Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La nouvelle audiotape de 1up Collectif

Bonjour à tous ! :)
Récemment le nouvel album du 1up Collectif est sorti, et on retrouve donc nos joyeux fêtards geeks masqués avec leurs gameboys/DS depuis Bordeaux.

Déjà je tiens à faire remarquer que le duo a fait des efforts en mixage, le son est totalement clean (enfin, façon de parler) et que les différentes pistes sont bien gérées, parfaitement équilibrées (bravo à vous).

On voit que le collectif n'a pas terminé leurs aventures et leurs recherches en techno, puisqu'une certaine esthétique, moins noisy certes, mais quand même, reprend le concept de leur premier EP, "Stage 1" (une pure merveille).

Ça nous donne des résultats variés, on a le droit à certains moments calmes et oppressants, comme dans "JaZz" avec sa superbe bassline (ils ont quand même réussi à nous émuler le son d'un Nord Lead sur une console rétro, chapeau !), ou encore un certain "chaos épique" dans un son presque médiéval (ça fait penser aux délires de Ceephax Acid Crew) sur Wagenvolt.

C'est un très bon album, je le recommande chaudement à tous les fans de noise-chiptune-techno-house (faudrait que j'arrête de coller des étiquettes sur tout ce que j'écoute). C'est aussi un meilleur moyen d'aborder le duo et ensuite plonger dans leurs autres releases moins accessibles.

C'est disponible sur leur BandCamp (https://1upcollectif.bandcamp.com/album/the-effect-of-8bits-noise-music-on-rignacais-audiotape) en licence Creative Commons BY NC SA. L'album est aussi achetable en physique (une jolie cassette vert fluo).

J'ajouterai que le groupe utilise exclusivement (à 100%) des DS et des Gameboys, ça leur confère leur aspect unique de "pure" chiptune.

Et c'est tout ! Je serai ravi de discuter avec vous cette cassette.

Réponses

  • Je trouve que le début de cool 8 fait terriblement penser à Seven Nation Army des White Stripes (ou autre remix) :smiley: ça tombe bien, j'aime bien ce morceau.
    Allez, autant Dreamer me laissait de marbre, autant cool 8 m'a convaincue, j'écoute la suite.
  • Merci pour la trouvaille ! Je crée un article de blog à leur sujet ! :)
  • L'album m'a freiné au début.
    Avec d'autres écoutes, il passe juste comme il faut.
    M-a*g-i*q-u*e.
    ça scintille dans les haut-parleurs, dis-donc !
    Merci @jawsberrebi .

    Bel album (inhabituel et frais).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier