Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Ta-daaa ! (expire le 11 mars :) )

Salut tout le monde !

Bon il commence à être tard et rédiger l'annonce pour le forum était ce que je voulais faire en dernier au niveau de la communication sur ce fameux petit projet pour lequel j'ai posté des teasers et qui est maintenant devenu une réalité et n'a plus rien de secret.

C'est qu'on est sur le forum de Dogmazic et donc ici je ne vais pas me contenter d'un lapidaire message de 280 caractères mais puisqu'on est dans une communauté consacrée à la musique libre, je vais entrer un peu plus dans le détail en espérant que ça pourra faire une lecture intéressante si ce n'est instructive pour les acteurs et les aficionados de cette scène ; en bref pour les gens qui lisent ce forum.

Il se trouve que depuis 2015, la scène prouve qu'elle est encore (au moins un peu) vivace à l'occasion du Netlabel Day, chaque 14 juillet. Les différents labels publient à cette date leurs albums... Généralement on les compte en centaines... Pas beaucoup de centaines mais c'est une belle preuve que même si elle n'est plus vraiment sous le feu des projecteurs comme elle a pu l'être il y a une dizaine d'années, la musique sous licence libre ou ouverte continue bel et bien d'exister !

Avec notre label Crem Road records on ne fait pas exception, et pour ce 14 juillet 2018 tout n'est pas encore complètement figé mais on peut au moins prédire que Me In The Bath devrait sortir un album en configuration "solo/studio" ; il s'agit de "Summer Getting Warmer" sur lequel je travaille depuis août et donc on peut écouter quelques premières pistes sur le site du label, en attendant donc le 14 juillet pour la publication finale de l'album complet en téléchargement.

Et en fait, je voudrais revenir sur la genèse -rapidement- de ce qui m'amène ici aujourd'hui...

Il se trouve qu'en discutant entre amis on s'est mis à parler de diverses choses... Et on a fini par évoquer le fameux "vos contreparties sont des dons" ; la logique du "don et contre-don" qui est la base des sites de financement participatifs... Et ça a pris un petit moment mais... Ensuite, sur le bon vieux canal IRC de Dogmazic j'ai un peu parlé de tout ça avec Aisyk qui était justement dans le coin... Et je me suis souvenu, j'ai fait mes comptes aussi :

Je me suis souvenu qu'en 2015 j'avais lancé une campagne de financement participatif qui n'avait pas réussi à boucler son objectif ; malgré des soutiens généreux que je remercie encore aujourd'hui et qui ont donc été remboursés tandis que pour ma part je n'avais guère perdu que le temps passé à lancer la campagne. Mais donc, en réfléchissant et en repensant à tout ça je me suis rendu compte qu'en 2015
  • * Il n'y avait pas de site en propre pour le label... Il est arrivé en ligne à la fin de cette même année seulement... Et il a consolidé son audience au fil du temps. Jusqu'à un rythme de croisière qui est assez honorable en terme de nombre de visiteurs... Avec parfois des pics très réconfortants quand une chanson fait un peu parler d'elle... En bref il y a maintenant une identité propre, une esthétique que j'espère partager avec les autres artistes au catalogue, et une présence sur le réseau pour refléter notre existence...
  • * ...Mais aussi, nous n'avions pas de mailing liste pour annoncer les sorties, une chose qui s'est mise en place bien plus tard... En 2015 il fallait fouiller sur le web pour rester informé ; maintenant, je sais que je peux compter sur l'intérêt d'une petite communauté motivée par la lecture de mes emails
  • * Et de plus, il y a eu le "move vers YouTube" ; notre chaine YouTube était un peu délaissée jusque fin 2016 quand j'ai bloqué un peu de temps pour publier là bas en mode "plan fixe de pochette" tout le catalogue ou presque -pour mettre notre musique à portée d'une frange du public pour qui trouver, naviguer, utiliser un site web est déjà très (trop) compliqué et qui n'était juste pas à notre portée jusqu'à ce que l'on se mette à la sienne... Et les stats de visionnage montrent que ça valait le coup
  • * Et, sans parler de notre présence sur les rezozozio qu'on a tendance à moins négliger au fil des années (c'est un mal nécessaire on dira), il faut surtout se souvenir que lors du crowdfunding raté de 2015 l'archive de Dogmazic était hors ligne alors que maintenant elle a déjà bien reconstruit son auditoire et les écoutes, pour certains des projets de Crem Road Records, se comptent en centaines chaque mois
En bref, j'ai pesé le pour et le contre et j'ai fini par me dire que c'était peut être le bon moment pour refaire le fameux coup de la campagne de crowdfunding, mais pas juste une campagne de crowdfunding ordinaire... Parce que ça aurait pas été marrant, et parce qu'il y a des spécificités propres principalement dues au fait que l'album sera téléchargeable gratuitement, qu'il est enregistré à la maison, que je m'occupe du mastering, et que....

...Tout ceci n'est pas à vraiment prendre au sérieux ; j'ai juste voulu m'amuser un peu avec des trucs... C'est que j'aime découper du papier et vider les tubes de colle, moi ! Et aussi rédiger de longues divagations textuelles quand il s'agit de parler de ce qui touche à mes productions musicales :)

Donc, j'ai un petit crowdfunding qui est en cours et dépéchez vous, il se termine le 11 mars...

Et il n'est pas utile que je m'étende d'avantage sur le sujet, puisque vous trouverez en suivant le lien que je viens de fournir de plus amples informations sur les tenants de ce petit projet, si vous avez la curiosité de cliquer ^^

Réponses

  • bon, ben en environ 24 heures la collecte était remplie à 63%. Il manque vraiment plus grand chose, si on a un virgule deux fois le panier moyen actuel de sélectionné par un soutien, l'objectif initial est atteint ! En attendant voici une petite vidéo en mode subliminal. Je vous assure qu'avec trois ou quatre visionnage on arrive à comprendre presque tout :
  • Je viens d'y mettre 6 euros, en espérant que ça aidera à atteindre le but.
    J'attend le CD, j'ai hâte.
  • La campagne a atteint bien plus que son objectif initial, c'est cool !
  • Oui ! Je suis au moins sûr de toucher l'argent cette fois-ci ! Et le budget "piles électriques" que coûte l'album à produire, est remboursé ! Il faut que je passe un coup de fil et que sorte ma calculatrice pour voir combien de pourcent de plus couterait l'objectif numéro 2 "une révision pour la guitare"... Parce qu'il reste encore huit jours ! Et comme c'était dit au début, ce serait vraiment très bien qu'on dépasse de plusieurs fois l'objectif initial (qui était vraiment très modeste...)

    Merci à nouveau à tous les soutiens !
  • mars 2018 modifié
    Salut ;

    La révision pour la guitare (187,5%) ayant été financée, le nouveau palier en cours est maintenant de 250% pour financer l'achat d'un nouveau microphone.

    J'aurais bien aimé mettre tout de suite en palier "l'achat d'une batterie électronique d'entrée de gamme" mais ça aurait fait un fossé vraiment trop important d'un coup... On est actuellement à 222%, un soutien "panier moyen" de plus et l'achat du micro serait financé... Mais...

    ...De toute manière la collecte commence à plafonner ; je crois que le tour est fait pour le plus gros du public proche qui a de la sympathie pour mes projets musicaux... Je rappelle que la campagne se termine ce dimanche. Il est encore possible que quelques soutiens arrivent, en particulier en toute fin de campagne juste avant sa clôture, mais financer la batterie électronique s'annonce peu probable maintenant.

    Un grand merci alors à tous les soutiens qui se sont manifestés ! C'est déjà énorme d'avoir remboursé le budget pile électrique et financé le passage entre les mains du luthier de la guitare (qui en a bien besoin) ; et on a encore pas mal de chances de financer l'achat du micro, car il reste plus de quatre jours !

    Enfin, bon, heureusement que l'objectif initial (32 euros) était vraiment très modeste ! Du coup la totalité des "backers"... Je les connais tous personnellement ! La campagne n'a pas (et ne finira probablement pas) par attirer un public plus large. En tous cas c'est très marrant à faire (mais faut pas compter ses heures).

    Une nouvelle piste en avant première avant la fin de la soirée, promis. J'ai plus qu'à faire le mastering et (la vraie plaie dans la vie de musicien libre) à encoder tagguer uploader (et générer la vidéo "diaporama", ce sera en streaming sur notre site cremroad.com mais aussi dans la playlist youtube).

    Bonne journée tout le monde (et re-merci),

    Nico pour Me In The Bath/Crem Road records
  • T'as encore gagné 356% !
  • Ouep ! Avec un soutien aussi récent que généreux ! Du coup ma piste promise pour ce soir a pris du retard aussi ; j'ai pu faire son mastering mais j'ai pas pu aller plus loin, j'ai été bien fatigué par un épisode de mauvaise santé qui m'a tenu éveillé jusque tard dans la nuit d'hier.

    Du coup j'ai du pain sur la planche pour demain ; rien que de refaire les infographies pour annoncer le nouveau palier c'est déjà du boulot ! Mais le jeudi c'est mon jour habituel pour les rdv médicaux, du coup je sais pas trop si je trouverai la dispo pour faire tout ce qui doit être fait dès ce jeudi...

    Merci tout le monde pour toute l'attention que je demande avec ce petit projet, et à bientôt pour les news
  • C'est vraiment bien pour ta guitare ;) tu vas pouvoir la chouchouter ! Pour le microphone, tu as déjà une idée du modèle ?
  • salut Ladee, salut tout le monde,

    Oui la guitare, ça va lui faire une petite cure de jeunesse ! C'est un modèle de la fin des années 80 que j'ai achetée d'occasion il y a... Longtemps ! Et qui a besoin d'un peu de révision/réparation ; en particulier actuellement elle n'est pas vraiment utilisable pour le live et c'est un problème, car à chaque scène je me retrouve à devoir emprunter un instrument auquel je ne suis pas vraiment habitué et parfois ça frôle la cata... Comme pour l'album live de 2012 où je me suis retrouvé avec une guitare metal (donc manche très fin aux cordes très rapprochées) avec des cordes vraiment très souple (light je dirais, au minimum) et j'avais vraiment eu du mal et j'avais été limité dans mon expressivité... Sur le live de 2015 j'ai eu plus de chance heureusement ! Mais si ma propre guitare est d'attaque pour la scène ça fera vraiment du bien !

    Pour le microphone, j'ai effectivement regardé les prix et fait un choix avec un budget précis au centime près ; je pense m'orienter ver un AKG Perception Live P5s -si la grosse promo dont il fait l'objet en ce moment est toujours d'actualité une fois que j'aurai récupéré les fonds de la collecte en cours.

    En parlant de la collecte elle a encore progressé... Mais le palier suivant (et probablement ultime) est de financer l'achat d'une batterie électronique compacte (et pas cher) et ça demanderait vraiment beaucoup de soutiens (de dernière minute, puisque tout ça sera terminé dans la soirée du dimanche 11 mars) ; en tous cas les compteurs ont encore grimpés ; actuellement ils annoncent fièrement 456%, ce qui est franchement énorme... Le palier "batterie électronique" serait à 887%, donc je peux dire sans trop de risque d'erreur qu'il a peu de chances d'être atteint.

    Sinon, j'ai quand même pu trouver les disponibilités hier pour deux trois trucs :smile:

    Modifier la photo de présentation de la collecte en annonçant les paliers complétés et le nouveau palier possible. C'est l'usage courant dans le monde du financement participatif de favoriser cette image introductive pour la comm', car c'est ce que les gens voient en premier ; c'était important de la modifier donc pour dire que le palier "microphone" avait été rempli...

    Aussi, poster un peu de texte pour annoncer exactement la même chose

    Ensuite, donc, j'avais une nouvelle chanson de terminée ; et comme j'avais pris quelques photos des sessions de home studio j'ai pu poster sur les pages de la collecte une news rapide -j'aurais préféré faire ce que j'avais prévu initialement, un petit documentaire en vidéo, mais les journées ne font que 24 heure et ça s'est pas avéré possible...

    Ainsi cette nouvelle chanson est en streaming... C'est un morceau très court et très pop tout en étant très bruyant qui parle un peu de la vie de musicien "libre"...

    Mais j'ai atteint mes limites de "force de travail" et elle n'est pas encore sur le site de Crem Road. Elle est juste sur YouTube ; je vous la passe telle quel tout de suite, bonne écoute ! Et à bientôt !


  • J'aime beaucoup ce que tu y as fait avec ta voix, cette doublure entre une partie grave et une partie "criée" aigüe, le tout avec un rythme implacable qui est mis en valeur et met en valeur l'instru plus arythmique. Et sur la fin, les deux voix semblent s'unir, c'est sympa comme effet. Ouep, bien joué !
  • ow merci c'est inespéré comme appréciation ! je suis assez content de la chose, mais, d'un autre coté, je pensais pas que le travail se remarquerait à ce point... Vu que ça reste un gros bouillon bruitiste hein :)
  • Excellente critique de la part de Ladee. Moi, ce que j'aime dans le genre c'est de pouvoir suivre les nouveautés et développement en direct sur Internet. Je connaissais le genre en live dans des clubs punk. Bref, c'est un vrai plaisir de suivre tes aventures. De plus, dans un contexte autour de la culture libre c'est d'autant plus pertinent.
  • mars 2018 modifié
    Ahhh le punk ! Terrible influence le punk ! L'idée primordiale que tout le monde peut prendre un micro et s'exprimer sur une scène, que tout le monde a quelque chose de valable a dire en fonction de son vécu et de son ressenti, ça reste la clef de voûte de toute ma démarche musicale. Je suis évidemment trop jeune pour le punk de 77, mais 20 ans plus tard, favorisée par le Grunge, est venue cette "new wave of the new wave" ; après je me reconnais que très peu dans le hardcore de disons, NOFX, mais j'ai été mélé de près à la mutation "noise-rock" de la scène (j'ai même assisté (mais j'ai fuit dans l'arrière salle, z'avaient pas fait de balance et ça abimait vraiment trop les oreilles) à un concert de Arab On Radar qui était un peu un équivalent de At The Drive In mais moins cher pour aller les voir :) )... Je veux pas faire la litanie des années qui ont suivies, mais bon pour résumer la scène punk compte doublement pour moi ; d'une part par les enregistrements de l'époque "héroïque" de 77 et un peu après, en particulier Sandinista de The Clash (que je recommande chaudement à tout le monde) ; et d'autre part par les soubresauts du mouvement dans la première moitié (à la louche) de la décennie 00's où j'ai pu croiser pas mal de bons musiciens en concert, comme L7, Salaryman, Le Tigre, les Sainte Catherine, Duracell, Lighting Bolts, les Phantom Limbs (ceux des US) juste pour en nommer quelques uns, quelques uns de ceux et celles qui croyaient que le rock n roll allait un peu plus loin que de porter un joli blouson et d'être photogénique pour le papier dans les revues :)

  • @darkbob merci !

    Je confirme un point de @shangril : Sandinista est excellent !
    C'est intéressant ce que tu dis. Merci pour toutes les références d'artistes, au passage.
  • @darkbob : en fait, c'est quoi exactement un "club punk"...?
  • Pourtant c'est très clair, un club punk rassemble des individus pratiquant une activité et/ou une idéologie commune. Pour exemple le lancé de cocktail molotov est un sport apprécié par les regroupements punk.
  • darkbob a dit :

    Pourtant c'est très clair, un club punk rassemble des individus pratiquant une activité et/ou une idéologie commune. Pour exemple le lancé de cocktail molotov est un sport apprécié par les regroupements punk.

    Je vois :) c'était donc vraiment des clubs d'intérêt, et pas des "boîtes de nuits" ?
  • je parierais pour des salles de concert de mon coté ! Ce sens là pour "club" comme dans la chanson "The Rock'n'roll club" de Richard Hell & The Voidoids !
  • Ladee a dit :

    darkbob a dit :

    Pourtant c'est très clair, un club punk rassemble des individus pratiquant une activité et/ou une idéologie commune. Pour exemple le lancé de cocktail molotov est un sport apprécié par les regroupements punk.

    Je vois :) c'était donc vraiment des clubs d'intérêt, et pas des "boîtes de nuits" ?
    En club de jour ou en club de nuit! Je suis Québecois, on a simplement repris le mot club des américains et c'est correct en français.

    http://www.cnrtl.fr/definition/club
    − P. ext. Club de nuit ou absol. club. Synon. de boîte de nuit (cf. boîte II p. ext.).C'était le videur d'un club de nuit des faubourgs de la ville (Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, 2epart., 4etabl., p. 873).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier