Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Quel(s) logiciel(s) pour débuter ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur les logiciels libres simples qu'un débutant peut utiliser pour s'initier à la MAO.
Pour vous donner une idée plus précise de mes "acquis" et surtout de mes besoins:
- J'ai utilisé GarageBand il y a une petite dizaine d'années pour monter une émission de radio d'une heure que je faisais chaque mois. Je l'utilisais en fait de manière très basique comme un traitement de texte, en couper-copier-coller des interviews que je réalisais et des musiques que j'intercalais
- Je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner Jack: je n'y comprends rien !
- Je souhaiterais pouvoir travailler ma contrebasse sur des playbacks
- Je souhaiterais pouvoir aussi m'enregistrer pendant ces séances de travail solitaire
- Je souhaiterais dans quelques mois enregistrer un "quartette" : clavier-contrebasse- batterie-chanteur.
- J'utilise un portable ThinkPad Lenovo i7 sous LIBRAZIK, ainsi que MuseScore et je m'apprête à apprendre à utiliser Impro-Visor (et peut-être, si nécessaire Band In A Box, si je ne peux faire fonctionner Impro-Visor selon mes besoins). J'ai fait une traduction, pas géniale, du manuel d'Impro-Visor avec DeepL.
- J'ai déjà essayé de mettre le nez dans ARDOUR, REAPER (j'ai même commencé une traduction -pas terrible- en français de son manuel, toujours avec DeepL), j'ai lu ce que je pouvais sur TRACKTION-WAVEFORM, QTRACTOR, LMMS mais je suis un peu perdu dans tout ça et je ne sais lequel choisir.
- J'ai deux petits Amplis de Guitar Sound Systems, un micro Ovid T-Bone CC 100 de chez THOMANN et un micro BL21-Lanen de chez Prodipe, une carte son Apogée One, une mixette Q802USB de chez BEHRINGER, un enregistreur ZOOM H2.

Bref, je souhaiterais commencer avec un logiciel genre GarageBand, simple, pas trop casse-tête, avec lequel je pourrais m'initier et comprendre progressivement les dimensions plus complexes.

Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Pixef

Réponses

  • De mon coté j'ai une petite table 4 pistes, que je branche sur l'entrée son du PC. PC avec Debian 9, Jack et Ardour qui me permet de jouer et d'enregistrer mes pistes.

    Je me souviens, y'a peut-être une dixaine d'années, de soirées passées à essayer de compiler je ne sais pas quoi en me demandant si j'allais pas devoir ré-installer le système, parce que y'avait un truc que j'avais probablement zappé à un moment ^^

    Mais les choses se sont pas mal simplifiées depuis. Sur ma dernière installation, à part les apt-get install pour Jack et Ardour, j'ai installé aussi un paquet qui fait la passerelle entre Jack et Pulseaudio (qui gère le son sur les dernières versions de Debian) et ma foi ça roule. Y'a d'ailleurs un tuto qui m'a bien aidé, sur LinuxMAO ;) :

    http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=pulseaudio vers jack&structure=Accueil+Tutos&redirectpage=pulseaudio vers jack

    Après d'autres par ici auront aussi sans doute d'autres programmes à te conseiller... Bonnes découvertes en tout cas !
  • Audacity me semble un must si on veut faire tourner sur une machine qui a pas forcément beaucoup de répondant "matériel". Jack est quasi indispensable aussi si on veut s'amuser un peu. Si on tend vers l'électro, LMMS est sans doute la piste (j'allais dire le chemin) la plus simple à suivre.

    Jack est pas si compliqué que ça. Y'a des clients en entrée, des clients en sortie, qu'on connecte (utile par exemple pour rechopper le son de LMMS joué en "live" avec l'éditeur de basslines et l'enregistrer).

    J'insiste un coup sur Audacity ; il y a pas mal d'effet pour la post-prod et c'est (oui je sais j'insiste) pas trop lourd à supporter pour le matériel dessous.

    En tous cas c'est ce que j'utilise, depuis la prise de son rock jusqu'aux errances IDM. J'espère que mon commentaire sera utile.
  • En effet si tu veux un séquenceur plus orienté électro, LMMS et fait pour toi. Après Jack c'est un logiciel pour du routing avec tout le "matos" que tu as, donc ta base séquentielle n'est pas basée sur le logiciel mais sur ton hardware et des autres softwares/plug-ins autour.
    Après j'ai aussi testé Rosegarden, son système de séquenceur MIDI/audio est plutôt similaire à GarageBand.
    Si tu veux enregistrer en jammant au lieu d'éditer tes pistes, y a SnooperLooper, qui est un peu un émulateur de multipiste, tu peux même modifier en temps réel les boucles.

    Ensuite tu plonges les abysses des séquenceurs audio, dont j'en suis particulièrement friand...
    Milkytracker qui est un bon exemple de séquenceur audio générique, avec gestion de samples et de séquences.
    Soundtracker qui imite FastTracker pas mal aussi.
    Et aussi PlayPro Tracker très complet (gestion du spectre, EQ, clavier virtuels) par contre je ne sais pas si le logiciel est libre de droit...

    Mais après j'utilise d'autres logiciels non libres que je ne citerai pas ici. Note que pour mon dernier disque j'ai varié les différentes possibilitées d'écriture, en ne me basant pas que sur un seul logiciel ou séquenceur hardware, mais bien sur plusieurs machines et programmes à la fois, ce qui permet de créer beaucoup plus de choses que sur un seul logiciel.

    N'hésite pas à m'envoyer un message si jamais tu as besoin d'une ref pour de l'informatique musicale ou une config ! Je suis particulièrement fan de la technologie musicale.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier