Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

présidentchirac présente Black Diamonds

Bonjour,
En juin dernier je me suis remis à faire de la musique après une longue pause créative.

Il n'y a pas de but précis à part peut être essayer de titiller la fibre sensible d'au moins un auditeur. :)
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Toute critique, avis, idée, proposition sur le mix, l’arrangement me sera d'une grande utilité pour m'aider à progresser et faire progresser mes morceaux.

Merci pour le temps consacré, c'est précieux pour vous comme pour moi.
Bonne écoute
Mots clés:
Mots clés:
«1

Réponses

  • Production très soignée, mélodie accrocheuse, subtile -- on dirait du US.
    Ca se danse sans problème (et le reste encore plus https://soundcloud.com/user-888859844), 'verrais bien ça en boîte, moi :-)
    A mon avis très personnel, manque un grain de folie, j'aurais bien vu la voix partir en vrille à certains moments.
  • octobre 2018 modifié
    Merci beaucoup doc, ce commentaire va faire ma journée et merci d'avoir eu la curiosité d'aller jeter une oreille sur mon SC.
    Je prends bien note de tes remarques et comme ce morceau est au stade de maquette je vais retravailler le refrain avec un mode foufou enclenché.
  • octobre 2018 modifié
    Salut @présidentchirac,
    tout d'abord bienvenue sur le forum musique-libre. Ce forum est dédié aux musiques sous licences libres et ouvertes, ainsi que "aux débats sur les divers aspects de la musique libre, de l'actualité de l'industrie et l'économie de la musique" pour reprendre l'annonce du forum.

    Or, je ne vois pas bien sous quelle licence publies-tu ta musique, peux-tu nous en dire plus ?

    Dans tous les cas, je te souhaite évidemment une bonne aventure musicale :)
  • @Ladee, merci pour l’accueil, je publie ce morceau comme mes autres morceaux d'ailleurs, sous creative commons BY-NC-ND.
    Cela dit j'ai sorti 2 albums il y a quelques années chez un label classique ce qui a fait de moi un adhérent Sacem. N'ayant pas particulièrement envie de sortir un troisième album mais ayant toujours envie de faire de la musique et de la partager je compose une séries de morceaux et durant le procédés de création j'aime les soumettre a des auditeurs éclairés afin de m'aider a améliorer ces titres. Mais je crois comprendre que ce n'est pas tout à fait le lieu?
  • @Ladee, merci pour l’accueil, je publie ce morceau comme mes autres morceaux d'ailleurs, sous creative commons BY-NC-ND.

    Alors ton post a tout à fait sa place ici :)
    Et accessoirement je me ferai un plaisir de te donner un retour, mais je vais prendre le temps d'écouter soigneusement avant !
  • octobre 2018 modifié
    Huhu, mon post donnait peut-être l'impression de jeter un peu des pierres.
    Qu'on soit d'accord: même les musiciens sous copyright ont le droit de demander un avis ;) Simplement, ici ce serait hors contexte :)
  • Ladee a dit :

    Huhu, mon post donnait peut-être l'impression de jeter un peu des pierres.

    Non pas du tout, de mon côté je trouve qu'il n'y a rien de pire que de débouler dans un forum et être à côté de la plaque. Le morceau à pas mal évolué depuis ( refrain + ajout de guitares & il a changé de nom et s'appelle désormais Party Man ) bref je bosse beaucoup le mix et je viendrai soumettre ça a vos oreilles très vite.
  • Tiens, tu as viré "l'ancienne version", du coup ?
    De manière générale, dans cette version comme l'ancienne, je remarque que tu chantes juste, c'est agréable !
    Sinon, je suis passé sur ton Soundcloud, j'ai donc pu écouter Party Man.
    C'est un morceau très sympa, assez épuré au final, les lignes mélodiques aux instrus sont très sobres (très peu de polyphonie pour l'intru) et le principal de la mélodie-rythme est à la voix. C'est du coup la voix qui ressort principalement, et ça me fait te demander:
    C'est quoi les paroles ? :tongue:
    Encore sur la voix, j'aime bien tes effets de choeur, comme sur la fin, où c'est légèrement dissonant, ça rajoute beaucoup de couleurs.
    Surtout en fin de morceau comme ça, on se dit... ah, y a quelque chose qui cloche dans l'histoire que tu racontes, c'est pas un conte de fée qui finit bien ! Je comprends pas toutes les paroles mais c'est ce que cette dissonance m'évoque.
    Entre 0:45 et 1:00, tu fais quelque chose que j'aime beaucoup, c'est que l'instru "ponctue" le silence. Elle fait comme des petits chocs, des petites ponctuations, comme une déformation du son localement, en écho à ta phrase, après un petit silence. J'aime bien cet effet. Un autre effet que j'aime bien c'est à 2:26, il sonne aquatique en restant discret, dans ce morceau qui est très léger-aérien, j'aime bien !
    Autrement, entre 1:14 et 1:35, il y a quelque chose de bizarre à mon sens, c'est que la cymbale, qui est assez rythmique, ne sonne pas percussive (je trouve) parce que l'attaque du sample est très floue (j'entends pas de côté choc/bois/baguette) (du coup ça fait souffle-soupir).
    Du coup ça donne un effet très "smooth", et pas tonique; mais peut-être c'est voulu ?
    Voilà, un bon morceau, très soigné en tout cas :)
  • Un grand merci pour cette écoute attentive, c'est de l'or pur pour un musicien. Surtout à l'heure où pullulent les compos sur le net; j'apprécie donc cet effort a sa juste valeur d'autant que ton oreille à l'air très sûre, c'est rare et précieux.

    Alors oui j'ai viré la première version afin de pas trop accumuler de versions j'avais pas calculé que forcément elle allait disparaitre du forum. Je mets donc la nouvelle version ici:
    Ladee a dit :


    C'est un morceau très sympa, assez épuré au final, les lignes mélodiques aux instrus sont très sobres (très peu de polyphonie pour l'intru) et le principal de la mélodie-rythme est à la voix. C'est du coup la voix qui ressort principalement, et ça me fait te demander:
    C'est quoi les paroles ? :tongue:

    Oui je suis en quête de sobriété et d'épure en effet, sans tout a fait y parvenir, j'essaie de tendre vers du Tame Impala ou du Beach House mais il y a encore du boulot^^. il y a 2 raisons à cela d'abord je trouve ça beau et ensuite et surtout parce que je suis avant tout chanteur et très mauvais musicien donc la réalisation d'arrangements est toute une montagne pour moi. L'harmonie reste un concept obscur, étant concentré sur le chant je ne parviens pas à sortir de mon approche mélodique de la musique c'est pourquoi j'ai le sentiment que seul je tourne un peu en rond. Pour sortir de cette ornière je n'ai qu'une solution m'ouvrir a d'autres musiciens, collaborer et faire ce que je sais faire : chanter. C'est déjà beaucoup.

    C'est en cours. Il faudrait que je commpte convaincre mes collègues guitaristes et batteur de s'enfermer une petite semaine dans mon home studio pour.... déjà bien s'amuser et passer une bonne semaine

    Pour les paroles les voici:

    Another world, another context
    I shall compete for another try
    I live my life as a contest
    Oh girl don’t tell me you’re high

    Oh I now I Know I’m not the best
    I never needed anyone
    To make me feel that I’m the worst
    And now I wonder why
    You won’t find me if I hide
    Better if I get lost
    I’m a pit stop in your life
    You treat me like a ghost

    Always in the middle with you
    I want you off my mind

    I’m just broken, I’m a mess
    Give me rhythm I got bass
    And give me shelter ‘cause I feel so low

    Now that I look so happy
    That I committed no crime
    You don’t need to worry though
    I’m not a party man

    I realize I’m off the beat
    You won’t let me take your hand
    But baby if you feel loss
    You deserve a bigger life
    You got pain, I got the most

    Alors c'est assez cryptique mais en gros c'est l'histoire de 2 âmes en perdition. Le gars explique à sa copine qu'il est a bout, qu'il s'enferme en lui même, qu'il se sent toujours a côté de la plaque, qu'il aimerait pouvoir tout recommencer et qu'il doute de l'amour qu'elle a pour lui mais elle ne l'écoute pas car elle est défoncée... Cette relation n'est finalement qu'un jeu de cache cache ou personne ne cherche.
    C'est pas très gai mais l'enfermement en soi est un thème qui traverse toutes mes compos.

    L'effet a 2:26 est un sample de harpe noyé dans une reverb assez longue et des sons de moog découpés. Le changement de tonalité entre couplet et refrain étant très tendu ça a été un gros casse tête pour les coller ensemble, ça ne marche qu'a moitié d'où des transitions assez bizarres.

    Je me suis promis de complétement refaire le refrain avec d'autres accords et surtout une mélodie plus catchy, un truc qu'on retient et qui soit à la hauteur du couplet. Donc ça va beaucoup bouger en mieux j’espère.

    Hormis le rythme quasiment tout est joué avec des vrais instrus , je n'ai finalement utilisé que ma basse, ma guitare, mon synthé Akaï Miniak et mon micro Rode Nt-2A. La cymbale sans attaque c'est un coup de baguette en plein milieu de la ride de ma batterie. au départ je voulais une grosse crash mais au mix j'ai senti que ça sonnerai trop rock pour l'ambiance, alors je l'ai fondu dedans.

    Si jamais tu as le temps, la curiosité et l'envie d'écouter mes autres morceaux sur SC et si globalement il y a un titre que tu préfère n'hésites pas a venir le dire ici :) Je crois que le couplet de Party Man est ce que j'ai fait de mieux tout seul et mes prochains morceaux seront surement collectifs.
  • ça joue et sonne bien !
    On voit bien où tu veux en venir.
    ça me va tout bien, un peu à la Breton, Half Moon Run, Amongster, ou Griefjoy et Metronomy.
    J'accroche sévère. Extrêmement bien écrit et produit.
    Dès que tu en as d'autres, tu repasses, hein ?
    le texte est très bon aussi.
  • @kidjazz merci ça me touche beaucoup, j'ai pris d'aller écouter ces groupes, je connaissais un peu Metronomy pour avoir déjà été comparé à eux (tout proportion gardée) maisj'ai jamais trop accroché.

    pour le reste je découvre et c'est franchement terrible, je vois bien ce que tu veux dire, il y a un peu de ça dans l'intention. en tout cas merci pour ta curiosité. Voici un autre titre que j'aime bien
    J'en ai mis quelques autres sur SC sinon tu peux toujours aller jeter une oreille aux 2 premiers albums de présidentchirac ici http://platinumrds.com/fr/album/yes-future.
    Ce dernier lien mène vers le label mais on peut écouter sans acheter, ce n'est plus de la musique libre donc je retirerai ce lien au cas il contreviendrai avec l'esprit du forum.
  • je vois bien ce que tu veux dire, il y a un peu de ça dans l'intention. en tout cas merci pour ta curiosité. Voici un autre titre que j'aime bien

    En écoute dans quelques secondes.
    Et oui pour l'intention, ce sont ces groupes qui sont portés vers l'électro, mais pas trop, le rock, mais pas trop, la pop, aussi, mais carrément. Ne t'arrête surtout pas.
    Tu as un son qui t'est propre, d'excellents arrangement, et je pourrais même penser que c'est le type de musique à passer en FM. Après je suis peut-être trop aveuglé par l'effet de surprise, mais non, ces travaux sont vraiment du bon boulot.


  • C'est curieux que je ne me sois jamais arrêté sur ce que tu produis.
    Pourtant c'est pas faute d'avoir aperçu ton pseudo ici. (il y'a quelques temps)
    Bien à toi.
  • Un grand merci kidjazz, comme je suis un garçon influençable alors cela me touche beaucoup et je me sens moins seul quand je m'installe devant mon daw. J'ai repris la musique cet été après une longue pause de 10 ans! (mais pour quoi???) J'ai fais une vingtaine de titres et je me suis au fur et a mesure des morceaux désenglué de mes travers d'avant. J'ai le sentiment de progresser à chaque morceau. Je viendrai régulièrement ici soumettre ces titres, je suis actuellement sur quelque chose d’intéressant mais il reste du taf. Je suis allé écouter ton boulot et ces sonorités, cette dynamique dans tes sons me fait bien envie :)
  • Finalement j'ai produit ça ce WE, c'est brut mais je me dis que le mieux pour prendre du recul c'est de le figer un peu. Bonne écoute

  • English celui-ci, mais plus Frenglish,
    Tu suis bien ton style, ta démarche est cohérente,
    un grand plaisir à l'écoute... m'est avis que même commercialement ça pourrait pourrait fonctionner,
    le " I wanna be with you' dans le reffrain, serait bienvenue avec 2-3 voix harmonisées... comme tu le fais dans le pont just avant, à la Foals...
    D'ailleurs ils semblent aussi être une de tes influences,
    c'est une formation que j'adore.



  • Merci,
    J'approuve intégralement les références que tu cites
    Mais oui j'adore Foals, j'écoute ça depuis quelques années c'est juste sublime.

    Pour le refrain j'avais prévu de le faire chanter par une copine (c'est manifestement trop haut pour moi^^)

    J'en profiterai pour trouver de beaux accords pour les choeurs.

    work in progress
  • à suivre.
  • Salut @présidentchirac, alors, du nouveau depuis ?

    Je ne t'ai pas encore répondu, d'ailleurs: merci pour les paroles ! Et en fait quand tu as posté le message où tu me répondais, j'avais déjà écouté ton SC, globalement j'aime bien ce que tu proposes, après il y a effectivement des titres qui m'ont plus parlé que d'autres mais sur le moment je n'ai pas noté lesquels :D
  • Hello @ladee, merci pour ton écoute

    je viens justement de faire un nouveau morceau: en avant première : Don't Give Up The Fun

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier