Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Peut-on utiliser une musique de cet artiste ?

Bonjour à tous :smile:

Je tiens à préciser que je découvre en ce moment tout ce qui est relatif à Youtube et au droit. J'ai un projet de chaine dans les mois à venir.

Je souhaiterais utiliser la musique "I'd love to change the world" de l'artiste Jetta pour mettre en fond de mon intro de vidéo. Je me suis renseigné un peu partout sur le web pour savoir si cette musique pouvait être réutilisée, mais je ne trouve pas mon bonheur.

Au delà de savoir si elle est utilisable, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer sa manière de faire pour qu'à l'avenir je n'embête personne avec ça :p

Merci d'avance,
Matt.

Réponses

  • Bonjour Matt,

    YouTube a un système qu'on appelle ContentID pour identifier les musiques qu'on utilise dans les vidéos. Le gros inconvénient c'est qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'il va se passer :

    -l'audio peut être bloqué
    -ou bien la monétisation peut être activée, mais tu ne verras pas un centime, ça ira aux ayants droits.

    Il se trouve que la musique de Jetta est copyrightée par BMG qui est donc l'ayant droit... Et pas un petit. Il y a fort à parier pour que le catalogue BMG soit pris en compte par ContentID ; aussi si tu veux utiliser cette musique, il faut tester, soit elle sera bloquée, soit des pubs seront ajoutées pour rémunérer BMG.
  • Bonjour shangril,

    Merci de ta réponse détaillée. J'avais en effet lu des choses sur ContentID mais j'avoue que ça m'échappe encore un peu.

    Quand tu dis "il y a fort à parier que le catalogue BMG soit pris en compte par ContentID", qu'est-ce que cela signifie pour moi ?
  • Désolé du double-post, mais je poursuis mes recherches et je vois des informations différentes un peu partout. Est-il vrai qu'on peut utiliser une musique qui a des droits d'auteurs si on l'utilise sur une durée très courte dans une vidéo ? Admettons 15 secondes ou 10 secondes pour faire une intro (dans le cas de la musique dont je parlais au dessus)
  • non en aucun cas. le "utiliser moins de N secondes" ça ne marche pas, pas du tout.

    Ce que le fait que le catalogue BMG soit pris en compte par ContentID ça signifie que tu vas tomber dans l'un des deux cas évoqués précedemment, blocage ou monétisation revenant à BMG.

    Mais tu sais ici on est sur un forum de musique libre. Si tu prends le temps de faire le travail de recherche, si tu prends le temps de te renseigner sur les différentes licences utiles à un YouTubeur ( http://crewn.clewn.org/radio peut aider, ça résume brièvement), la musique libre ne demande qu'à être réutilisée, même si ça varie beaucoup d'un type de licence à l'autre, les droits octroyés (notamment pour une utilisation sur un site dit "commercial" comme YouTube)
  • Merci de tes réponses :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier