Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La chanson de louis Harmstrong

décembre 2017 modifié dans A propos des licences libres
SVP es ce que la chanson Somertimes de louis Harmstrong est dans le domaine public .

Réponses

  • yan79 a dit :

    SVP es ce que la chanson Somertimes de louis Harmstrong est dans le domaine public .

  • 70 après la mort du dernier ayant droit

    Si c'est une reprise : 70 ans après la mort du dernier parolier, du dernier compositeur ; peut être du dernier arrangeur si on reprend un arrangement

    Si c'est pour sampler : en plus des précédents, la mort du dernier producteur aussi.

    Voilà un message tout bien plein de mort ! :)

    Bon courage yan79 ; j'ai fait des reprises de trucs domaine public et je sais que c'est un sacré boulot d'enquète !
  • Alors déjà à la base c'est pas un pas un morceau de Louis Armstrong, c'est un extrait de l'opéra Porgy and Bess de George Gershwin. Il a été interprété par beaucoup de gens (dont Louis Armstrong). Si on se fie à cette loi des 70 ans mentionnée par shangril, musique et paroles de Porgy and Bess devraient être dans le domaine public... Mais il me semble qu'il y a une embrouille à cause d'un co-auteur qui serait mort beaucoup plus tard. A vérifier.
  • Effectivement, c'est le frère de Gershwin qui a co-écrit les paroles et qui est mort en 1983 (donc pas de domaine public avant 2053). Il a participé à Porgy and Bess mais ne semble pas crédité sur Summertime.... ça demande confirmation.
  • BoneShadow a dit :

    Effectivement, c'est le frère de Gershwin qui a co-écrit les paroles et qui est mort en 1983 (donc pas de domaine public avant 2053). Il a participé à Porgy and Bess mais ne semble pas crédité sur Summertime.... ça demande confirmation.

    C'est intéressant. Un auteur peut être donc co-auteur sans être crédité ?
  • D'après la page Wikipedia anglaise, Ira Gershwin est bien crédité sur Summertime. J'avais regardé la page française, my bad.
  • Bon, donc Yan a sa réponse. Le morceau n'est pas dans le domaine public !
  • Merci pour vos réponse , comme je chante somertime, comment je fait pour avoir le droit de le mettre sur YouTub en vidéo . A qui doi'je m'adresser pour obtenir ce droit ? et m'acquitter de la redevance . J'ai essayer de voir pour la chanson de bob Dylan "écoute dans le vent" que je chante en français mais j'ai pas réussi a y voir clair, y a t'il un cite ? . Et je chante aussi "le "pénitencié" en français ci je veux mettre sur YouTub ces vidéo??? que doi'je fair. yan
  • Il faut contacter les ayant-droits, donc le producteur, la maison de disque qui gère ces droits et demander une autorisation.
  • À priori payante... (Désolé de m'incruster dans le topic)
  • Je crois savoir que YouTube a un système automatisé de reconnaissance des morceaux déposés, ce qu'on appelle le ContentID ; et toutes les "grosses" maisons de disque y ont recours pour savoir si quelqu'un joue l'un de leurs morceaux.

    Là où ça peut être intéressant pour toi yan79, c'est que

    -soit ton morceau peut être bloqué ("cette vidéo est indisponible dans votre pays pour des raisons de droit d'auteur")
    -soit les ayants droits peuvent avoir fait le choix de laisser les gens faire des reprises ; en échange, la vidéo sera "monétisée" (de la pub sera incrustée ; il y aura de la pub vidéo avant le début du morceau, ce genre de chose) et bien entendu tu ne toucheras rien sur ces revenus publicitaires, qui reviendront entièrement à la maison de disque.

    Je voudrais bien être sûr de pas raconter de bêtise, mais il me semble bien avoir compris que c'est ainsi que ContentID fonctionne.
  • Merci pour vos réponses je vais tenter le coup de les mettre on verras bien merci encore yann

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier