Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Explicite - Nouvel album : L'écho du chaos

janvier 2019 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
image
Salut !
Je vous annonce la sortie de mon nouvel album : L’écho du chaos.
Pour présenter globalement ce projet, je commencerai par évoquer l’atmosphère sombre sur une grande partie des titres, voulue sciemment de ma part, par envie de mettre davantage d’intensité dramatique, voire de dureté pour décrire certaines situations. Ensuite, l’envie de faire plus que jamais ressortir le côté « adulte » que le Rap peut (malgré les clichés et modes), d’après moi, réussir à proposer, à travers des textes structurés par un concept précis, et non une successions de « vanes » téléphonées. Également, la volonté de m’éloigner d’une certaine évidence, au niveau des arrangements. A savoir, des variations assez fréquentes, des rythmiques plus originales, voire bien déstructurées sur certains morceaux, pour pas mal de titres qui s’affranchissent de la durée type de 4 minutes.
Voilà pour l’aperçu général. En espérant que vous apprécierez de plonger dans l’atmosphère de ce nouveau recueil, bonne écoute :)
Ici : http://www.explicitelesite.fr/rubrique-musique_albums_page_album.php?pa=119
Par la suite, l’album sera évidemment disponible ici même, sur Dogmazic.

Réponses

  • J'ai commencé à écouter ce soir, c'est une belle claque cet album :o j'en suis même pas à la moitié et de ce que j'entends tu as énormément travaillé autant ta prosodie que les instrus. Ne serait-ce que sur "Un regard se pose", j'ai pas le bon vocabulaire pour, mais c'est comme si entre les couplets et le refrain, d'un coup tu déplaces tes accents rythmiques et ton tempo mais sans heurt, tout en souplesse. Et puis même les différentes vitesses de flow que tu utilises, ça cisèle le morceau, j'aime bien.
  • Merci @Ladee pour tes retours très positifs et détaillés (ici comme sur mon site d'ailleurs :) ) J'espère que tu appréciera le reste également.
  • janvier 2019 modifié
    L'album est maintenant en ligne sur Dogmazic : http://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=9903
  • janvier 2019 modifié
    J'écoute encore le premier morceau, et je peux pas m'empêcher de remarquer un léger "bruit" dans la voix; comme si l'enregistrement avait saturé. J'ai regardé vite fait ce que donne le son sous Auda, et je vois que dès que la voix rentre en piste effectivement ça sature. Ça sature beaucoup. J'ai regardé pour plusieurs morceaux et ça l'a fait plusieurs fois. Je peux pas vraiment aider, mais je me demande si ça pourrait pas venir du micro...?
    En tout cas, l'analyse de spectre me montre que ça sature pas mal dans les graves (on peut donc dire que ça sature grave ;) ), ça vient peut-être de ce côté-là. Enfin, tout ça en imaginant que tu n'aies pas -volontairement- recherché de la saturation !
  • janvier 2019 modifié
    Alors, après vérification (j'ai isolé 3 a capellas de morceaux différents), j'ai vu qu'il y avait assez souvent des "crêtes" au niveau max, mais de courte durée. Certains passages sont un peu limites (La fin de Le blues du loser), mais quand j'ai mixé le tout, en écoute globale, ça n'a pas attiré mon attention (Un son vraiment crad', je n'aurais pas laissé passé). Niveau voix, je ne remarque pas de bruit "permanent" en tout cas, et pour les basses, je n'en ai jamais mis aussi peu dans mes réglages (quand je désactive l'équaliser, on entend bien la différence). J'ai même changé de casque pour mixer cet album, et il a tendance a accentuer les basses (sur un autre forum, on m'a même dit qu'il n'y en avait pas assez, pour la prod' en général). Je précise que je ne me considère pas comme absolument irréprochable comme ingé son hein :) Mais merci pour ces remarques techniques (et tes nouveau commentaires aussi :)).
  • En fait je dirais qu'il y a deux choses différentes (éventuellement liées). L'une, c'est des "pics", qu'on voit très bien en activant "marquer la saturation" sur audacity par exemple, l'autre, c'est quelque chose sur la voix, que je ne comprends pas, mais qui en modifie clairement le timbre. Tant que je la comprendrai pas, je m'avancerai pas plus là-dessus :)
    Je viens à l'instant de remarquer une troisième chose, seulement une fois après avoir comparé avec d'autres groupes: le niveau général du son est super fort. C'est comme si tout était amplifié !
    Sur les basses, je regarde "Un regard se pose", je vois bien un creux avant 90Hz, mais de l'ordre de 3dB. Donc entre 0 et 300Hz on garde en moyenne 12dB de plus que vers les 500Hz. J'aurais dit que c'est suffisant, mais je suis ouverte aux autres propositions et explications :wink:
    Par contre, je vois que sur ce même morceau la pente des harmoniques chute d'un coup après 600Hz (de manière assez soudaine). Après ce saut, il y a beaucoup d'harmoniques (ça c'est cool !), en pente douce et assez stables.
  • janvier 2019 modifié
    Pour les réglages de base des voix, j'utilise un equalizer (je coupe les fréquences aiguës et basses "extrêmes"), un compresseur dont j'augmente volume, selon les besoins. Plus un autre effet qui évite les sifflantes désagréables. Ensuite s'ajoute la réverb'. En précisant que je "retourne verticalement" la forme d'onde de mon a cappella, ce qui améliore sensiblement la clarté à l'écoute.
    Après, je peux toujours essayer de trouver un meilleur réglage pour la voix (Je l'ai déjà plus d'une fois remis en question en me prenant la tête :))
    J'ai une bonne collection de sons Hip-Hop, et très souvent, il y a ce niveau au max, avec des crêtes. En comparaison, mes titres sont au même volume.
    Sinon globalement, je coupe toujours les fréquences basses inutiles (en fonction de l'instrument), et je peux aussi couper des fréquences hautes, pour que les autres éléments ressortent mieux si besoin.
  • J'avais lu ta réponse (et d'ailleurs une question: tu as encore travaillé ton rendu sur la voix depuis ton dernier album, non ?) mais je pense qu'il n'y a que en entendant une piste audio étape par étape que je pourrais dire où est-ce que ce que j'entends apparaît, si c'est dès le début ou après un effet...
  • février 2019 modifié
    Je n'ai pas modifié mon réglage depuis le dernier album (à part sur un ou deux morceaux où j'ai utilisé un effet supplémentaire pour aider à mieux faire ressortir une voix basse). Comme les fréquences aiguës sont amplifiées, il est possible que des bruits de bouche soient plus audibles et que le compresseur ajoute des petites saturations (mais pas en permanence). Comme je suis sympa :) je vais t'envoyer un exemple de réglages, étape par étape.
  • explicite a dit :

    Je n'ai pas modifié mon réglage depuis le dernier album (à part sur un ou deux morceaux où j'ai utilisé un effet supplémentaire pour aider à mieux faire ressortir une voix basse). Comme les fréquences aiguës sont amplifiées, il est possible que des bruits de bouche soient plus audibles et que le compresseur ajoute des petites saturations (mais pas en permanence). Comme je suis sympa :) je vais t'envoyer un exemple de réglages, étape par étape.

    Ça y est j'ai repéré à peu près ce que j'entends :smile: merci de l'initiative, ça change la donne pour poursuivre la discussion ! Je t'en dis plus prochainement.
  • Ok ça marche

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier