Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Interventions hors d'internet : de bonnes nouvelles et de bonnes perspectives pour l'asso

Bonjour à tous,

À l'occasion du nouveau billet de blog qui fait un peu le point sur les récentes interventions menées (età venir) par l'association Musique Libre qui édite Dogmazic.net je viens ici relayer un peu les infos, car tout le monde ne lit pas forcément le blog Musique Libre et ce serait dommage que ce forum, qui reste le lieu privilégié de rencontre des personnes qui tournent autour de Musique Libre et de Dogmazic.net, ne soit pas le relais de ces infos assez réjouissante.

Interventions IRL ? Comment ça ?

Si vous ne faites pas partie du petit noyau dur des bénévoles qui suivent de très près la vie de l'asso notamment par une présence sur notre salon de discussion IRC #dogmazic sur le réseau freenode.net, vous aurez peu de chance de savoir ce qui s'est déroulé sur les dernières années au niveau des interventions IRL menées, car nous n'avons pas (avec nos disponibilités de... Bénévoles) beaucoup communiqué là dessus.

Je rappelle que l'association est passée par une période de terrible tourmente durant laquelle sa survie même risquait d'être remise en question. Notamment notre archive musicale, qui compte maintenant plus de 55 000 morceaux, avec l'ancien logiciel, prenait l'eau de tous les cotés et les bugs et autres piratages nous avaient obligé à la passer hors ligne fin 2012... Et elle est restée hors-ligne presque deux ans et demi, avant qu'une solution technique (le logiciel Ampache, qui venait justement d'évoluer pour être à même de gérer une plateforme publique de publication) ne soit finalement trouvée, et que le catalogue soit à nouveau disponible, ainsi que les nouveau morceaux ajoutables, en mai 2015.

Mais dés décembre 2012 avait été (re)lancé le blog musique-libre.org, qui est devenu un peu la carte de visite de notre association avec un contenu éditorial riche et régulièrement entretenu, propageant nouvelles, chroniques et billets autour de, je cite, "l'actualité des cultures libres et des partages". Merci à Nomys, Aisyk et aux autres rédacteurs plus occasionnels pour le faire vivre depuis toutes ces années ! Ça a été très important car...

...l'association continuait donc à être visible ; et (et c'est devenu vraiment très vrai particulièrement une fois l'archive remise en ligne en 2015) elle était parfois sollicitée pour des interventions comme des tenues de stand, des animations de conférence, des participations à des talk shows sur des webradios...

Et pourquoi en parler aujourd'hui ?

Et bien parce que, déjà, un nouveau billet de blog présente ce qui s'est passé sur les quelques premiers mois de l'année
  • l'arrivée de nouveaux adhérents a permis d'avoir d'avantages de bras pour mener à bien les interventions IRL
  • l'asso, suite aux diverses interventions des années précédentes, finit par être reconnue comme un intervenant sérieux pour parler de culture libre et de partages
  • corollaire et très bonne nouvelle, nous commençons à être sollicités pour des interventions non plus seulement défrayées par l'organisation de l'événement, mais carrément rémunérées
Ce dernier point est des plus importants, car les dons et les adhésions ne couvraient pas totalement les frais de fonctionnement des sites de l'asso (regardez le rapport comptable de la dernière Assemblée Générale et demandez-vous ce que peut bien signifier la ligne 'abandon de frais' :/ ). Idéalement il faudrait que les mises à jour futures d'Ampache nous permette d'avoir un bouton "faire un don" sur toutes les pages de l'archive... Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais avec les opportunités qui s'offrent à nous d'avoir à faire des interventions rémunérées, comme par exemple des ateliers, on peut maintenant envisager un peu plus sereinement l'avenir de l'asso d'un point de vue financier.

Voilà, c'était Shangril en mode "relais de l'information". Je précise que ce que j'ai pu raconter dans ce message n'engage que moi et ne reflète pas forcément la position officielle du bureau de l'asso, dont les membres ne manqueront pas de venir répondre dans ce fil de discussion si j'ai eu un peu tendance à confondre ou oublier des choses.

Réponses

  • Merci Shangril pour l'info, c'est cool que l'asso commence à percevoir des sommes pour pouvoir maintenir les frais d'hébergement. Surtout que c'est vrai que les bénévoles manquent et que je n'en suis pas un...
  • Merci d'avoir fait suivre :) c'est très bon les points que tu soulèves ! Notamment
    >l'arrivée de nouveaux adhérents a permis d'avoir d'avantages de bras pour mener à bien les interventions IRL
    Si tu l'avais pas dit, je ne sais pas si je l'aurais réalisé !
  • Tiens je viens de penser, vu que quand on va sur: http://musique-libre.org/ ce qu'on a en premier plan c'est les brèves musicales (que j'aime beaucoup par ailleurs), je propose, pour un article important comme celui-ci, de le publier comme "brève" aussi, qu'il gagne en visibilité !
  • mai 2018 modifié
    Nouvelles rafraîchissantes, et sur le forum, pardi !
    Moult fois que je le répétais, exaucés sont mes voeux.

    Merci, merci, merci @shangril !

    Comme @Ladee , je vois aussi un coup d'épingle de ce billet sur le blog.
    - a voté ! (fois deux !)
    Muni toi de ton login wordpress et fais nous-en un tout propre @shangril .
    On commence à voir clair, un brin de soulagement.




  • mai 2018 modifié
    J'avais vu @aisyk (Salut)
    De très bonnes choses.

    (exaucés = réalisés) >> pour la communication via le forum.

    Le billet de @shangril sur le forum est largement plus détaillé,
    raison pour laquelle on souhaitait le voir publié sur le blog.
    Vous avez fait bouger les choses et c'est tout à votre honneur.
    Ravis que nous sommes (je parle au nom de bien de Dogmaziens)

    Merci à vous, les bénévoles, de la belle avancée.

    PS : Gardez des forces.
    Belle journée.
  • salut @kidjazz

    Je pense pas vraiment que ce post de forum ait à venir sur le blog. S'il est plus détaillé, c'est parce qu'il s'adresse à notre propre communauté, et j'ai pu me permettre de parler un peu plus avant de choses qui relèvent de la "cuisine interne" de l'asso... Et puis surtout, il y a déjà eu le billet initial ! Faire un deuxième billet qui vient parler d'un autre billet, c'est un peu redondant non ? ;)

    Bonne journée à toi aussi
  • mai 2018 modifié
    Redondant, pas vraiment.
    Compléter l'article existant alors ?
    Faites comme bien/bon vous semble.
    Un coup d'épingle sur le forum ? (j'insiste)

    Que l'inspiration vous taquine (jour et nuit).
  • mai 2018 modifié
    @kidjazz : sympa l'incrustation des Temps Modernes :D il m'a fallu plusieurs coups d'oeil pour remarquer le technicien héhé

    Sinon je parlais pas vraiment de faire un article sur le blog à partir du post de @shangril mais simplement de, le billet qu'à écrit @aisyk le mettre plus en avant sur l'accueil du site, au même titre que les brèves musicales ou les news de LinuxMao :)

    Actuellement c'est paradoxal, l'édito de LinuxMao est en "tête d'affiche" dans le fil des brèves (et c'est très bien) mais pas les news importantes de l'asso ?
  • mai 2018 modifié
    Ah... Pas tout "comprendu", en effet.

    C'est ce que je m'usais à dire un moment :

    L'idée ne me vient quasiment jamais de consulter le blog Musique LIbre, (il me paraît loin, et non "associé" à l'archive musicale) Je sais pas si je suis clair ?
    Je suppose que c'est le cas pour un bon nombre de visiteurs de Dogmazic.

    Aussi :
    Notre Archive est immensément riche, de quoi mettre en avant quelques artistes hébergés ici pour un petit moment.
    Promotionner des albums "Bandcamp", je n'en vois pas l'intérêt.
    Si je veux écouter/découvrir un artiste "Bandcamp", je vais chez eux directement.
    En postant des liens/coups de coeur Dogmaziens sur le blog,
    On aurait de quoi rediriger quelques clics vers l'archive et au moins intéresser les visiteurs au contenu.
    (râleur un jour, râleur pour l'éternité) désolé.

    M'enfin, tout ça ne reste que mon petit avis.
    Et je vais m'entêter à rejouer de la musique, j'y serai peut-être plus efficace.

    Soirée Bonne.
  • @kidjazz : sur la page d'accueil de l'archive, il y a une section pour le forum, mais pas de renvoi vers le blog. Est-ce que ça résume bien ce que tu veux dire ?

    Très bien en tout cas si j'ai été plus claire ce coup-ci :) maintenant je me demande si c'est possible, de mettre un article à la fois dans les brèves, et la section plus "vie associative", ça je ne sais pas !
  • mai 2018 modifié
    @Ladee

    - Il y'a bien des liens sur l'index et à l'accueil de l'archive, mais perdus dans le décor (pas très lisibles, mais mieux sur l'archive mieux que sur l'index Dogmazic, tout de même).
    - Alors oui, un article dans "vie associative" est tout indiqué, mais les MAJ du forum vont le propulser rapidement vers l'oubli (nouveaux fils/sujets) [qu'il revive un minimum est une excellente chose].
    Voilà pourquoi je conseillais de compléter le billet blog, avec épingle deux ou trois mois durant, ou peu importe la méthode de mise en avant.
    - Les dernières nouvelles dont @shangril et @aisyk, quant à la renaissance de l'assoce, tombent à pic.


    aussi :
    - Il n'y aurait vraiment pas une belle âme pour nous ficeler un design super cosmique ?
    -
    Je vais voir le github, faire des tests demain, je l'avais évoqué à plusieurs reprises, je doute pouvoir arranger les chose.

    Il est l'heure de dormir les enfants.
    ...DodO
  • 17:00 / Jeudi 10 mai / 2018
    Pas encore visité le github ! (c'est à ça qu'on voit que je suis un homme de parole)
    à plusse tard !
  • shangril a dit :

    Bonjour à tous,

    À l'occasion du nouveau billet de blog qui fait un peu le point sur les récentes interventions menées (età venir) par l'association Musique Libre qui édite Dogmazic.net je viens ici relayer un peu les infos, car tout le monde ne lit pas forcément le blog Musique Libre et ce serait dommage que ce forum, qui reste le lieu privilégié de rencontre des personnes qui tournent autour de Musique Libre et de Dogmazic.net, ne soit pas le relais de ces infos assez réjouissante.

    Interventions IRL ? Comment ça ?

    Si vous ne faites pas partie du petit noyau dur des bénévoles qui suivent de très près la vie de l'asso notamment par une présence sur notre salon de discussion IRC #dogmazic sur le réseau freenode.net, vous aurez peu de chance de savoir ce qui s'est déroulé sur les dernières années au niveau des interventions IRL menées, car nous n'avons pas (avec nos disponibilités de... Bénévoles) beaucoup communiqué là dessus.

    Je rappelle que l'association est passée par une période de terrible tourmente durant laquelle sa survie même risquait d'être remise en question. Notamment notre archive musicale, qui compte maintenant plus de 55 000 morceaux, avec l'ancien logiciel, prenait l'eau de tous les cotés et les bugs et autres piratages nous avaient obligé à la passer hors ligne fin 2012... Et elle est restée hors-ligne presque deux ans et demi, avant qu'une solution technique (le logiciel Ampache, qui venait justement d'évoluer pour être à même de gérer une plateforme publique de publication) ne soit finalement trouvée, et que le catalogue soit à nouveau disponible, ainsi que les nouveau morceaux ajoutables, en mai 2015.

    Mais dés décembre 2012 avait été (re)lancé le blog musique-libre.org, qui est devenu un peu la carte de visite de notre association avec un contenu éditorial riche et régulièrement entretenu, propageant nouvelles, chroniques et billets autour de, je cite, "l'actualité des cultures libres et des partages". Merci à Nomys, Aisyk et aux autres rédacteurs plus occasionnels pour le faire vivre depuis toutes ces années ! Ça a été très important car...

    ...l'association continuait donc à être visible ; et (et c'est devenu vraiment très vrai particulièrement une fois l'archive remise en ligne en 2015) elle était parfois sollicitée pour des interventions comme des tenues de stand, des animations de conférence, des participations à des talk shows sur des webradios...

    Et pourquoi en parler aujourd'hui ?

    Et bien parce que, déjà, un nouveau billet de blog présente ce qui s'est passé sur les quelques premiers mois de l'année

    • l'arrivée de nouveaux adhérents a permis d'avoir d'avantages de bras pour mener à bien les interventions IRL
    • l'asso, suite aux diverses interventions des années précédentes, finit par être reconnue comme un intervenant sérieux pour parler de culture libre et de partages
    • corollaire et très bonne nouvelle, nous commençons à être sollicités pour des interventions non plus seulement défrayées par l'organisation de l'événement, mais carrément rémunérées
    Ce dernier point est des plus importants, car les dons et les adhésions ne couvraient pas totalement les frais de fonctionnement des sites de l'asso (regardez le rapport comptable de la dernière Assemblée Générale et demandez-vous ce que peut bien signifier la ligne 'abandon de frais' :/ ). Idéalement il faudrait que les mises à jour futures d'Ampache nous permette d'avoir un bouton "faire un don" sur toutes les pages de l'archive... Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais avec les opportunités qui s'offrent à nous d'avoir à faire des interventions rémunérées, comme par exemple des ateliers, on peut maintenant envisager un peu plus sereinement l'avenir de l'asso d'un point de vue financier.

    Voilà, c'était Shangril en mode "relais de l'information". Je précise que ce que j'ai pu raconter dans ce message n'engage que moi et ne reflète pas forcément la position officielle du bureau de l'asso, dont les membres ne manqueront pas de venir répondre dans ce fil de discussion si j'ai eu un peu tendance à confondre ou oublier des choses.
    (je repose ça ici)
  • mai 2018 modifié
    Merci @kidjazz de tes propositions !

    En fait les questions que tu te poses sont importantes et liées aussi à l'historique du site. Rapidement, je fias un historique pour les autres qui suivent ce fil. Auparavant, tout était imbriqué, forum, archive, blog, un joyeux bordel dans un CMS antédiluvien plus mis à jour, rustiné à la main et qui s'est pété la gueule quand on a changé de serveur.

    On a dû :
    • combler le vide de l'archive hors ligne par un blog d'actus sur les musiques libres.
    • garder une archive d'un forum et continuer à le garder en ligne.
    • recréer un site d'écoute et de téléchargements.


    En fait, on a fait comme on a pu, et je comprend qu'il manque des liens entre les différentes entités (dont les logins séparés (ce qui ne devait pas être le cas dans la V3 morte-née)). On a encore du taf à réaliser de ce côté et peut-être des gens pour nous y aider (à voir ce sur quoi ils souhaitent s'investir).

    1. le github concerne la page d'accueil, dogmazic.net
    2. il y a un 2e github mais pour Ampache cette fois.
    3. il faudrait, dans nos besoins, travailler à du web-design sur forum/dogmazic.net afin d'unifier le tout.
    4. voir comment on intègre le blog dedans.
    5. discuter de l'idée selon laquelle "trouver des pépites en CC sur bandcamp" ne fait plus partie du taf de l'asso (le rédacteur que je suis de ces billets te dira qu'ils sont nécessaires pour créer du lien avec des collectifs qui voient que leur travail est relayé, que des artistes francophones voient ce qui est diffusé en licences libres et ouvertes ailleurs, que ça montre un dynamisme plus large que celui de Dogmazic, que ça inscrit l'asso dans un mouvement international (netlabel day par exemple)...)


    Sur le taf à faire :
    J'ai une idée de proposer un temps de travail collectif un samedi (journée ou demi-journée) avec toutes les bonnes volontés centrées sur web-design, ça se fera probablement en juillet, à voir comment nous pouvons nous organiser pour ça.


    Bref, de plus, nous aurons une AG certainement en septembre-octobre-novembre, on verra à ce moment comment on orientera l'asso (la discussion sur le blog par exemple, des décisions sur des actions supplémentaires ou pas... à vos idées !) et pourquoi pas préparer ce temps avec des propositions d'actions, et/ou des documents diffusés avant qu'on puisse tous être à jour des éléments avant d'en discuter en AG (et que celle-ci ne soit pas trop longue pour tous nos adhérents).

    Voilà pour mon pavé ;)
    À bientôt !
  • Il y a un lien vers le github quelque part ou ça m'a échappé?
  • https://github.com/musique-libre/dogmazic.net/ c'est le github du minisite d'index http://www.dogmazic.net
    https://github.com/ampache/ampache c'est le github d'ampache qui propulse l'archive http://play.dogmazic.net

    @BoneShadow sinon il faut noter qu'on a un peu des soucis de "personne a la main pour déployer sur *.dogmazic.net" ; notre sysadmin qui s'occupait des déploiements depuis quelques années déjà a finalement cessé de répondre aux tentatives de contact ; on a un autre sysadmin cependant mais lui n'a les accès que sur *.musique-libre.org ; il faut lui passer les accès à *.dogmazic.net et ça n'est pas fait encore.
  • mai 2018 modifié
    Ravi que je suis de ton intervention @aisyk ,
    avec des avancées supplémentaires,
    et pour nous tous, crois-moi, comme le billet de @shangril , c'est une belle respiration.
    en empilant chacun de nos savoirs-faire, on avancera, doucement, certes, mais on y parviendra.
    Septembre-Octobre pour la date de l'AG, nous laisse le temps de noter et d'ajouter toutes petites idées qui je suis sûr, germeront, à force.

    Il est vrai que l'archive en a vécu des vertes et des pas mûres, l'assoce aussi, même si j'ai suivi l'historique d'un autre point de vue (pas autant sur le chat), un peu éloigné des discussions internes.

    On croit aux meilleures de vos volontés,
    On y ajoutera les nôtres.
    Petits bouts par petits bouts,
    pierre par pierre.
    Continuez sur votre lancée.
    Merci pour les news.

    PS : Bon courage pour la suite de tes études @aisyk .

  • Parce que nous diffusons plus souvent ces liens, voici une page qui explique un peu la participation aux différents sites : http://musique-libre.org/participer/

    (histoire d'avoir un lien à diffuser)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier