Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Partager des transcriptions (partitions musicales) sur Internet

 Bonjour à tous,

A la recherche de réponses concernant la législation sur le partage de partitions, je me permet de poser mes questions sur ce forum.
En tant que musicien professionnel, je suis amené à relever un nombre important de morceaux (reprises) pour les jouer avec mes groupes. Lors de ce travail de transcription, j'ai pour habitude d'éditer des partitions qui contiennent la ligne de basse (je suis bassiste), la grille et la structure du morceau.
Aujourd'hui, j'ai envie de partager, gratuitement, ces transcriptions sur Internet et j'aimerais prochainement mettre en place une plateforme de travail collaboratif sur ces partitions. Quelques partitions sont déjà disponibles sur www.bass-parts.fr.

Mon soucis concerne la légalité de mes actes.
Lorsque j'ai posé la question au SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique), j'ai obtenu comme réponse :

"Le fait de relever des morceaux ou de partager ces transcriptions nécessite obligatoirement une autorisation de l’éditeur de l’œuvre.

Sinon il s’agit d’une contrefaçon.

La transcription est une adaptation de l’œuvre, non une reprographie."


Est-ce que le fait d'héberger mon site dans un pays étranger me permettra d'éviter des soucis avec les éditeurs?

J'aimerais également trouver une solution adapté au travail collaboratif (à la manière des logiciels libres) sur des partitions (on ma montré le site github)  mais j'ignore comment m'y prendre.
Est-ce que ça vous parait réalisable?

Musicalement,

Thomas



Réponses

  • Bonjour,

    Le fait d'héberger dans un pays étranger (sauf s'il n'est pas membre de l'OMC (Corée du Nord, Russie, quoique certains accords internationaux sur les droits d'auteurs peuvent avoir été signés...)) ne fera pas de votre démarche une démarche légale aux yeux des ayant-droits.