Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

kidjazz devient Calyman. (c'est une manie)

Bonsoir bonne gens.
Juste une boutade, mais aussi un changement d'étiquette et de contenu.
de mon(mes) ancienne(s) formules.

Vu qu'un américain m'ait chapardé effrontément mon pseudo sans consultation ou qu'esske d'autre,
Je me suis vu forcé de modifier mon noble "titre".
Soit, adieu kidjazz !
Place à :
Caly = ensemble en polonais
Et Man = (comme tout le monde le sait : l'homme)
donc, Calyman.

Un titre écrit cet après-midi pour ceux que ça intéresse.




Bonne Musique aux Dogmaziens et 'ziennes.
«1345

Réponses

  • Salut le Man !

    (je pourrai plus écrire "le Kid", dommage j'avais bien pris l'habitude uh uh )

    Splendide chanson. J'ai particulièrement apprécié le grain des sonorités, des synthés vraiment superbes, bien vintage, comme j'aimerai en avoir pour ma propre production electro si seulement j'étais d'avantage compétent en synthèse ! Ça m'a beaucoup rappelé la (superbe) musique synthétique du générique de la série pédagogique "l'aventure des plantes" qui passait à la télé dans les années de mon enfance... Mais c'est peut être la vidéo qui m'a orienté par là :)

    Longue vie à Calyman alors ! En attendant la suite avec impatience.
  • avril 2018 modifié
    Merci pour l'accueil et encore une fois de ton intérêt @shangril (je vais user les touches de mon clavier à force).
    Ce sont les sons qu'il y'a sur le nouveau synthé d'Ableton "wave table".
    Oui, c'est vrai que c'est ressemblant aux différentes ambiances des docus de l'époque.
    Pour la vidéo, c'est un peu mon côté vieux papy écolo et râleur, désireux de laisser place aux beautés de la nature.
    En gros la synthèse en soft n'a plus rien à envier aux "superbes" machines vintages et les gros synthés coûteux.
    J'ai lu quelques articles avec de très gros producteurs disant ne faire leurs mix qu'avec des plugin, qu'il était alors impossible de faire la différence, et j'y crois, il faut y mettre le prix, c'est certain.
    Le futur sera dématérialisé, ou fait de massues et de pierres (de chouettes sons peuvent en sortir).

    Merci, merci, merci.
    La suite devrait se faire naturellement dans la semaine.
    j'ai une de ces pêches en ce moment !
    @ plusse tard.
  • Excellet morceau, comme le dit Shangril, c'est du bon synthé grain, c'est vraiment une compo ambiante accrocheuse.
  • avril 2018 modifié
    Merci @jawsberrebi ,
    et encore merci du suivi assidu un peu partout, sur FB et YouTube pour 20 Mille. (c'est rare et ça fait du bien)
    J'ai pas mal de travail pour peaufiner les arrangements correctement,
    ajouter des ambiances, voir quelques glitch et bruitages ici là, voir , des voix parlées.
    Je suis assez content du résultat de ce titre , assez simple à jouer , mais avec une certaine dose de travail en post production.
  • kidjazz a dit :


    La suite devrait se faire naturellement dans la semaine.
    j'ai une de ces pêches en ce moment !
    @ plusse tard.

    Ouais ! Ouais ! Ouais ! Ouais !

    On l'attend carrément !
  • J'ai vraiment bien aimé, beau boulot ! Le clip aussi. Il a une syncro marrante entre le son et les gouttes, une musicalité visuelle de la pluie et de ses silences qui se superpose au son, j'aime bien.
    Pourquoi avoir mis un "noir" si long, vers 1:13 ?
    Superbe effet à 2:45. Très joli. On dirait qu'on cours dans un tunnel d'étoiles !

    Et marrant au bout, on s'y attend pas aux bruitages, tout à la fin :)
  • mai 2018 modifié
    Hello @Ladee ,

    Merci, merci, merci.
    Pour le clip, je n'ai fait que récupérer les outils dont on parlait en commun sur l'article Dogma (images/photos).
    Sur Pixabay tu peux récupérer de courtes vidéos (20 sec / 40sec) sur le thème de ton choix.
    Le "noir" est dû à une erreur de montage, je n'ai pas relu la vidéo de contrôle à la fin,
    je ne l'ai aperçue qu'une fois envoyée sur le serveur.
    Le bruitage final est le son de la vidéo d'origine, c'est vrai que ça s'ajoute à l'ambiance.
    Le titre je l'ai écrit juste pendant la reprise de la pluie, en regardant vers la fenêtre en jouant, j'ai trouvé que les deux atmosphères (musique + pluie) collaient bien...
    C'est ce qui m'a donné l'idée du thème du clip.

    Merci beaucoup de ton intérêt et de ceux de @jawsberrebi et @shangril .
    à vous de vous y mettre (des clips presque bien réalisés en musique).
    Ladee a dit :


    Ouais ! Ouais ! Ouais ! Ouais !

    On l'attend carrément !

    Je vais encore tenter d'élargir les horizons, faire des tonnes de choses que je n'ai jamais osé jusque là,
    par pudeur ou mésestime perso.
    Re-Merci-Merci-Merci.
  • mai 2018 modifié
    kidjazz a dit :


    Je vais encore tenter d'élargir les horizons, faire des tonnes de choses que je n'ai jamais osé jusque là,

    Élargis, élargis :wink: ça a l'air bien parti !

    Et sacrées dynamiques... ton son, on dirait presque une hélice d'ADN tu sais, tantôt il enfle en volume, tantôt il se replie "tout petit" !
    Sous quel soft/matériel tu l'as fait, au fait ?

    EDIT: Synesthesia et son clip m'ont inspirés pour un morceau hier soir, il est upload: c'est Neons et Lumiere :smile:
  • mai 2018 modifié
    Merci (dynamiques)
    Je ne travaille plus qu'avec Ableton, les sons qui "s'ouvrent et se referment" sont des coups de release et de cut-off exagérés, le plugin est le nouveau synthé fourni avec Live Suite 10, Wave Table, il a un son monstreux, ma carte son une RME UCX, les convertisseurs sont d'enfer.

    J'ai écouté Néons et Lumière c'est sympa ce côté Baroque 8 bits, je ne crois pas avoir entendu quelqu'un dans ce registre, il a le mérite d'être original. Je vois que tu explores un peu plus dans le domaine, et ce titre "Pousse-Pousse et tapis volant (comique), c'est une impro ? :)
    Je vais le ré-écouter...
    Je t'en dirais peut-être un peu plus.
  • mai 2018 modifié
    Bon-jour Dogmaziens-iennes,

    Nouvelle vidéo et nouveau titre.
    "Calyman - Pas à Pas "

    J'ai tenté de sortir de mes vieilles habitudes,
    espérons que ce ne soit pas trop dissonant.
    à plus tard !



  • mai 2018 modifié
    En tout cas c'est vraiment pas mal, c'est du bon ambient, c'est une bonne boucle répétitive, c'est du bon !

    Edit: ça ressemble pas mal à du Boards of Canada (un groupe que j'adore) et à du SAW de Aphex Twin.
  • mai 2018 modifié
    Merci @jawsberrebi (un ultra grand merci)
    J'ai cherché à rebondir sur autre chose, et je crois que je suis loin d'avoir fini.
    Aphex Twin Et Boards of Canada ... rien que ça, ce sont des références depuis un bon moment.
    Et merci du suivi (presque partout), reconnaissant que je suis.
    Habituellement, les gens ne s'intéressent pas trop à ce que je fais (voir, pas du tout)
    Me v'là comblé.

    Belle journée à toi et encore M-E-R-C-I.
  • Salut le Man

    J'ai mis la chanson en arrière plan hier soir en faisant d'autres trucs, donc ce n'était pas une écoute très concentrée !

    au début j'étais un peu déboussolé par les petits coups d'arythmie, puis ensuite je suis bien entré dans le morceau, au point que, quand il s'est terminé, je me suis dit, "tiens, j'étais bien entré dans le morceau, il est bien passé comme musique d'ambiance, vraiment sans heurter à aucun niveau".

    À propos de niveaux, il me semble que le volume est un poil faible, mais c'est peut être voulu ?

    De mon coté depuis quelques années déjà je fais un mastering maison sur tout ce que je sors (avec Jamin ce n'est pas un très gros boulot, je garde tous les réglages de base sauf le Boost que j'augmente un peu) et ça a l'avantage de mettre les niveaux optimums (le boost est couplé à un limiteur et ça ne sature jamais).
  • mai 2018 modifié
    Merci encore une fois de l'intérêt et des conseils @shangril ...

    à vrai dire, sur celui-ci , j'ai travaillé le mix au casque (de monitoring) pour cause d'heure tardive à faire Joujou.
    Il est vrai qu'il est faiblard niveau volume, mais le tout "loud" (too loud) ne m'intéresse pas des masses, il y'a eu une petit guerre de ce type entre les musiciens/artistes de l'électro et du Rock ,début et mi 2000, où tout devait taper dans le rouge, voir un peu plus (basses surboostées , compression exagérée, Mastering "mouse costaud".)
    L'essentiel est que je puisse entendre distinctement ce qui se passe sur le mix et les différentes pistes...
    Pour moi c'est un énorme pas en avant par rapport à mes "productions" passées. Mais il est vrai qu'il est difficile de se faire un avis subjectif avec un casque.
    J'ai de quoi le "booster" d'une bonne façon ... et le Mastering et en traitement extérieur, ou de Monter les pistes indépendamment.
    Je vais retenir ta remarque et m'y atteler (à ce que les auditeurs n'aient pas à monter le volume)
    Je me suis fait cette réflexion de ne pas brusquer l'auditeur aussi (ex : tu arrives sur un site, ouvres un titre, et boum ! Effrayé - pas loin de l'attaque cardiaque, cherchant en vain le volume, oubliant qu'il y'a un mute sur le clavier (c'est assez fréquent avec bon nombre de fichiers audio posté sur le net).

    Mea Coule-pas !

    Je vais arranger ça.
    Encore M-E-R-C-I.
  • arf !
    kidjazz a dit :

    (ex : tu arrives sur un site, ouvres un titre, et boum ! Effrayé - pas loin de l'attaque cardiaque, cherchant en vain le volume, oubliant qu'il y'a un mute sur le clavier (c'est assez fréquent avec bon nombre de fichiers audio posté sur le net).

    Pour ce genre d'attaque, hum, je plaide coupable à 100% de mon coté ! J'ai dû causer quelques déboires à terminer en cardiologie uhm !
  • shangril a dit :

    arf !

    kidjazz a dit :

    (ex : tu arrives sur un site, ouvres un titre, et boum ! Effrayé - pas loin de l'attaque cardiaque, cherchant en vain le volume, oubliant qu'il y'a un mute sur le clavier (c'est assez fréquent avec bon nombre de fichiers audio posté sur le net).

    Pour ce genre d'attaque, hum, je plaide coupable à 100% de mon coté ! J'ai dû causer quelques déboires à terminer en cardiologie uhm !
    :D
  • Sinon @kidjazz, pas mal du tout, qu'est-ce que tu appelles "dissonant" ?
    J'ai trouvé le morceau plutôt consonnant ;)
    Autre question: de quelles arythmies vous parliez ?

    P.S.: à la fin du clip, quand on voit juste la paire de talons qui arrive derrière un peu plus tard, va savoir pourquoi, ça m'a fait rire (alors que c'est pas drôle du tout je suppose) !
  • @shangril alors tu comprends de quoi je parle (niveaux de pistes biens élevés ).
    à l'heure où l'on cause, tu es peut-être à 'origine d'une pénurie de pacemaker.

    @Ladee , encore une fois merci.
    Non pas dissonant, je corrige, mais modal.
    Tu me rassures pour le "pas mal du tout" (encore une fois, tu vas pouvoir demander un rémunération à force).
    Je pense que @shangril a voulu parler du début du morceau avec ses contretemps et de percussions qui arrivent comme des cheveux dans la soupe, pour ma part je ne parle pas d'arythmie.

    Pour la nana à la fin du clip, c'est vrai qu'on voit un paquet de gens débouler de partout dans cette vidéo, mais alors, elle, à la fin, seule au monde, avec ses pieds (débilement) subtilement plantés là, c'est "géantesque". En regardant à nouveau la fin du clip, j'ai compris ce qui t'a fait rire @Ladee (pas explicable, mais le drôle de la situation est là).
  • mai 2018 modifié
    Bien, bien,
    Après nos vastes rigolades,

    V'là le petit d'hier et aujourd'hui
    -J'ai bricolé les sons d'un drumkit (plus grand chose n'est d'origine)
    - Ajouté une piste de Jazz basse en boucles (une Fender)
    + Un samples de clavier auquel de petits dosages de reverb et de delai se sont associés.

    Le coupable : c'est LUI !
  • Sympa le morceau ! Les doigts qui glissent sur les cordes ça ajoute un coté frissonnant et organique... Brrr !

    Bon groove je trouve, ça va, comme bassiste tu te débrouilles. (je bricole un peu la guitare... Mais je reste bassiste avant tout ! Donc c'est un avis motivé tiens ! )

    Juste écouté sur une paire d'enceintes de laptop, j'avais que ça sous la main, il faut que je fasse une autre écoute sur un meilleur matos à l'occasion !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier