Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

annonces des nouvelles versions de sourceML

1356

Réponses

  • Hello !

    Une nouvelle version est dispo, pour corriger un peu le pb du chargement qui se termine trop tôt. c'est la version 0.14.1.
    Pour ceux qui ont déjà installé la 0.14, la seule modification est dans le fichier :

    out/dist/js/actions/sources.js

    Donc à partir d'une 0.14, en remplaçant seulement ce fichier avec celui de la 0.14.1 ça devrait rouler.

    Dans cette version, au lieu d'attendre l'événement audio "le fichier a été suffisement téléchargé pour pouvoir commencer une lecture sans coupure", le player se base maintenant sur l'évenement "en cours de lecture", qui devrait donc mieux correspondre à la fin du chargement. Certains navigateurs continuent cependant à déclancher l'événement trop tôt (Opera par ex), mais ça va mieux sur chromium et FF.

    ... bouquiné un peu les forums sur le sujet et l'implémentation audio HTML5 dans les navigateurs tatonne encore pas mal (c'est marrant à voir d'ailleurs comme FF et Chrome se tirent la bourrent pour proposer des implémentations cleans ^^). Mais j'imagine qu'avec le temps, ça finira par être de mieux en mieux géré.

    bon comme d'hab, n'hésitez pas à me dire s'il se passe des choses étranges avec votre install.

    bonnes publications !
  • décembre 2013 modifié

    Salut !

    ça faisait un bail que j'avais pas annoncé des news de sourceml dans le coin, mais là y'a quelques changements qui me semblent notables.

    Déjà, le projet J'ai vu un son from RSR, qui est publié sur une install de sourceml (par là), a bien boosté le dev. fallait gérer les auteurs multiples, pouvoir publier une dérivation plus facilement. Y'avait des bugs à corriger, et plein d'autres trucs à vérifier sur un projet grandeur nature. Sourceml a fait un bon en avant assez sympa pour / grâce à ce projet.

    Ensuite sourceml est devenu un plugin pour mtweb (voir A propos de mtweb). Là c'est un peu plus technique à raconter mais en gros la nouvelle mouture me simplifie la vie pour le dèv, et pour les évolutions futures.

    Pour revenir un peu plus en détails sur les auteurs multiples, sourceml a maintenant une gestion plus aboutie des droits d'accès aux sources. Un groupe (un auteur) peut être administrateur d'une source, mais il peut aussi être éditeur ou contributeur. ce que ça change c'est ce que l'auteur va avoir le droit de faire dans son compte sur le site, à propos de cette source. Y'a aussi maintenant un système d'invitation qui permet à un auteur de proposer un accès sur une source à un autre auteur (par exemple pour lui autoriser à ajouter des pistes dans un morceau - droit de contribution - ou pour lui autoriser à modifier le morceau - droit d'édition - ou l'autoriser carrément à tout faire y compris inviter d'autres auteurs - droit d'administration).

    Le truc intègre un mécanisme d'upgrade qui devrait permettre, pour ceux qui voudraient faire une MAJ, de ne pas perdre toutes leurs infos. C'est pas aussi simple que de cliquer sur bouton non plus, hein, mais y'a moyen...

    Voilou pour les news. N'hésitez pas à poster ici ou sur le forum RSR si vous avez des questions, des retours...

    comme d'hab c'est par là :

    http://www.sourceml.com

    bonnes publications !

    edit : une description plus détaillée sur cette nouvelle version sur le thread on RSR.

  • Salut par là,

    Une nouvelle version de sourceml est dispo.

    Aux news dans cette version : des miniatures dans les listings, pour les images des sources, et un nouveau player avec des waveforms dedans.

    Pour vous faire une idée, l'install de sourceml sur le site du projet J'ai vu un son a été mise à jour avec cette dernière version.

    Bonnes publications !

    ++

  • Plop

    A oui quand meme, le petit est devenu grand, je me rappelle du debut du projet et ca a bien. évolué depuis
  • C'est vrai que c'est devenu un chouette projet ! Je sais, ça fait "serpent de mer", mais ça pourrai faire partie de la prochaine version de Dogmazic ;)
  • mai 2014 modifié

    sourceml a effectivement évolué... tranquilou. une session par ci, une autre machin... :)

    par contre à l'heure actuelle, le plus gros truc à ma connaissance installé sur un sourceml c'est le projet J'ai vu un son son. ce que je peux dire, c'est qu'à cette échelle ça va bien (et pour l'utilisation qu'on en fait). par contre pour une archive de l'envergure de celle de dogma, envisager un sourceml, pour le moment c'est du domaine de l'expérimental on va dire ^^

    ça comporte aussi le risque de partir sur un CMS avec un seul développeur. l'avantage d'un médiagoblin c'est que c'est un projet beaucoup plus actif. si ML part, d'une manière générale, sur un prog qui a un peu le vent en poupe, ça lui évitera de dépendre d'une seule personne. le machin est plus simple à transmettre (enfin s'il a pas été trop modifié, ou si dans ce cas y'a un minimum de doc sur ces modifs). c'est plus sûr à long terme.

    une utilisation plus réaliste d'un sourceml (en tout cas moins risqué pour l'asso), ça pourrait être de mettre en ligne une sauvegarde de l'archive musicale ML. je sais pas, moi, de 2004 à... au pire 2011 ? je veux dire : s'il manque quelques mois vers la fin, vu la chute des publications ce sera pas dramatique non plus. mais ça pourrait permettre à tous ces morceaux publiés dans la période faste de continuer à être accessibles.

    je pense à un backup si vous voulez

    un backup en ligne. sans compte utilisateur, sans nouvelle publication. mais une sauvegarde, comme ça. accessible...

    dans l'idée ça pourrait se faire aussi sur archive.org

    bon pour le moment j'ai pas vraiment le temps m'occuper d'une mise en ligne d'un backup. mais on peut commencer à le préparer, ce backup.

    je peux aider par exemple pour extraire les infos des morceaux / groupes / albums / licences ... à partir des BDD de ML si besoin

  • mai 2014 modifié

    pour continuer un brin sur sourceml et ML

    y'a quand même une foule de fonctionnalités qui manquent par rapport à ce que propose ML.

    en vrac :

     - un moteur de recherche. pour le moment l'accès aux sources sur sourceml se fait via des listings et des filtres.

     - toute la gestion des fichiers audio de l'archive (formulaire d'upload, stockage, conversions, tags...). sourceml enregistre les infos des morceaux... et les liens vers leurs URL, en partant de l'idée que les fichiers audio sont déjà hébergés quelque part (et disponibles si possible avec des liens http directs ^^).

    rien que ça, c'est des chantiers assez important, en tout cas au vu du rythme de dev sur sourceml :) c'est des trucs j'y pense et je me dis que ce serait chouette. mais j'ai jamais trop eu l'occas de m'en occuper jusqu'à maintenant...

    dans l'état, si ML veut utiliser sourceml, y'a du boulot pour développer ces trucs. donc ne serait-ce que si ML veut que les membres puissent à nouveau uploader des morceaux directement dans leur compte (et pas être obligés de devoir commencer par les héberger quelque part... avant de pouvoir les publier sur ML).

    disons sourceml, dans l'état, pour l'asso ML c'est au mieux pour une sauvegarde en ligne.

    une personne qu'a son hebergement avec son FTP qui gère son site perso, un sourceml, ça le fait nickel (et ça rime)

    un collectif avec une archive mutualisée où chacun a son espace FTP, si y'en a quelques uns dans le lot qui peuvent guider de temps en temps les membres qui luttent un peu avec leurs accès, ça peut pas trop mal le faire aussi

    mais pour une asso à priori ouverte à qui veut pour publier en LL, faut un truc plus accessible qu'un FTP sinon c'est pas gérable :)

    j'y pense, mais c'est vraiment pas pour maintenant sur sourceml.

  • mai 2014 modifié
    Pour moi, s’il s’agit de mettre des liens vers les fichiers audio déjà hébergés, plutôt que de les héberger avec sourceML, ça pourra le faire pour mon projet d’autohébergement. Un flac en auto-hébergement, compte tenu de la lenteur de l’upload, ben non, ça doit forcément se trouver ailleurs pour ne pas mettre la patience des utilisateurs à l’épreuve.
    Il faudra, néanmoins, que je bricole quelque chose sur le CSS pour que ça ressemble au reste du site.
    Je continue donc à débrousailler tout ça sur mon “brouilon” en local, avant de le mettre sur l’autre machine, et d’ouvrir un dyndns (changement de fai possible dans les prochains mois, il est urgent d’attendre).
  • Vous emballez pas trop vite, il va y avoir de nouveau paramètres a prendre et en particulier les capacités du nouveau serveur.

    Mettons en place le cœurs du système avant de s'attaquer a un morceau aussi gros que la remise n fonction (et d'abord son analyse et correction).

    Pour l'instant, une remise en route de la V2 n'est pas encore prévu. La première partie sera la mise en route des blogs et du forum.

    En seconde partie (mais la c'est moi qui le suppose) serait de prendre actes des différentes remarque et demandes concernant la première partie (surtout sur le forum si je me rappelle bien)

    En troisième partie (je suppose toujours) voire comment le serveur se comporte et remonter l'activité des différents blogs et du forum (par contre la tout à chacun peux apporter sa pierre à l’édifice par sa propre participation.

    En quatrième partie (et oui toujours une supposition) voir pour remettre en place un système pour pouvoir soumettre et exposer vos œuvres par le biais d'un portail (sourceml, archive v2, plugin (maison ou officiel) pour wordpress afin de ne pas multiplier les systèmes à gérer.

    Pour ma part quand j'aurais fini ma part de travail (préparation de la migration de serveur, documentations, proposition d'un planning, assistance lors de la migration (ou même migration si besoin), je me ferais bien un petit trip en montant l'archive v2 sur sourceml (je n'ai pas encore jeté un œil au code du projet ).

    Pour la migration et se qui va suivre reste du ressort du bureau de l'association.

    P.S. : si vous avez du temps et que vous souhaitez rendre service, rien ne vous empêche d'aller sur le tchat ou de le proposer sur le forum. Il n'y a pas besoins de grosse compétence car juste celle qui vous ont amenées ici suffiront pour la phase de tests par exemple, vous pouvez tous mettre votre pierre à l'édifice.

    E.
  • Pour ma part, je parlais de sourceML pour mon propre serveur. Pour Dogmazic, je me doute bien que l’archive ce sera plus tard, et la V3 ou V4 ou comment qu’on l’appellera, ce sera encore plus tard que plus tard, sans que la forme ne puisse être connue de qui que ce soit aujourd’hui.
  • yes, pour proposer du flac en downlaod sur un site auto-hébergé, vaut mieux avoir du débit montant ^^
    ... ou effectivement héberger les fichiers audio ailleurs et mettre les URL dans sourceml.

    ce qui me fait me dire que si j'ajoute une gestion d'archive sur sourceml, avec upload dans le compte membre (etc), il faudra quand même que je garde cette possibilité de pouvoir renseigner des morceaux en indiquant des URL externes pour les fichiers ;)
  • mai 2014 modifié
    Encore quelques trucs à régler du côté de mediawiki, et je serais en mesure d’installer mon site.

    Par contre, il reste pas mal de mystère dans sourceML, pour l’utiliser, pour le novice que je suis.
    Par exemple le morceau suivant https://archive.org/details/JuanitoCarabonita-LittleLamb comprend la piste complètement mixée, et les pistes d’instruments séparés. En enfilant les urls des fichiers comme des perles sur la page du morceau, rien n’apparaît dans les sources. Si je coche le morceau=référence, je dois donner une url de fichier xml et je ne comprends pas à quoi ça correspond. J’ai dû louper quelque chose...
  • mai 2014 modifié
    oui ^^ faudrait que je fasse une doc pour l'utilisation.

    mais en gros, pour les pistes, il faut les ajouter en passant pas le menu "Sources", puis bouton "Nouvelle piste". Là, y'a un formulaire qui ressemble furieusement au formulaire d'ajout pour un morceau, à la différence qu'on peut choisir dans une liste déroulante dans quel morceau va la piste. Donc faut commencer par ajouter le morceau, puis après on peut lui ajouter des pistes. Et qu'il s'agisse d'un morceau ou d'une piste, on peut lui associer plusieurs fichiers audios. Par exemple le morceau en flac, en ogg et en mp3. Et éventuellement pareil pour chaque piste, qui peut avoir autant de fichiers audio que de formats dans laquelle elle est dispo...

    Pour le coup de la référence et du fichier XML, c'est pour éviter d'avoir à re-rentrer des infos d'un morceau (ou d'une piste) qui a déjà été publié (ailleurs sur l'install, ou sur une autre install de sourceml).

    Pour chaque morceau (ou piste ou album) publié sur sourceml, un fichier XML est disponible. C'est un fichier qui regroupe les infos de titre, d'auteur, la licence, les urls des fichiers audio... Sur chaque morceau ou piste sur sourceml, il y a (à droite, sous la licence) des liens pour accéder à ce fichier XML. Le lien "voir" l'affiche dans un popup, le lien "url" envoi sur le fichier XML lui-même.

    ces fichiers XML sont en quelques sortes des "cartes d'identité" des sons publiés sur sourceml, avec toutes les infos. Et pour chaque morceau (ou piste) sur sourceml, l'URL de son fichier XML est unique (sur tout l'Internet). Y'a donc deux trucs qui caractérisent le fichier XML d'une source sur sourceml :

     - le fichier regroupe les infos de titre, auteur, licence...
     - l'URL du fichier est unique sur Internet et permet d'identifier une source, avec ses infos associées

    Et c'est via ces fichiers XML qu'on peut faire des références.

    Une référence peut servir par exemple pour faire une compil avec des morceaux déjà publiés sur sourceml (sur la même install ou ailleurs, du moment que c'est sur une install de sourceml). plutôt que de créer un nouveau morceau (en retapant son titre, son auteur...) pour le mettre dans la compil, on peut ajouter un morceau en disant que c'est une référence. Et c'est l'URL du fichier XML du morceau référencé qu'il faut indiquer à sourceml. L'idée, c'est qu'au lieu de retaper le titre, l'auteur, la licence (...), on indique juste l'URL du fichier XML et sourceml va lui-même récupérer toutes ces infos. Dans le même genre d'idée, les références peuvent aussi servir pour ajouter une piste dans un morceau, si la piste a déjà été publiée ailleurs.

    C'est aussi via les URL des fichiers XML que sourceml fait le lien entre les morceaux qui sont des dérivations...

    enfin effectivement c'est pas évident au premier abord :) faut que je fasse un peu de la doc pour raconter ça comme il faut, avec des screenshots...

    ... et y'a sans doute aussi un gros travail d'ergonomie à faire rendre tout ça plus abordable ;)
  • Je prends ce que tu viens d’écrire, je le colle dans mon wiki en local, et je le wikifie. Comme ça, ça ressortira avec un peu de mise en forme dès que je me serais effectivement auto-hébergé.
    Il n’y a plus d’obstacle bloquant, sauf que je m’y mette.
  • yes, ben c'est cool :)

    je me suis mis aussi de mon coté à la rédaction d'une doc, sur comment ça fonctionne, les fichiers XML, l'admin, les comptes membres... c'est pas encore visible mais c'est en cours de rédac sur le site de sourceml. je repasserais annoncer dans ce thread quand elle sera en ligne.

  • Une première page en ligne, avec une vue d'ensemble sur comment sourceml aborde la publication.
  • En cours de piratage aussi.
    Je mets mon site sous licence Cogito Arcanum, mais je peux préciser une autre licence pour le texte
     CC BY-SA comme RSR?
    version 2.0 / 2.5 / 3.0 / 4.0? (le site RSR ne précise pas)
    GNU GPL, comme le programme php?
  • Ah oui, sur RSR c'était pas précisé la version. du coup j'ai mis cc by-sa 2.0 fr

    Sinon pour la licence de la doc, j'y avait pas pensé ^^

    hééé... d'habitude je mets cc by-sa, mais pour le coup je me demande. cc, je sais pas trop où ils vont.

    y'a la GFDL mais apparemment elle pose des problèmes pour incorporer des exemples de code dans un programme en GPL

    la FSF recommande dans ce cas d'utiliser la GFDL de manière globale pour la doc, et de préciser que les exemples de code sont eux en GPL.

    sinon Tuxfamily, de son coté recommande cc by-sa 3.0 ou LAL pour la doc...

    sinon y'a aussi la Cogito Arcanum :)

    bon je sais pas

    c'est quoi le mieux ?

  • Salut,

    Je te recommanderai la CC by sa 2.0 ou la LAL. Je pense que ces deux licences te permettront de laisser suffisamment de libertés pour permettre à tout un chacun de pouvoir contribuer à ta documentation :) Après, par exemple, il y a toujours la question d'une reprise de ce texte dans une documentation d'une asso qui veut faire de l'information pour d'autres... Ces docs sont de plus en plus en licence CC, donc il y aura une discussion à avoir à ce moment là avec les auteurs de ce genre de doc.
  • mai 2014 modifié

    Salut Aisyk !

    Yes, contribuer à la doc, autoriser la publication ailleurs... faut des licences qui autorisent ça, c'est clair. et effectivement en by-sa ou en LAL ça devrait rouler.

    Après, y'a un point aussi qui me semble important au niveau des exemples de code. Dans la doc de sourceml, pour le moment y'en a pas mais j'exclue pas l'idée de coller par-ci par-là des bout de code pour donner des exemples ou illustrer un machin... J'aimerais que ces bouts de code soient dans une licence qui autorise les développeur à les intégrer dans un prog en GNU GPL. Je pourrais éventuellement dire un truc du genre :

    Sauf mention contraire, cette documentation est en <ze_licence>, à l'exception des extraits de code qui sont eux en GNU GPL.

    ... à moins que <ze_licence> soit directement compatible avec la GPL. et si c'est le cas de la CC BY-SA 2.0 ou de la LAL alors je tenterais bien la LAL, tiens.

    Sinon elle est intéressant ta licence, monpauvrelieu.

    Pas encore fixé de mon coté (mais donc ça serait probablement une LAL), mais si tu veux expérimenter la Cogito Arcanum sur des piratages ^^ de ma doc sur ton wiki, zyva donc. pas de soucie pour moi. Tu peux considérer ce post comme mon autorisation très officielle :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier