faire progresser le site dans son ergonomie et son fonctionnement général.

    Les commentaires vont être modifiés très prochainement. Nous avons conscience du peu d'efficacité que ça représente actuellement.

    Merci pour tous les compliments, mais à priori je suis plus difficile que vous :D
  • il me semble qu'il serait interréssant de donner le choix aux artistes en ce qui concerne les commentaires et les notes : un artiste pourrait accepter d'etre commenté et noté ou pas,
    qu'en pensez-vous ?
  • c'est vrai, ça avait été d'ailleurs promis à drÖne.
  • Parfait la nouvelle méthode d'invitation à laisser des commentaires... Nickel ! Je pense que ce sera beaucoup plus représentatif.
  • Ouaip, les commentaires sur les morceaux ça me va finalement, mais c'est le système de notation que je trouve un peu déprimant. Ca fait un peu "radio-crochet" ou "applaudimètre", bref, je suis assez rétif à ce genre de dispositif, mais si on peut simplement choisir de le garder ou non, au moins ça laisse chacun libre d'apprécier ça à sa guise.

    J'aurais une remarque : on ne sais pas bien sur quels critères sont choisis les groupes/Dj dans la rubrique "à la une". S'agit il d'un choix aléatoire dans les groupes présents dans l'archive (ce qui donnerait un côité égalitaire) ou y a-t-il une sélection a priori ? Ca mériterait d'être précisé, car il ya tout de même un petit enjeu pour tout le monde à être ainsi "désigné". On retrouve ici mes réticences sur les "tableaux d'honneur" quand les critères ne sont pas explicites, d'autant que ML.org n'a pas, me semble-t-il, choisi de se comporter comme un label. Qu'un label choisisse ses artistes phares, c'est son boulot, mais ici ? Une solution équitable serait un choix aléatoire dans la base des archives, qui montrerait sans doute autant des projets aboutis que des démarches peut-être plus hésitantes, il y aurait des différences de maturité qui apparaîtrait dans les artistes présentés, sans doute, mais n'est-ce pas là justement ce sur quoi des dispositifs comme ML.org s'appuient pour exister ? Si on avait attendu les pros ou les stars, il ne se serait sans doute pas passé grand chose. Je pense que ce serait bien en tout cas d'expliciter les critères, pour qu'on puisse en discuter ici. Tout ça, bien entendu, sans aucune critique à l'égard de ceux qui ont été sélectionnés pour le moment.

    +A+
  • drone écrit:
    Ouaip, les commentaires sur les morceaux ça me va finalement, mais c'est le système de notation que je trouve un peu déprimant. Ca fait un peu "radio-crochet" ou "applaudimètre", bref, je suis assez rétif à ce genre de dispositif, mais si on peut simplement choisir de le garder ou non, au moins ça laisse chacun libre d'apprécier ça à sa guise.

    Tu peux désormais choisir d'autoriser ou pas les visiteurs à noter / commenter tes morceaux. Pour ça, il y a deux cases à cocher en bas du formulaire d'inscription/modification des morceaux.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier