Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

quid des commentaires sur les morceaux

Bonjour,

Je  reposte ici ma question car je crains de ne l'avoir posté au bon endroit hier ( présentation Dogma 2013 )

Je voulais donc savoir si le système de commentaires sur les musiques proposées au téléchargement sera conservé en l'état: mon idée est que l'immense majorité des gens se servent et s'en vont sans même dire merci...Je sais bien que ça fait partie de la culture internet ( malheureusement ), mais j'avais pensé que si l'on devait passer par une case "déposez un commentaire" avant de pouvoir télécharger un morceau, peut-être cela pousserait les gens à faire un petit effort en ce sens, sans toutefois les y obliger: En effet, vu de ma fenêtre,ce sont quand même les commentaires qui nous permettent de nous situer comme artistes( est-ce que c'est bien, est-ce que je dois changer de métier, que puis.je améliorer, etc )

En arriver à des taux de 2 commentaires pour 1000 téléchargements est, je trouve à la limite de l'indécence...on fait comme au supermarché, mais même au supermarché, on paye les articles dont on remplit le chariot...

amicalement

Thierry

Réponses

  • J'aurais tendance à préférer les commentaires entièrement volontaires personnellement, 2 commentaires pour 1000 téléchargement, c'est peu, mais c'est tellement valorisant de savoir que ces deux personnes ont fait l'effort alors qu'elles n'étaient pas incitées à le faire. Mais c'est mon point de vue, je comprends qu'on essaye d'avoir un max de coms, quitte à ce qu'ils soient négatifs, ça permet d'avancer.

    Par contre je crains le truc du commentaire "bien" ou "nul", ou même juste un smiley, c'est récurrent avec le principe de commentaires incités, et ça apporte pas grand chose.
  • Oui c'est évident, ce genre de "commentaires" n'apporte évidemment rien du tout à l'artiste, et à la limite, l'on est pas obligé d'avoir les connaissances suffisantes pour pouvoir décocher un commentaire circonstancié à chaque morceau ! Toutefois, je pensais que si le choix existait de mettre un commentaire avant l'accès au téléchargement, sur une fenêtre séparée, donc, certains utilisateurs intéressés feraient peut-être un petit effort...Ne serait-ce que pour dire merci, car si je me réfère à mon cas, j'ai trouvé sur le net, un tas de vidéos utilisant mes musiques, sans que leurs auteurs m'aient demandé ne serait-ce que l'autorisation de les utiliser! ( mais bon, c'est un autre problème )

    En tout cas merci pour ta réponse !

    Thierry

  • Je voulais éditer, mais je n'ai pas pu...

    ...J'ai oublié de dire que même avec les commentaires entièrement volontaires, les phrases de moins de deux mots ou les smileys isolés sont légion !

  • Salut,

    Comme déjà dit, les commentaires imposés sont a double tranchant. Pour ma part, je mets un commentaire quand j'ai aimé le titre.

    Je me voies mal devoir donner un commentaire sur un titre que je n'ai pas apprécier car c'est mon avis personnel et il n'est pas obligatoire que mon voisin ai le même.

    Vous me direz, pourquoi dire que j'aime alors? Parce que un commentaire positif est toujours bien pris contrairement a un commentaire négatif.

    En plus je me vois mal commenter un titre en électro-noice vu que c'est un style que je n'apprécie pas car je ne comprends pas la démarche artistique de se style musical.

    La ou en tant qu'utilisateur de dogmazic, en parlant de "commentaire", je trouve sa délirant, se sont les groupes et interprètes qui posent en diffusion leurs titres sans une ligne d'explication ou de présentation.

    Un minimum de temps mis dans une présentation même succincte fait mieux que "hop je pose mes titres et démerdez vous.". Ce n'est pas sérieux et pour ma part je n'ai pas trop envie de répondre et de donner de l'importance a quelqu'un qui "s'en fout".

    Après c'est mon point de vu, et si plusieurs d'entre vous me disent qu'ils aimeraient bien des commentaires négatifs alors OK a condition que sa ne tourne pas a la polémique et a la bataille par post interposés.

    E.
  • Entièrement d'accord avec toi Exorde, concernant le manque d'implication des propres artistes, quand ils balancent leurs titres sans présentation: Il est vrai également que l'on aime mieux entendre des commentaires positifs plutôt que négatifs: surtout quand le commentaire négatif se borne à une descente en flammes dans les régles, sans volonté d'être constructif: style" j'aime pas", c'est nul" et autres dans le même genre: De même l'on est pas obligé d'avoir les compétences  necéssaires pour pouvoir placer un commentaire constructif: n'empêche que sur le principe, les gens cherchent en général à écouter des musiques dans le style qu'ils recherchent ! je n'aime pas le rap, je ne vais pas me faire mal en écoutant tout ce qui sort en rap sur Dogmazic ! donc, normalement on va dire, les auditeurs de votre style de musique ont quelque connaissance et quelque idée sur la question ! pour reprendre mon exemple des 1000 écoutes pour 2 comments ( vu à de multiples reprises ! ) ne me dites pas que sur mille amateurs d'un genre X ou Y, il n'y a pas une dizaine de personnes compétentes capables d'émettre un avis constructif sur le morceau qu'ils sont en train de télécharger ! et un artiste digne de ce nom ne peut pas avoir un ego à ce point surdimensionné qu'il ne puisse accepter qu'un type compétent ne lui dise que son morceau n'est pas parfait, pour telle, telle et telle raison !

    M'enfin, tu as probablement raison, le risque est peut être réel que la zone commentaires ne tourne á la foire d'empoigne - quoique le risque serait fortement diminué si les anonymes n'étaient pas autorisés á commenter...

    Je vous souhaite à tous une bonne journée.

    Thierry

     

  • Salut, déposer un commentaire avant de télécharger me semble absurde puisque n'ayant pas encore pu apprécier la zik on ne pourra que dire "merci!" ou "je brule d'impatience de découvrir", ce qui ne précise rien par rapport au contenu. Rendre ça obligatoire donnera une surcharge de commentaires parmi lesquels un avis ou l'autre bien pertinents seront noyés entre les smileys, les "slt", la pub pour sa propre page et les "merci", sans compter les utilisateurs/trices qui devant la fenêtre à remplir renonceront simplement à écouter comme ils/elles le feraient devant un login obligatoire.

    Ne pas confondre "commentaires" et "audimat": on commente aussi pour faire coucou à ses potes, faire un jeu de mot, etc.
  • février 2013 modifié

    Je pense qu'il parlait de déposer un commentaire pour pouvoir télécharger, en distinguant le téléchargement de l'écoute. Mais peut être j'interprète mal, hein.

    Mais au sujet d'une éventuelle distinction entre lecture et téléchargement, ça reste pour ma part une notion purement ergonomique. Le "canal" utilisé pour la lecture déclenche de toute façon le téléchargement pour le lecteur et peut donc être utilisé pour télécharger, de même que le "canal" proposé pour le download permet de récupérer un fichier qui peut donc ensuite être lu.

    Proposer de la lecture et du téléchargement, c'est vraiment uniquement (du moins à mon sens) une histoire d'ergonomie. De toute façon le fichier est téléchargé (dans un dossier voulu ou dans un dossier temporaire).

    Vouloir développer un comportement du site qui impose des trucs aux internaute selon le "canal" qu'ils utilisent, ça me plaît vraiment super moyen (pas du tout, même, en fait). Publiez vos morceaux. Ou les publiez pas. A vous de voir.

    Après, concernant les commentaires, si quelqu'un a quelquechose à dire et qu'il en a la possibilité, alors qu'il le dise. ça peut être trash, ça peut être cool. si vous voulez pas de commentaire, désactivez l'option. Si vous VOULEZ des commentaire (dans le sens PLUS que ce que vous avez d'une manière générale), travaillez votre comm.

    Mais par pitié, pas de processus tordu avec des conditions bancales selon si on passe par le m3u, le lecteur HTML5 ou le lien direct. S'il vous plaît.

  • Salut,

    Le truc avec les commentaires, c'est qu' engénéral ils sont faits sur le vif, on commente éventuellement quand on écoute sur le net, mais la galette que j'ai téléchargé et que je prends un panard énorme à écouter dans la bagnole, bah je vais avoir du mal à faire un commentaire au volant, et je pense pas toujours à retourner sur le site du gus pour le féliciter, même si c'est sympa de le faire, je le fait pas à chaque fois. Question musique on nage en pleine abondance avec le net !

    Pour ce qui est des commentaires basiques genre smiley, ou j'aime/j'aime pas, c'est normal. Ce qui fait qu'on aime ou pas une musique ne s'explique pas forcément par une liste détaillée d'éléments, c'est un truc émotionnel et irrationnel : on aime ou pas. En général c'est après plusieurs écoutes, et une lente digestion qu'on est capable de dire pourquoi et comment on aime une musique, même si on connait très bien le style dont il est question.

    Un "commentaire" détaillé relève plus de la chronique de disque, et l'air de rien c'est tout un art qui consiste à mettre des mots sur ce qu'on ressent en écoutant un disque, ça demande du temps, de la passion et du travail, même pour pouvoir synthétiser tout ça en quelques mots, c'est quelque chose que tout le monde ne peut/veut/sait pas faire.

    Pour faire une petite comparaison, en concert (je parle de concerts faits par des gens comme vous et moi, pas par johnny) je parie qu'y a plein de fois ou vous êtes pas allés voir le groupe ou le gars pour lui dire "ouais c'était cool, etc..." alors qu'il est juste là, il suffit d'aller le voir. Moi ça m'arrive de le faire, même assez souvent, mais pas à chaque fois c'est clair.

    Alors si on fait pas de commentaire alors que le type est physiquement là avec nous et qu'il vient de jouer avec ses mains devant nous, c'est clair qu'on va pas se mettre à faire des commentaires sur chaque morceau, alors qu'on en brasse des quantités quand même astronomiques sur le net.

    Maintenant, c'est clair que ça fait plaisir d'avoir un commentaire, un retour sur notre travail, savoir que notre musique c'est plus qu'une barre de stats (mais bon on le sait déjà, non ?)

    Mais bon, avant de réclamer des commentaires, faut voir comment on se comporte nous en tant que mélomane. En ce qui me concerne, j'organise des concerts et j'anime un webzine, donc je consacre pas mal de temps à communiquer avec les groupes, et à leur donner des retours sur ce qu'ils font, pourtant dans la quantité gargantuesque de musique que je m'envoie quotidiennement y a quoi, peut-être 5% des groupes qui m'ont plu qui ont mon avis, parce qu'on peut pas donner autant d'attention à tout le monde, question de cerveau disponible.

    C'est pour ça, a mon avis, faut pas trop mal le prendre de pas avoir de commentaires, si les gens ont téléchargé, c'est déjà ça.


  • Oui de plus rendre obligatoire les commentaires entraine obligatoirement une masse plus importantes de données et une charge de boulot supplémentaire pour l'équipe de Dogmazic car il faut bien avoir des modérateurs pour encadrer tout cela.
  • Bonjour,

    A Dj3c1t: oui je fais bien la distinction entre écoute et téléchargement, mais pas seulement : je pense qu'une personne motivée pour télécharger  est éventuellement plus à même de l'être aussipour dire quelque chose: je pense aussi qu'une personne compétente qui écoute un morceau sur lequel il trouve des choses à redire peut aussi être motivée le dire: En aucun cas je n'ai parlé de rendre obligatoire les commentaires: ce serait je pense contraire à l'esprit de liberté qui est une des principales constituantes de ce site:

    Je pensais simplement que, dans dans le cas du téléchargement, si, en cliquant sur la case " téléchargez", il apparaissait une page spécifique style " cet artiste attend vos commentaires", avant de devoir recliquer pour lancer le téléchargement, peut-être ça motiverait plus les utilisateurs: mettre ou ne pas mettre de commentaire n'aurait pas d'influence sur le résultat, mais l'incitation serait là.

    Et dans le cas de l'écoute seule, si, à l'arrêt de la lecture, apparaissait cette page avant de pouvoir renaviguer sur le site, peut-être les auditeurs qui trouveraient á redire à ce qu'ils viennent d'écouter seraient plus motivés pour le faire...

    ètant entendu que dans les deux cas, il n'y aurait aucune obligation !

  • février 2013 modifié

    Bonjour,

    Ah ok, j'avais interprété un peu à l'excès ^^. Si c'est juste de l'incitation, effectivement des trucs qui incitent... pourquoi pas. Par contre je suis pas sûr que de passer par le téléchargement ce soit la meilleur approche. En fait je crains que ça ne finisse par brouter sévère quelques gens à force, de devoir se fader "le click du commentaire". En fait soyons honête, moi ça finirait par me brouter par exemple.

    Je me dis : Vanilla a tout un système d'échange de commentaires et de news entre membres, via ses interfaces de comptes utilisateurs. Au lieu d'un système supplémentaire de commentaires, peut-être que cette zone de dialogue pourrait être heu... branchée d'une manière ou d'une autre pour accueillir les commentaires.

    Je m'empresse de préciser que c'est une idée pour illustrer un propos, pas un souhait de dèv. Enfin bref.

    L'idée c'est que je suis plus à l'aise sur le principe de développer (donc si c'est un axe de développement de l'asso) un système confort dédié au dialogue, à l'échange. Et pas seulement un truc qui permet de lacher un commentaire, paf, c'est commenté. La stratégie, si tu veux, au lieu d'imposer un passage, ce serait de rendre un autre passage sympa / efficace (...) pour échanger, en se disant que si le passage reste quand même vide, c'est qu'il intéresse personne (et qu'il est donc probablement inadapté à ce que les gens pourraient en attendre). ça m'ennuie de demander à tout le monde : passez par là, on pourrait vous donner un accès plus direct, mais on vous force quand même à passer par là (même s'il s'agit "juste" d'un click supplémentaire)... si on veut que les gens passent quelque part, faut d'abord que ça les intéressent.

  • février 2013 modifié

    Salut,

     J'ai déjà rencontré un site sous cette forme, lors du clique sur le lien de téléchargement, une div flottante apparait donnant la possibilité de laisser un commentaire.

    Il y avait un bouton "Commenter et télécharger" et un second "accéder directement au téléchargement.

    Pourquoi pas un système similaire du genre quand on clique pour télécharger, la div et le téléchargement se lance et pendant le temps du download l'utilisateur commente le morceau ou ferme la div.

     Le problème est que on sous entend que l'utilisateur a déjà écouté le morceau, se qui n'est pas toujours le cas.Moi-même il m'arrive de télécharger plusieurs morceaux voir albums pour les écouter plus tard en mettant le lien vers la page pour commenter plus tard.

    Apres, il y a la possibilité d'afficher la textbox du commentaire lors de la lecture direct des titres du style une zone de saisie forme accordeon qui se déplie soit en cliquant, soit lors du début de la lecture en laissant la possibilité de la replier au bon vouloir.

     il y a pas mal de méthode pour inciter les utilisateurs a laisser un commentaire tout sans lui alourdir la navigation sur le site.

  • Eh bien, vu de ma fenêtre, le truc de la "textbox" qui apparaît quand on lance la lecture, et que l'on peut replier d'un click me paraît vraiment géniale comme incitation: si j'ai bien saisi ça serait comme un "pop up" n'est-ce pas? l'auditeur n'est pas obligé de passer par une case spéciale, s'il ne veut rien dire,  il clique sur la croix de fermeture tout en écoutant son morceau: Et l'incitation à commenter me paraît réelle: En fait, je n'imaginais pas que l'on pouvait faire ce genre de choses !

    Maintenant, évidemment, c'est vu de ma fenêtre ! je peux dire " ça me paraît génial comme idée" ( et je le dis, d'ailleurs ) et "j'espère que cette idée sera implémentée" , mais maintenant la décision ne m'appartient plus !

    Bon, je n'ai donc plus rien á dire à ce sujet, je vous souhaite tous une bonne après midi, et une bonne continuation, 

    Thierry

  • Le pop-up était très bien venu sur la version précédente du site, il n'y a rien de spécial à y bouleverser je crois...
  • Et j'ai pu intégrer la page du pop-up en iframe sur mon site, histoire de centraliser l'ensemble des commentaires. Une div déroulable/repliable ne l’aurait pas permis.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier