Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Concours YouTube/Creative Commons "MITB MIX STEM"

juillet 2013 modifié dans Projets Musique Libre
Salut, 

Je précise tout de suite que ce "concours" ne propose rien à gagner, si ce n'est de vaguement perdre du temps avec un "phénomène internet" (oui, oui, comme Chuck Norris) qui ne durera probablement même pas une nanoseconde et auquel je vais sûrement être le seul à participer. D'ailleurs, ni Creative Commons, ni YouTube n'y sont associé, c'est juste que ça utilise YouTube et la licence de libre diffusion nommée Creative Commons version dite "BY", qui autorise toute ré-utilisation, absolument toute. 

Il faut savoir que depuis, je dirais, un peu plus d'un an, YouTube permet de mettre les vidéos que l'on dépose là-bas sous licence CC BY, et offre un logiciel de montage de vidéo en ligne pour, directement depuis leur site web, monter des vidéos basées sur les différents clips disponibles sous BY. 

Comme j'ai du temps à perdre et un peu de hardware sous la main, j'ai décidé de lancer le MITB MIX STEM 2013 !  Yeah ! La liste des stems est ici : 


Il faut utiliser les boutons "remixer cette vidéos"... Ensuite, débrouillez vous, moi même je vais essayer de mettre un premier mix en ligne avant la fin des disons une ou deux prochaines heures. 

En fait, j'avais simplement un téléphone bien chargé en morceaux de Me In The Bath - MITB pour les intimes, initialement sous licence BY-NC-SA plus restrictive, mais les extraits sont sous BY pour les besoins de l'expérience - et donc j'ai utilisé une simple webcam pour capter des samples de différents morceaux, non sans y ajouter choeurs de gargouilles, crachotements et autres sifflotements. 

Je précise que Me In The Bath c'est moi, donc je peux légalement passer ce que je veux sous BY, non mais. 

Et donc ça donne 18 courts extraits vidéo que vous pouvez monter, démonter, inverser, polariser, surexposer et que sais-je encore, je n'ai jamais utilisé le logiciel de montage YouTube et je ne sais pas ce qu'il propose, mais comme je disais je vais essayer de mettre une vidéo en ligne assez vite. 

Mais d'abord, une petite clope. Et les meilleurs mixs seront éligibles pour un 7 D'Or, si Arte veut bien les diffuser d'abord, bien sûr. 

Réponses

  • juillet 2013 modifié
    Et ça y est, le premier mix est en ligne: 


    Notez que pour le moment, j'ai juste PAS D'AUDIO sur mon hardware. J'attends un circuit USB Audio Logitech à deux francs, livrés peut-être demain, ou lundi, en attendant je bosse "en aveugle" (en sourd, quoi), vous savez que j'aime bien le faire y compris pour des albums multipistes, même si parfois il m'arrive d'utiliser les courbes "vu-mètres" des pistes représentées visuellement pour me guider. 
  • Et ça y est, un autre mix est en ligne : 


    J'avais lu il y a pas longtemps que les utilisateurs mettaient en ligne des heures et des heures de vidéos chaque minute, sur YouTube... Ben avec le MITB MIX STEM, on va faire péter les compteurs ! des années de mixs insipides pur Cut-Up que PERSONNE ira jamais se fader mis en ligne à chaque dizaine de secondes ! Yeah ! Rejoignez l'armée des remixeurs que personne ne regarde :D !
  • Yeah ! Encore un ! Et plus ou moins format sitcom, la vingtaine de minutes ! Par contre, le pas sympa c'est qu'il y a une limite au nombre de séquences que l'on peut inclure, donc on oublie le format cinéma 2 heures. Voilà le lien, en attendant : 

  • Ahahaha j'ai compris ! pour la précédente j'avais découpé plusieurs séquences en tout tout petits bouts de moins d'une seconde, mais la limite est sur le nombre de séquences, peu importe leur durée ! Je viens donc de publier un nouveau mix d'environ 45 minutes : 


    Et si j'arrive à fusionner différentes séquences, attendez vous à un mix de huit à douze heures sous peu ! 


  • Ah ben je crois que j'ai poussé la technique du cut-up jusqu'à ses derniers retranchements ! C'est William Burroughs III qui doit se retourner dans sa tombe... Enfin bon...

    En combinant, au lieu des samples de bases, les mixs faits précédements, j'ai pu aller beaucoup plus loin... Mais malheureusement les mixs vidéos ont une limite de temps : 2 heures ! 

    Voici donc un énième mix, de 1 heures et 57 minutes : 


    (notez que la plupart de ces liens sont encore "en cours de traitement" à l'heure où je les poste. Je suis responsable, via les datacenter de Google/YouTube, d'une partie du réchauffement climatique)

    Si vous voulez dépasser cette durée record, allez-y. Si vous savez pas quoi faire de votre vendredi soir, allez-y, vous avez trois bonne heures de franche rigolade visuelle devant vous ! 

    Et si vous vous demandez à quoi rime cet exercice idiot, je citerai Stealtkitchen en 2005 : 

    "(...)pistes encore mal balisées, où l'on peut encore tracer des sentes absurdes, ne menant nulle part, pour voir, comme ça. "

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier