Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

créations sonores avec extraits de morceaux

Bonjour,
je me lance dans mon activité indépendante de créateur sonore, pour le théâtre ou diverse forme type installation sonore. Je voudrais savoir comment faire pour utiliser de courts extraits de musique dans mes mes montages, et rester dans le bon droit. En sachant qu'ensuite ses créations seront diffusés sur place, en publique, et ensuite sur internet, sous forme d'extraits. L'essentiel de mes montages seront des élaborés par mes soins.
Pour exemple, comment utiliser des extraits de "Full fake deployment" de l'artiste Dell Tree (entendu sur ce site).
Merci de pardonner le coté un peu novice de ma qustion, et surtout un grand merci de m'aider à trouver mes réponses.
au plaisir de vous lie
william

Réponses

  • juillet 2018 modifié
    Rien de plus simple (enfin presque)

    Si tu viens te fournir ici, et dans le domaine public (bien plus simple)
    Pour ta présentation/diffusion en ligne, Il te suffit de citer les noms des artistes/Compositeurs et d'ajouter les liens vers les morceaux, mais le nom et le titre du morceaux suffisent (pour les licences creative commons et d'autres licences libres)
    Pour ton live, ce qui demandera un peu de préparation, de noter les noms des titres et noms des artistes pour les citer dans ta présentation finale, ou entre les morceaux.

    Pour ce qui est de "Full fake deployement" de Dell Tree ,
    la licence est à droite du morceau dans l'archive et te dit ce que tu peux/dois faire.
    Tant que tu ne fais pas d'utilisation commerciale du titre, tu as carte blanche,sauf : pas de revente de la musique, pas de support publicitaire, et non dans le cadre d'une utilisation pour une marque. (d'autres que moi sur ce forum , complèteront).
    le lien de la licence + capture écran
    (edit)
    réfère toi à ce qui est inscrit sur le lien ci-dessous (bien plus clair que mes explications, c'est le site officiel des Creative Commons qui dicte les règles ici)
    https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/deed.fr


  • Merci beaucoup pour ta réponse qui , si j'ai bien compris, va me simplifier la vie!
    Je suppose que si je diffuse mes sons en radio, il faut citer également les sources sonores? Je fais également des interviews sur festival, et diffuse sur une radio associative mes productions. Le tout sans échanges financiers.
  • juillet 2018 modifié
    Tout à l'air bon de ton côté.
    Et oui pour les citations des sources.

    Si ça te la simplifiera, je ne sais pas,
    mais tu pourras t'acquitter de la redevance sacem (avec le texte de la licence comme unique preuve).
    La Spré , à mon avis il faut la payer [sonnez-moi si je raconte des bêtises]
    (edit) mais la radio et les organisateurs/propriétaires des lieux et festivités, doivent avoir les éléments juridiques la concernant, donc une affaire réglée.
    Bonne amusement,
    Bonne nouvelle que de voir quelqu'un utilisant des ressources libres.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier