Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dispense de licence S.A.C.E.M.

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a une liste précise et claire de licences libres ou ouvertes qui dispensent de payer une licence S.A.C.E.M.

Ça fait plus deux ans que je la paye pour ma webradio en sachant que je ne diffuse que des auteurs/compositeurs en auto-prod/labels indépendants en France pendant deux mois, et j'ai vraiment la mauvaise impression que ceux qui ont déposé leurs titres ne perçoivent pas grand chose voire rien du tout. Ce n'est pas une histoire de ne pas payer, mais si je dois payer pour Paul ce n'est pas pour habiller Jacques comme on dit :smile:

D'autre part, pour les auteurs/compositeurs qui ne déposent pas leurs titres, étant moi-même musicien, ayant participé à des enregistrements de compos, je sais que peu déposent leurs titres, ils ne sont liés à aucune licence, comment ça se passe ?

Pour ma part, je demande toujours l'autorisation de diffuser, je les cite dans mes posts FB avec leur lien, par contre ils ne mentionnent jamais s'ils sont attachés à une licence ...

Merci pour vos lumières !

Michel Trafic 2 Rock

Réponses

  • Hello,

    Alors petit topo viteuf :)

    Le code de la propriété intellectuelle en France donne tous les droits à un auteur sur ses compos. Il lui suffit pour ça d'en être l'auteur (et de pouvoir le prouver). Pas besoin pour ça de s'inscrire à la SACEM.

    ça c'est la base. tu fais un morceau, PAF, t'as tous les droits dessus. Ce que ça veut dire, c'est que personne n'est sensé faire quoi que ce soit avec (même pas l'écouter) sans ton accord.

    à partir de là y'a plusieurs approches.