Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Retour sur expériences : les presseurs de disques

juillet 2013 modifié dans Expériences d'indépendants
Salut à tous.

Voila que débute la suite des opérations pour la compil Dogmazic.

J'ai effectué un bon nombre de recherches concernant les presseurs et je me suis rendu compte que c'est un véritable casse-tête à évaluer pour trouver qualité et prix correcte.

Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé "a boire et à manger" du plus folklorique au plus démesuré.

Donc afin de pouvoir mieux évaluer nos besoins, je mets a contribution les personnes ayant déjà utiliser leurs services.

Pourriez-vous me donner un petit retour sur votre expérience avec un presseur. Qu'elle a été les points qui vous on fait choisir tel ou tel société et qu'elle est votre retour sur cette expérience (bonne ou mauvaise).

Merci d'avance.

E.

Réponses

  • [si tout se passe comme prévu, les community manager des différentes boites de pressage devraient voir ce message remonter dans leur alertes google et devraient tous venir se faire passer pour des utilisateurs lambda qui ont trouvé que tel ou tel presseur était génial, donc je prédit un avenir magnifique à ce fil de discussion !!! ]
    Tout dépend de la quantité que tu veux fabriquer.
    Perso j'ai essayé 2 ou 3 boites low cost et j'en ai toujours été satisfait, j'ai aussi essayé un truc qui flirte avec l'artisanal et qui coute un bras, j'en ai été également satisfait (mais je pense pas que ce sera dans tes prix).
    J'ai quelques fichiers excel qui trainent avec des comparaisons, il faut voir que ça peut aller du simple au triple.
    pour moi la référence du low cost c'est aktifcd : http://www.aktifcd.com
    (référence du low cost français on va dire, après y'a des sites en europe de l'est qui doivent pouvoir encore tirer sur les prix, mais pour des petites quantités, c'est pas dit que ça vaille le coup)

    pour le dernier projet que j'ai fait fabriquer [SPAAAAM] je suis passé par apswebstore : http://www.duplicaprint.com/pressage-duplication-cd-dvd/21-cd-en-jewel-box-boitier-cristal-standard.html c'était les moins cher pour le produit que je voulais en particulier, à savoir 100 exemplaire, boitier crystal, livret quadri 8 pages, jaquette quadri, le tout pour 251€ TTC, port inclu (coût du disque 2,5€)
    en boitier slim, ou avec un livret 4 pages, tu peux encore tirer les prix. pour des plus grosses quantités, tu peux bien évidemment faire baisser les coûts, mais encore faut-il les vendre après.
    Au niveau qualité de la fabrication, aucune remarque pour ma part, j'ai eu 4 ou 5 CDs (sur 100) abimés à l'expedition, le carton a pris un pet' et certains boitiers étaient abîmés. Niveau impression, les couleurs étaient bonnes, niveau duplication, à ma connaissance, le disque n'est pas passé uniquement sur l'autoradio de bopapa, à part ça pas de pb (pour des petites quantités, c'est de la duplication par gravure, pas du pressage, c'est moins fiable).
    Les boitiers m'ont l'air plus "fragiles" que des boitiers du commerce, pas de casse relevée pour l'instant, mais ils m'ont l'air plus sujets à être "rayés", enfin bon, rien de très grave.
    L'impression a été conforme aux fichiers que j'ai donné;
    Pareil pour la duplication.

    Par contre il faut être carré sur ce qu'on donne, pour un autre disque (duplication 100ex en pochette carton chez aktif) le pote qui a fait le master a coupé les pistes trop court, du coup ça nous a gratté 1s de certains morceaux. le presseur n'est pas en cause, c'est nous les boulets, mais bon, il aurait pu nous le faire remarquer éventuellement. pour le prix payé, il n'y a pas ce type de service.

    J'ai fait fabriquer des trucs chez eux aussi : http://www.loading-zone.org/ qui sont pas cher, pour le coup eux, ils font fabriquer en europe de l'Est, ils sont uniquement
    intermédiaires, j'étais allé chez eux parce que j'habitais pas loin de leurs locaux à l'époque, que j'avais pu les rencontrer, voir un peu les produits qu'ils fabriquaient, donc que j'étais en confiance (et que c'était pas cher ;)). Petit bémol pour les couleurs chez eux, mais à mon avis le soucis venait plutôt de moi, quand on n'est pas graphiste pro, qu'on n'a pas un écran calibré, gnagnagna, c'est pas évident de se rendre compte de ce que va donner une impression.

    Voilou, donc pour ma part, c'est avant tout le coût qui me fait me décider, j'ai déjà essayé quelques presseurs low-cost sans avoir aucun problème.
    Je suis aussi passé par un fabriquant "local" (grenoblois) que je recommande chaudement, ils bossent très bien, par contre j'avais du budget pour ce projet là, c'est pas du tout les même prix que pour un fabriquant low cost : http://www.kamarade.fr/

    C'est quoi le volume, le produit, le budget que tu vises ?
  • Salut et merci pour ta réponse.

    Pour http://www.aktifcd.com je suis pas chaud vu qu'a chaque fois que je vais sur leur site ma solution de protection me crie après.

    Pour ta question, je fais une demande de devis pour des boitier crystal double cd et pochette carton double cd, pas de livret, impression cd et pochette en quadra-couleur en série de 500, 1000 et 3000. Le budget ne m'a pas été communiqué.

    Pour ce qui est des recherches sur internet, bha c'est un galère sans nom et comme tu le dis cela va du simple au triple et le sérieux de certain site est plus que doutable.

    E.

  • juillet 2013 modifié
    Hello,

    Pour ma part, j'ai été chez hurricane <http://www.hurricaneentertainment.com>.
    Ce ne sont pas des fabricants mais des intermédiares (comme beaucoup), le fabricant
    en bout de chaine est en fait "OK media" en allemagne.

    On a fait faire un CD boitier cristal, livret 4 couleurs. 1000 ex, 777 euros TTC.
    Il s'est écoulé ~1 mois entre l'envoi du bon de commande et la reception du CD, les délais annoncés ont été
    respectés, le tout semble de bonne qualité. J'ai eu un petit soucis néanmoins, et je ne suis pas capable de
    dire si c'est ma faute ou non, mais il y a un petit clic au début du CD. Il n'apparait pas sur le master original,
    mais qui sait, il a pu apparaitre à la duplication (je leur ai donné des copies du master). Un peu comme zeco,
    je suis d'accord qu'un service de vérification serait utile, quitte à payer quelques dizaines d'euros de plus.

    Bref, je suis globalement satisfait. Le résultat est en vente sur http://www.markerbeacon.org ;)


  • juillet 2013 modifié
    Ok merci.

    Lors de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs société qui me semble tenir la route dont master lab systems qui me semble correct et dans la moyenne de la fourchette de prix trouvée.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait appel à leurs services?

    Concernant Hurrcane Ent. j'ai demandé un devis mais je trouve leur formulaire un peu léger, je n'ai pas pu indiquer toutes les spec. Je verais bien s'il me contact.

    E.
  • juillet 2013 modifié
    Exorde, pour ton implication dans la duplication de la compil physique, et avec l'accord tacite du Capitaine Pierre, définitivement aux abonnés absents (l'establishment l'aurait-il "retourné" ? ), la bienveillante non-adhésion de la Jet Set Indie de Lyon, le soutien conditionnel du Feu Vif (aka Le Nord Isère sur Roulette) et la probable sourcilleuse surveillance du Bugey Libre, je te propose pour une décoration, Croix de Chercheur de Presseur de Seconde Classe à titre exceptionnel, temporaire et sans solde. 

    Seconde Classe Moquette Shangri-l, Samedi 20 "In Memoriam Von Stauffenberg" Juillet 2013
  • Yo !

    A titre d'information, et sauf si quelqu'un a une autre info, il n'existe en France que 2 usines de pressage, une dans le Jura et une en Mayenne. Tous les autres, quoiqu'ils en disent sous-traitent avec ceux-là, ou avec d'autres.
    Si on ne vous demande pas d'autorisation SDRM (ce qui n'est normalement pas obligatoire, mais que ces deux usines imposent pour s'affranchir de tout recours), alors c'est que c'est pressé à l'étranger très probablement.

    Pour avoir bossé de nombreuses fois avec Hurricane, ça fonctionne, c'est bien, il ne faut pas attendre beaucoup de communication de leur part, et par contre, en cas d'erreur de fabrication à la marge, le recours est inutile, JF se cache derrière le prestataire en Europe de l'Est, et ça n'en finit pas... Ca m'est arrivé une fois, pour autant, je continue à bosser avec lui, n'ayant pas nécessairement trouvé mieux par ailleurs.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier