Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Releases de DidJaws

2

Réponses

  • Ok, merci pour vos retour, ce remix fut un succès pour moi dès son premier jour !
    Voici le lien : http://play.dogmazic.net/search.php?type=song#song.php?action=show_song&song_id=58768
  • Cette fois c'est nickel pour le lien, il fonctionne parfaitement bien !
    (ton dernier message rimait, j'ai pas pu m'empêcher de faire pareil :* )
  • Du coup je me demande une chose absurde mais....

    Quand on a commencé à parler de "remix" à la fin des années 80, c'était pour dire, on prend des morceaux de pistes audio de l'original ; on change la section rythmique ou l'ordonnancement... On ajoute des pistes supplémentaires...

    Mais de nos jours, quand disons au hasard "moi" je fais circuler un fichier projet LMMS -donc, purement, des données numériques de séquençage, avec des réglages pour chaque synthé, et, disons, une boucle d'effet...

    ...Quand toi DidJaws tu viens et tu retravaille ça, tu pars pas de la donnée audio brute ! Tu pars, pour ainsi dire, de la "partition" ! Et si tu commences à changer tous les synthés, toute la boucle d'effet...

    Est-ce que c'est toujours judicieux d'appeler ça un "remix" ? Faudrait peut être (dans un monde idéal) appeler ça une "cover" !

    Je dis dans un monde idéal hein, parce que pour l'electro le terme "remix" est entré dans l'usage et on le déboulonnera pas !!!

    N.
  • C'est vrai que le terme "remix" est utilisé à toutes les sauces, je vois beaucoup d'audio sur YouTube où des gens indiquent "remix" alors qu'à la limite on pourrait juste penser au sampling d'un son dans un morceau tout à fait original.
    Je pense pas appeller une "cover" car d'après ce que je sais, quand on fait une cover, c'est rejouer tout au clavier les notes (et laisser place à quelques imperfections), alors que c'est pas le cas, j'ai modifié les effets, garder certains synthés et garder le thème "house" du morceau... Et aussi rajouter un peu de mon atmosphère froid, purement "DidJaws" dans le remix.
    Donc du coup on pourra virer à un débat qui concerne les "rework" ou "remake".
    J'ai préféré mettre "remix" parce que pour moi, tout ce qui est cover/bootleg/remake/rework etc... Reste un remix.
  • oui et puis c'est l'usage. Tant qu'à faire, autant utiliser le terme usité, comme je disais.
  • Du coup, j'ai prévenu personne ici mais... Je fais un album.

    Et le 1er single extrait est dispo ici : https://cremroad.fanlink.to/wrongplace

    Et sur Dogmazic : http://play.dogmazic.net/share.php?id=218&secret=nX4uc0Rs

    Faites part de vos retour et à plus pour un prochain single !
  • Ouhlà c'est un peu trop calme par ici !

    Je re-déterre ce thread pour annoncer que j'ai découpé la "Summer Tape" de 2017 en morceaux, au total 14 morceaux ré-édités et remasterisés en licence libre ! Pas mal de potes m'avaient dit que la cassette était un peu trop lourde à écouter d'un coup, donc j'ai fait un format plus digeste disponible sur BandCamp à prix libre : https://didjaws.bandcamp.com/album/summer-tape-vol-001-cut-version

    Je prévois de la mettre sur Dogmazic, mais j'ai pas la force pour ce soir, sûrement demain ou dans la semaine.

    À plus !
  • Ahahah pas mal le clin d'oeil de la cassette "découpée" sur l'image :tongue: (...on est d'accord, c'est bien un clin d'oeil ?...)

    Personnellement, j'ai un coup de coeur pour "Love In the Evening".
    Même si je t'avoue -ce sont mes goûts personnels- j'aurais préféré que le morceau reste en alternance piano/instrumental tout du long. Parce que le début, je le trouve onirique, comme si on se déplaçait dans un univers avec des plaques de son presque transparentes, comme du verre, et que c'est la superposition des sons de cigales et leur coupure soudaine qui construisait l'espace autour. Après, dès 1:13, je ne "vois" plus tout ça et je n'aime plus la sensation...
  • Salut @Ladee !
    Merci du comm', le piano que tu entendu ne vient pas de moi mais d'un utilisateur de freesound.org, j'ai samplé et un peu modifié. Du coup c'est vrai, ça coupe en une sorte de "beat/basse" super répétitive, mais j'ai essayé de donner une cohérence dans le fond de cigales (qui pour moi représente une sorte d'atmosphère nocturne dans une forêt près de la plage).
    En fait pour tout te dire, j'ai créée cette cassette pour raconter une histoire de romance estivale (en vacance d'été) qui dure 30 minutes en tout... Je me suis inspiré de beaucoup de moment quand j'étais en vacance à la mer (d'ailleurs je l'ai faite en juillet).

    Et bien sûr la pochette représente bien le clin d'oeil d'une cassette découpée... Au sens large du terme :D !
  • octobre 2018 modifié
    jawsberrebi a dit :


    Et bien sûr la pochette représente bien le clin d'oeil d'une cassette découpée... Au sens large du terme :D !

    J'ai eu un doute ;)

    Bien joué pour le sample, tu t'en est bien saisi. Ce que tu dis sur "j'ai essayé de donner une cohérence dans le fond de cigales", ça me fait réaliser soudainement que, soit de mon écoute soit de mes enceintes, pour moi c'était le piano qui faisait office de "fond musical", et les cigales étaient la "ligne mélodique" ! (un concept que j'aime bien d'ailleurs, c'est rarement les instruments qui servent de "son d'ambiance" pour des insectes)
  • Oui ! J'ai l'habitude d'utiliser un tas de samples de bruit (que ce soit pris sur freesound ou enregsitré dans ma vie quotidienne) que j'utilise dans des morceaux. Que ce soit inaudible ou que ça serve de fond et d'ambiance, ça me permet de juxtaposer plusieurs "images" sonores... Dans ce cas ça montre une lègère mélancolie amoureuse d'une personne se balladant dans la forêt écoutant le son des cigales... À l'avenir y aura beaucoup plus de ça, limite je pense refaire une cassette digitale, c'est une façon plus pratique de raconter une histoire en musique !
  • D'ailleurs j'ai lancé un sondage sur Twitter pour ceux qui veulent choisir entre 3 prochains thème de cassette :
  • octobre 2018 modifié
    jawsberrebi a dit :

    D'ailleurs j'ai lancé un sondage sur Twitter pour ceux qui veulent choisir entre 3 prochains thème de cassette :

    Aah c'est un choix compliqué :D parce que on peut s'attendre à tout en fait avec ces thèmes !

    Autrement, par rapport à ton post précédent, est-ce que du coup il y aura aussi des "histoires" pour ces trois thèmes ?
  • Bien sûr ! Ce type de format restera super scénarisé et encadré par rapport à un vrai disque où je creuse un thème à plusieurs niveaux (des histoires très abstraites).
    Ça me permet d'établir un univers musical plus défini, mais l'inconvénient c'est que je redirigerai l'auditeur là où je veux, au contraire d'un disque où l'auditeur pourra explorer un univers comme il le souhaite.
    Le nom des trax sur BandCamp montre donc les étapes de l'histoire, ce sera de même avec ces 3 thèmes.

    Pour l'instant c'est la SF qui prime, et j'ai quelques idées dessus pour plus tard !
  • Bon ben du coup c'est "voté" pour ma part :smiley:

    Et ce que tu dis m'évoque une question:
    est-ce que pour un remix aussi, tu as une histoire (même abstraite) que tu creuses ?
    D'office j'aurai imaginé que non, mais qui sait !
  • Ouais, j'ai souvent des images qui viennent en tête quand j'écoute le mix original, puis j'essaye de lescreuser voire les changer pendant la composition, par exemple pour "Rogue Analog" de Still Living Creature, j'avais l'idée d'une fête infernale très underground dans une cave, et j'avais imaginé la situation avant cette fête, au tout début, quand le DJ pose ses premiers morceaux, avant le groove noisy infernal... En quelque sorte, si je puis me permettre c'était un pré-"Rogue Analog".

    Merci pour ton vote !
  • Yes, m'sieur Jaws !
    Je dois dire que j'apprécie ton évolution, on sent ta volonté.
    Tu te donnes du mal, et travailles de plus en plus.
    Avec un petit univers influencé "fouille-partout",
    m'est avis que dans peu de temps, tu vas trouver ta réelle identité sonore avec tous ces aplats.
    Le tout est agréable à l'écoute, bien qu'un peu redondant (j'ai le même défaut)
    Idées originales, par contre (je me mets le lien de côté pour y revenir).

    Il y'a même un côté relaxant sur tes différents titres.

    à plusse tard avec tes futures aventures.

    PS : Last Days of Beach m'ont évoqué Jacques (le DJ)

  • Ah merci kidjazz pour le rapprochement avec Jacques, ça fait vraiment plais' (je suis fan).

    Après niveau style et identité je dois te dire que ce n'est pas forcément facile de forger quelque chose que tu change constamment (je suis passé de l'électro-expérimentale à la house 90's en passant par la bass music puis pour finir en techno sans compter la musique planante dont je m'inspire souvent).
    C'est vrai que bientôt on pourra reconnaître ma patte sonore dans mes compositions inter-styles (je brouille les pistes, j'ai réussi à mélanger de l'acid house avec de la trap mais aussi de la bass techno avec du garage), et j'apprécie qu'un regard extérieur confirme ça.

    Et ensuite l'univers musical, ce n'est que le début ; j'en ai bâti un avec le "Glitched World" (un univers pré et post-apocalyptique bien inspiré de nombreux films cyberpunk) et je compte pas m'arrêter là, y en aura un pour chaque disque et chaque cassette dorénavent.

    Merci pour vos soutiens, c'est ce qui me donne la force d'allumer mon ordi et mes machines pou crééer de nouvelles choses !
  • janvier 2019 modifié
    Bon ça fait quelques mois que rien n'a été posté ici !

    Pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai lâché un nouveau single sur TeamDidJaws Records (mon propre label en gros).

    Vous pouvez l'écouter sur Dogmazic : http://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=9899

    Et sinon y a un lien avec YouTube, SoundCloud et toutes les grosses plateformes (et aussi un téléchargement à prix libre sur BandCamp) : https://tdjrecords.fanlink.to/mydarkjourney

    Bonne écoute !
    Jaws.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier