Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

kidjazz devient Calyman. (c'est une manie)

245

Réponses

  • Merci @shangril

    Je prend en considération le manque de volume, et vais m'appliquer à remonter tout ça.
    (C'est vrai que c'est faiblard par rapport à de "vraies" productions)

    Je suis bassiste depuis mes 16 ans et guitariste depuis mes 12 ans jusqu'à aujourd'hui dans une tonne de formations différentes (Rock, Power Rock, Grunge, Jazz Actuel, Chanson, variétés internationale, World Music, trio chant, Electro, Rock Progressif, Jazz Rock, Chorales (30 chanteurs et musiciens) [débuté avec des cours Classiques, puis Jazz, puis improvisation Jazz] (j'en ai 45, donc 33 et 29 que je m'amuse avec ces joyeux outils... guitares et Basses ou contrebasses et basses fretless + Claviers (wavestation ou analo) Percussions (congas, bongo et autres ), quelques flûtes exotiques (Pérou et Pakistan, Vietnam) dans des formations amateurs ou semi-pro...
    Je ne suis pas virtuose ou une élite pour autant. Pas faute d'avoir travaillé les instru, j'y passais 7 heures / jour une période, avec toutes sortes d'exercices et d'apprentissage de l'harmonie ou du rythme, ou de techniques propres aux instru.

    M'enfin voilà un bon lot d'années plus tard, avec mes petits acquis et mes grosses faiblesses.
    Mais je persiste à continuer.
    Je vais recommencer à suivre des Master Class et Workshop dans Divers domaines.

    La musique, plus tu progresses, plus t'as l'impression que tu n'en connais absolument rien (et c'est pas seulement une impression)
  • mai 2018 modifié
    -
  • mai 2018 modifié
    -
  • Titre écrit il y a deux ans en collaboration avec @nop (lancefield)

    pour rester dans la nouvelle lignée.

    https://soundcloud.com/calyman/rebeccas-night-feat-nop
  • Elle est aussi pas mal celle là, d'ailleurs, tu pourras prévenir quand ton EP/Album sur Dogmazic "Synaesthesia" sera terminé à 100% ? Parce que j'ai téléchargé quand y avait 3 titres, maintenant y en a plusieurs.

    En tout cas ta reconversion démarre rudement bien, moi qui était en quête d'électronique teintée de Jazz, me voilà servi...

    Bon courage pour la suite, hâte d'écouter de nouveau morceaux !
  • Encore une fois, merci @jawsberrebi ...
    à vrai dire, je complète au fur et à mesure, je n'ai aucune idée de la date de fin...
    "Electro teintée de Jazz", ça me va, je prends.
    Je vais me remettre au travail Lundi, aussi je pense reprendre les Mix et Mastering de chaque piste afin de tout ré-envoyer en une seule fois et obtenir des finitions plus qualitatives. Comme je te le dis, je ne sais pas quand.
    Si les pistes que je termine ne me semble pas "assez bonnes", du moins dans une lignée plus ou moins définie dans ma petite tête, je laisse de côté.

    Merci, merci, merci.

    Clic !
  • Je continue avec une autre vidéo et le titre d'avant-hier.

    Voici Rebecca's Night.



    Magique-Journée à vous.
  • mai 2018 modifié
    kidjazz a dit :

    Je continue avec une autre vidéo et le titre d'avant-hier.

    Voici Rebecca's Night.



    Magique-Journée à vous.

    Quel calme ! Il m'a bercée, ce morceau.
    J'aime bien les notes egrénées qui ont une sonorité presque "tronquée" (comme un enregistrement abimé) avec les nappes de synthés très homogènes derrière, ça va bien ensemble.
    Elle dit quoi, la voix féminine, vers 1:30 ? "In darkness... In darkness" ?

    Le clip est étrange, la fin ferait un peur, sur les bords ;) ce blanc soudain et cette ombre...
    Il y a une histoire derrière la musique ? Ou tu as fait au feeling ?
  • Ah oui et il y a un instru à 1:24, qui fait un Mi, c'est quoi ? (j'aime bien son son)
  • Merci @Ladee
    Le Calme est Normal, étant un grand nerveux,
    j'y aspire de plus en plus avec les années.

    C'est un clavier en reverse (le Mi à 1:24) mais faut pas me demander lequel.
    Ce titre a été fait il y'a deux ans avec un musicien de CCmixter " @nop ou Lancefield" (pseudos)

    la voix : "My body ... in the Darkness... in the Darkness"

    On m'a dit sur youtube que la deuxième partie du morceau était effrayante, je cherche toujours où.
    La musique a été inspirée par une petite amie ( quelqu'un avec qui je suis toujours en contact, l'histoire est donc un minimum perso) mais il y'en a bien une...
    elle parle de dévotion et d'isolement, de trop d'exposition et de repli sur soi.
  • mai 2018 modifié
    B'soir :
    Titre bidouillé cet après-midi.
    On va en déduire que c'est un prélude d'après la longueur et le côté répétant.
    Il m'a quand même donné un peu de fil à retordre.

    play.dogmazic.net/share.php?id=239
  • mai 2018 modifié
    C'est très doux !
    Personnellement, pour que je le pense comme "prélude" il va me falloir d'autres arguments... musicaux bien sûr ! :D d'autant que j'entends qu'il finit abruptement, du coup c'est une "boucle" ? ou tu as prévu de le faire suivre par un autre morceau ?

    Comment tu t'y es pris pour le composer ?
  • La configuration du synthé fait penser à de la guitare, plus les percus qui font penser encore à de l'IDM style Warp (plus dans du Boards of Canada).

    J'aime vraiment, c'est très atmosphérique.
  • mai 2018 modifié
    Merci @Ladee et @jawsberrebi

    Pour la "conception", pas évident que je me souvienne de tout.
    Donc, j'ai pris un son de clavier Ambiant en accords (Ableton, encore une fois), donc à chaque fois une seule note m'a généré les accords.
    Ajouté une piste de Batterie jouée à la main avec mon clavier Maître,
    Puis improvisé la mélodie au Wurlitzer (Toontrack) qui semble noyé dans l'eau (ajout de flanger)
    Doublé la piste de Batterie (boîte à rythmes , deux pistes séparées, l'une à droite, l'autre à gauche) et le clavier qui joue la mélodie (thème approximatif) est sur une seule piste. Le tout quantifié à 16 à l'enregistrement, ajouté de la compression et des EQ sur les pistes. Une petite saturation sur le Wurlitzer, et voilou.
    @jawsberrebi , Warp et Ninja Tunes étaient mes labels de référence dans les années 90 et 2000...
    ... tu penses bien que le compliment me fait élargir l'égo de quelques centimètres
    Quelqu'un m'a parlé de Warp et de Boards Of Canada, la semaine dernière,
    Je suis bien sur la voie que je voulais emprunter, ça me ravit.

    Merci encore énormément de l'intérêt à vous deux,
    et à plus tard.

    Une de mes basses isolée

    PS: @Ladee , je vais arranger la fin coupe-nette, en y mettant un fade out.
    Désolé du désagrément.

    Soirée Belle !
  • @kidjazz : merci pour l'explication ! En général, tu fais toujours comme ça, ou c'est au feeling suivant les pistes ?
  • @Ladee
    Je ne travaille jamais de la même manière, tout dépend des idées, des sons trouvés, de l'humeur du jour,
    Parfois, en posant un truc et en complétant avec un autre, comme un assemblage de légos.
    Pour moi, c'est préférable d'avoir la basse, les accords, mélodies et rythme en tête,
    ce qui arrive les jours de grande forme.
  • Oui, c'est un peu mon même mode de production, mon morceau évolue selon le mood actuel, après je superpose 2 expérimenations. En tout cas @kidjazz, ton son rafraîchit la scène Ambient/IDM, et c'est vraiment sincère (après avoir ingurgité les tonnes de releases de AFX, Mr. Scruff, Amon Tobin, BOC, Squarepusher etc...).
  • @kidjazz, je vois l'idée; et tu veux dire, de manière générale tu préfères déjà avoir l'oeuvre en tête ? La basse, les accords, mélodie et rythme... il reste quoi ? Les bidouillages en MAO ?

    @jawsberrebi : tu veux dire quoi par "superposer 2 expérimentations" ?
  • @Ladee je mélange deux synthés, voir des samples que j'ai trituré en expérimantant et ça me donne un bon mode de composition.
  • Oui @Ladee ,
    (désolé pour le retard de la réponse, mais cette semaine : ça ne veut pas)
    Comme tu dis, avec un clavier (synthé) autant dire qu'il ne reste que ce que j'ai bricolé dans le soft
    (Ableton) et je n'ai pas la technique suffisante... pour reproduire le tout. Ce qui donne un "reste" des accords, et la basse + la mélodie qui restent les plus évidents, en tentant de rester le plus fidèle possible à ce que j'avais en tête.
    En passant à la guitare et la basse électriques, je m'en sors largement mieux (restitution), mais dans ce projet, elles me sont quasiment inutiles... (j'en joue toujours énormément, pour d'autres trucs complètements différents).
    D'autres fois pour conserver les idées, je chante le tout séparément sur mon téléphone (magnéto) ce qui donne une perspective fidèle (les pistes séparées) des idées de départ, évidemment avec les accords, c'est plus "au p'tit bonheur, la chance".

    J'espère ne pas avoir été trop brouillon (j'ai relu et je parviens à me comprendre, bingo !)

    Dites-vous qu'il fera moins chaud en hiver et on regrettera ces jours de transpiration intense.
    Belle soirée et Nuit à vous.
    Et demain sur les chapeaux de roue !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier