Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Nouvelle page d'accueil

1356710

Réponses

  • Oui d'ailleurs c'est pour ça qu'on avait inclue la home dans ampache, car dans ampache on a la colonne à gauche avec toute la navigation accessible... Ce qui est pas con finalement.
  • euh, qu'on avait inclus Ampache dans la home, non ?

    Je veux dire, qu'on avait repris le menu déroulé d'Ampache en colonne de gauche de la homepage quand la résolution laissait suffisamment de place en largeur pour cela (donc déjà une bonne résolution mine de rien ; pas la mienne par exemple).

    De rien du coup BoneShadow pour t'avoir donné les droits sur le github. Je suis resté un peu perplexe face au choix entre "owner" et jesaisplusquoi et dans le doute, vu que tout le monde est owner sur le repo (aisyk, afterster, fufroma et moi même) je me suis dit que j'allais pas aller prendre le temps de faire une consultation du bureau pour savoir si Owner était bien le bon rôle à te donner ^^ surtout que le rôle jesaisplusquoi j'ai pas la moindre idée de ce qu'il autorise ou non, en particulier s'il autorise ou pas à créer une branche sur un dépôt existant, ce qui était tout de même la principale raison qui fait que tu as les droits, maintenant !

    bonne journée
  • @BoneShadow @DECAY @shangril
    @Ladee @jawsberrebi @aisyk

    Tout juste, pour ce qui était de toucher au graphismes et couleurs. (Trop tôt et long, mea culpa)
    Prenons le temps comme vous dites, d'arranger et d'organiser tout ça.
    Des forces et des idées à vous (par brouettes)

  • Un mémo pour éviter d'avoir à cliquer 100 fois sur le lien.


  • @Ladee et @DECAY : je viens de voir l'encart à gauche dont vous parliez... En fait il ne s'affiche que pour les hautes résolutions, sur mon écran de portable il n'apparaissait pas. C'est pour ça que je l'ai pas calculé depuis le début... :p
    Donc ça effectivement je peux le rajouter, vu que c'est pas un tri direct de la base de donnée comme sur le dogmazic d'origine, mais juste un lien vers Ampache qui affiche l'archive avec le filtre correspondant.
  • @BoneShadow : bonne nouvelle, ça :) on attend de voir ce que ça donne, alors !
  • :) Yeah ! merci !
  • juin 2018 modifié
    Est-ce que c'est possible de donner l'accès total à @BoneShadow sur le github de dogmazic et enfin remplacer cette affreuse page d'accueil blanche designée à la Hache ?
    @aisyk ?
  • On pourra avoir droit aux mises à jour en direct.
  • juin 2018 modifié
    Laissez lui uploader la page modifiée, nom d'un sauciflard !
  • @kidjazz : j'ai déjà l'accès au github et j'ai mis mon code dessus (dans ma branche, j'ai pas écrasé le master).
    Par contre pour le mettre sur le serveur, apparemment il faut passer par un sysadmin tiers et lui donner la clé ssh. Enfin, c'est @aisyk qui s'en occupe, mais j'ai cru comprendre que le sysadmin actuel était pas très réactif...
  • Salut BoneShadow,

    Le Sysadmin actuel, c'est (c'était) @Afterster ,
    Autant dire qu'il n'a plus donné signe de vie depuis un (très) long moment.
    @aisyk ? (je réitère ma question) Est-ce que tu peux déposer la page de @BoneShadow sur le github, et/ou l'uploader sur la page d'accueil de Dogmazic ? Merci.
    On ne fera vraiment pas de dégâts en écrasant celle en place (blanche/ noire et bleue)...
    Et au moins la navigation sera agréable.
    Re-Merci.
    On se croirait chez Jamendo/Facebook avec cette attitude passive-agressive (il faut dire que ça dure).
  • juin 2018 modifié
    Salut

    Ici Shangril le bucheron :) ! Responsable du design, initial (avec des coups de mains d'Afterster qui avait ajouté des bootstraperies pour plus facilement rendre sur les écrans mobiles, et Fufroma qui avait ajouté une couche de cache pour ne pas réinterroger les flux de syndication à chaque affichage de la page), et du re-design quelques mois (pas mal de mois) plus tard, en liaison avec ceux et celles qui étaient dispo pour donner des conseils ou des orientations à cette époque lointaine (oui, ça fait déjà un an et demi la seconde version, et la première, ça fait quoi, trois ans ?)... C'est sans doute fait avec une hache déjà bien émoussée :) mais ça avait comme avantage d'être supérieur au design précédent, qui avait comme principal inconvénient de ne pas exister.

    Afterster était le codeur principal de Ampache. Il n'a pas vraiment eu à faire fonction de sysadmin. Nos sysadmins nous sont venus suite à un appel à contributeurs passé sur Da Linux French Page, si je ne m'abuse. Afterster de son coté n'a plus trop de dispos pour Ampache tout comme pour nous, ça fait un moment. Mais c'était surtout Fufroma (pour play.dogmazic.net et www.dogmazic.net) et Hogren (pour musique-libre.org) qui ont fait le gros du boulot depuis le retour en ligne de l'archive en 2015.

    J'en profite d'ailleurs pour saluer le gros, gros travail préalable qui avait été accompli par Exorde. Si Dogmazic est revenue, c'est en grande partie grâce à lui, qui a fait les premiers tests d'utilisation d'Ampache comme moteur pour propulser l'archive, qui s'est dépensé sans compter, et qui a fini par ne plus répondre aux mails et ne plus venir sur IRC, comme sa santé allait déclinant - dur à dire. On peut avoir une pensée pour lui de temps à autre, en tous cas moi ça m'arrive, encore, de temps en temps.

    Enfin bref, Exorde avait testé le truc, et Afterster avait déployé... Hogren a repris la main sur musique-libre.org qui avait été toujours présent en ligne durant les années sans archive musicale de disponible... Et Fufroma s'est mis à s'occuper du dédié qui contient l'archive, et on ne dirait pas comme ça, mais quand un truc tombe en panne et que ça finit par remarcher (comme en août l'année dernière) c'est à nos sysadmins qu'on le doit.

    En bref, si j'abrège, en 2015 on a eu play.do en ligne ; on a toujours gardé ml.o en ligne ; et www.do était juste un bricolage vite fait pour (théoriquement) proposer un point d'atterrissage en attendant qu'Ampache propose des fonctions de personnalisation plus poussées. L'équipe a soumis ce genre de suggestions dès le début ; il nous faudrait dans Ampache directement, plutôt, ce serait bien, une page d'index qui soit librement éditable ; plus une jauge ou un bouton de don sur toutes les pages (pages album, page projet musical, un peu partout quoi)... La PCDM-4 pour le classement par style serait le top du top... Toutes sortes de fonctionnalités avancées qui viendront peut-être... Un jour... Mais en attendant, il y a cette fameuse page d'accueil pour présenter l'asso et ce qu'elle propose.

    La bonne nouvelle pour toi @kidjazz c'est que le travail de BoneShadow va pouvoir être déployé assez prochainement ! Il y a eu des nouvelles, à l'initiative d'@aisyk qui a fait une relance... Il y a à peine quelques jours ! Des nouvelles de Hogren et de Fufroma qui ont fini par se dégager des disponibilités pour bénévoler pour l'association ; notamment Fufroma qui peut déployer sur le dédié ! BoneShadow a déjà la possibilité de mettre son code à disposition via le GitHub. On essaie je pense tous autant que nous sommes de cloisonner au maximum les aspects 'sécurité/accès' de l'infrastructure et donc...

    ...Je m'étais proposé ; on avait évoqué aussi BoneShadow ; pour avoir la main sur le serveur et procéder au déploiement (au passage, relancer le Ices de la radio serait pas mal, que la panne actuelle ne souffle pas sa première bougie) ; mais déjà, Aisyk ne sait pas trop (ni moi d'ailleurs) comment gérer des accès administrateurs à base de clef SSH... Mais de toute manière c'est maintenant caduque, vu que Fufroma a déjà les accès nécessaires et que maintenant il a des dispo pour accomplir les taches nécessaires, et va probablement très vite s'occuper du déploiement du nouveau design de la page d"accueil, et du suivi des opérations ultérieures.

    Merci tout le monde pour votre (longue) attention, promis mon prochain message de forum sera court !

    S.
  • juin 2018 modifié
    Et bonjour tout le monde !

    Je reviens compléter un peu, au passage, des choses moins cruciales mais pas dénuées d'intérêt j'espère. (et j'ai fait un message court hier soir, comme promis ! Mais c'est pas la question)

    En fait, Dogmazic et Musique Libre étaient un peu passés au second plan pour moi ces quelques derniers temps, à part un peu accueillir les curieux qui venaient faire un petit coucou sur l'IRC (venez-y, c'est vraiment là bas que l'on peut prendre le pouls de l'asso), et je rattrape un peu mon retard du coup...

    ...Et donc je viens de voir le (superbe) menu déroulant "Musique" sur la maquette la plus récente proposée par @BoneShadow !

    Je voudrais suggérer une piste de réflexion :

    Il y a deux modes pour "artistes" et "albums" (et pour "piste" je ne sais pas, je suis pas allé vérifier, peut être aussi...)

    pour passer d'un mode à l'autre -attention, faut suivre- il faut, une fois qu'on est sur l'archive elle même, soit avoir le menu de gauche déroulé, soit enroulé.

    S'il est enroulé, il ne présente que les icônes essentielles comme artiste, comme album... Et ça mène aux pages de "mashup", qui sont bien jolies, exemple http://play.dogmazic.net/mashup.php?action=artist pour le mashup des artistes.

    S'il est déroulé, on aura beaucoup plus d'options dans le menu ! Mais aussi, "artiste" ou "albums" renverront à une liste alphabétique. Ceci doit faire beaucoup pour la renommée de !~0* --__ Dj Pauly Beatz __-- *0~! qui alphabétiquement arrive en premier....

    Le mode mashup, lui, présente des vignettes. par exemple pour le mashup "artistes", il y aura trois section. Une avec six artistes "trending" (comprendre, plutôt populaires dans l'instant. C'est mis à jour assez souvent, plusieurs fois dans une même journée le classement peut varier). Six artistes "Nouveautés", qui viennent d'arriver donc. Et six artistes "Populaires", mais me demandez pas comment est calculée cette popularité :)

    Le mode "mashup" pour les albums fonctionne exactement selon la même logique.

    Dans ces pages mashup, en haut un bouton "browse library" propose d'explorer plus précisément si on est pas intéressé par ces trending/nouveauté/populaire. On peut aussi dérouler le menu de gauche - ou bien, on peut, aussi, faire une recherche.


    Du coup j'ai vu que pour les items du menu déroulant "musique" que tu as récemment ajouté @BoneShadow tu as inclus les liens "classiques" alphabétiques, tout comme je l'avais fait sur la page d'index ancienne à l'époque où j'ignorais encore tout du fonctionnement du mashup. Mais ce serait peut être plus sympa de lier plutôt vers les jolies pages de mashup, qui ont des avantages, déjà elle sont moins austères, ensuite elles changent dynamiquement selon ce qu'il y a de nouveau/écouté/populaire dans l'archive au moment où on la visite. Je n'ai rien contre !~0* --__ Dj Pauly Beatz __-- *0~! mais si on pouvait mettre en avant les nouveautés ou les trucs dont on parle au même moment sur le forum, et donc qui sont actuellement écoutés pour cette raison, ou pour une raison ou une autre, plutôt qu'une austère liste alphabétique, il me semble que ça mérite d'être discuté !

    bien à vous,

    S.
  • @shangril : les liens que j'ai mis dans le menu déroulant sont les mêmes que ceux du menu actuel (celui en haut à gauche qui n'apparaît pas pour les écrans de largeur < à 1680px). Après, rien n'empêche pas de les modifier.
    Perso je suis pas un grand fan de la liste alphabétique, surtout que mon pseudo d'artiste n'y apparaît pas (un nom qui commence par un chiffre, un signe de ponctuation ou un caractère typographique à la con, pas de problème, mais une lettre grecque non... vive l'Europe :/ ), mais le mode mashup c'est le mode par défaut il me semble, celui qui s'affiche dès qu'on se connecte, et ça me semble pas mal d'avoir un raccourci vers le mode alphabétique sur la page d'accueil, surtout que les règles d'affichage d'Ampache, je les découvre avec ton explication. Cette histoire des 2 menus différents c'est absolument pas intuitif je trouve.
  • juin 2018 modifié
    salut BoneShadow ;

    Je testais à l'instant pour voir. Oui, le menu est "enroulé" par défaut, donc on aura des raccourcis vers les "mashup" si on débarque la première fois. Si on "déroule" le menu et qu'on revient quelques temps plus tard, la préférence est stockée et le menu sera à nouveau déroulé (proposant donc les liens vers les listes alphabétiques).

    Je crois me souvenir de par mon expérience que la préférence est stockée au travers d'un vrai cookie qui dure d'avantage que la session parce que j'avais bien galéré à revenir au mode "mashup" il y a un peu moins d'un an, session expirée même ! Je passe sur les détails folkloriques (moi qui écrit aux sysadmins pour leur dire que le mode mashup marche plus, puis finalement, que non, c'est juste chez moi, etc etc, ç'avait été très rigolo)

    J'avais fini par comprendre au moins qu'en "navigation privée" je repassais en mode "mashup"... Et ensuite j'ai encore mis quelques mois à faire le lien entre l'enroulage/déroulage du menu et le mode alphalambda.... Euh, alphabétique, versus le mode mashup, selon le (de/en)roulage

    La page d'accueil de play.do, la simple, la première, la page d'index... C'est des "highlights", qui sont une sélection à caractère éditorial faite par les users avec droit "catalogue" (intermédiaire entre "admin" et "normal") ; quand ils ajoutent un album, une piste à leurs favoris, ça se retrouve listé en page d'accueil, dans les "highlights".

    Pour le moment, c'est uniquement Nomys (alias DECAY) qui s'occupe de faire cette sélection, au moins récemment, même si on est quelques-un a avoir les droits nécessaire... De mon coté j'ai jamais osé :)

    (je me sert du droit catalogue que pour la modération. Et niveau modération on a eu un tout petit peu de boulot à la remise en ligne, sur les quelques mois qui ont suivi, mais maintenant les posteurs de truc illégaux sont devenus rarissimes et ça fait bien longtemps que j'ai pas eu à modérer quoi que ce soit)

    Note que sinon, Fufroma peut déployer la branche "nouvelle version" de la page d'index n'importe quand dès qu'il pourra, sans avertissement préalable, si j'ai bien compris les processus de prise de décisions qui ont été suivis (et suivis d'effets) ^^

    La page IRC est encore blanche/gris clair mais c'est pas très important à mon avis :)

    merci pour tout le taf et a+
  • C'est du très bon boulot que tu fais @BoneShadow .
    Continue !
    Avec toutes nos connaissances assemblées, on n'y arriverait pas le moins du monde.
    On va te garder sous la main (longtemps)...
    N'hésites pas à nous faire voir tes essais et améliorations.
    Tu tiens le bon bout.
  • Merci @kidjazz , mais là pour la page d'accueil c'est à peu près terminé je pense.
  • Merci encore (Vraiment) du boulot accompli.
    Si tu te sens à expérimenter à d'autres fonctionnalités sur Ampache, n'hésite pas,
    si c'est du même acabit que l'index,
    on a fort à parier qu'on y naviguera avec plus d'enthousiasme.

    Bon Dimanche @BoneShadow

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier