Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

concert gratuis pour association sportive

bonjours a tous , en tant que nouveaux ici ,j’espère ne pas me trompé d'endroit .hihihih
ma question : je suis chanteur amateur , seul avec bandes son acheter sur site , je voudrais venir en aide en bénévolat bien sur !!
a l'association sportive de mes enfants , en organisant un petit concert d'une vingtaine de chansons , afin de pouvoir récolter quelques euro , en fessant payer l'entrer (salle des fêtes ) 2 euro / personnes .
ai-je le droit ? sachant que je ne perçois rien du tout !!!! juste aider le club !!
ou alors que dois-je faire comme déclaration pour être dans la loi ?
merci a tous de votre aide ...
cordialement

Réponses

  • Ben si tu fais payer l'entrée c'est pas gratuit...
    Sinon, à propos de la Sacem, une petite anecdote:
    Je connais une petite asso qui organise tous les mois un spectacle ouvert à tous dans la salle des fêtes d'un bled paumé du centre Bretagne, juste pour faire vivre un peu le coin. Ils sont tous bénévoles, le spectacle est gratuit, il y a juste un petit bar tenu par une autre asso du coin. Eh ben ils ont reçu une lettre de la Sacem qui leur réclame les arriérés de paiements sur les années précédentes... apparemment la Sacem peut réclamer de l'argent sur toute œuvre copyrightée diffusée ou jouée en public.
    Juste pour illustrer à quel point la Sacem c'est des enculés.
  • Je connais des potes qui ont eu ça dans des cafés dans la zone rurale, ils ont eu le même soucis.

    C'est encore pour but de t'avertir si jamais l'idée de diffuser un tube mainstream-radio te venait à l'esprit.
  • mars 2018 modifié
    Bonjour @manou149 :)

    Dans le cadre d'un évènement où les artistes sont bénévoles (c'est le cas: tu ne seras pas rémunéré), et que tous les fonds perçus seraient reversés à l'association, alors il te faut faire une demande par mail auprès de l'antenne SACEM de ta région pour avoir une autorisation gratuite, pour être couvert.
    Il te faudra le faire une quizaine de jours avant, en précisant bien la date et le lieu du concert.

    Maintenant en ce qui concerne les bande-son que tu as achetées, je sais pas quoi en penser. Le mieux c'est que tu le spécifies dans ta demande, quitte à t'en passer si cela pose un quelconque problème :wink:

    En tout cas, dans ce cadre-ci où les fonds perçus sont intégralement reversés à l'association, il est possible d'avoir une autorisation gratuite.

    Bonne journée
  • merci @ladee de votre précieux conseil , je vais me renseigné !!! cordialement

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier