Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Last.fm en 2019

Je n'ai pas bien connu Last.fm mais de ce que j'en ai compris ce site a connu plusieurs périodes et est un peu une sorte de mort vivant.
Je me demandais : pourquoi ce site existe encore en 2019 ? quel est son modèle financier ? pourquoi a-t-il été racheté par une boite ? quel est l'intérêt de ce zombie pour des entreprises et pour que le site soit encore maintenu ? qui utilise encore ce site ?
si jamais vous avez des débuts de réponses, j'ai essayé d'en chercher ailleurs mais je n'ai rien trouvé.
merci :)
Mots clés:
Mots clés:

Réponses

  • Je peux au moins dire que Last.fm proposait un service de wiki pour faire une encyclopédie des groupes ayant existé. Mais il se reposait sur sa communauté pour faire la modération... Communauté qui n'existe plus, et les plaisantins ne se gènent pas pour vandaliser amplement le wiki maintenant, avec des infos euh, on va dire "humoristique" pour les présentations de pages artistes, c'est vraiment devenu n'importe quoi.

    Je ne sais vraiment plus à quoi sert ce site en 2019. Ni pourquoi on le maintient en ligne.
  • Il fut un temps où on pouvait uploader sa musique sur lastfm, et où les fonctionnalités sociales étaient intéressantes et permettaient de découvrir des musiques et des gens suivant ses habitudes d'écoute. Maintenant je n'ai même plus accès à mon propre compte artiste, et le côté social a été proprement éradiqué, comme sur beaucoup d'autre sites d'ailleurs (les forums sont quasiment morts, phagocytés par les rézosocio).
    J'y ai quand même gardé mon compte perso, par pur fétichisme (je suis accroc aux stats d'écoute).
  • J'ai connu Last.fm, en effet c'était un peu le gros site de référence pour savoir un tas de truc sur un artiste.
    Après l'intêret du rachat je ne vois pas, peut-être pour le muter en une autre structure.
    Si tu veux une bonne encyclopédie niveau musique, y a Discogs, extrêmement complet.
  • août 2021 modifié
    J'y suis retournée récemment chez lastfm,
    En fait (via les scrobbles), les écoutes d'il y'a dix ans sont répertoriées,
    Et c'est 'achement bien, parce que leur player à l'époque, proposait une playlist aléatoire basée sur tes goûts,
    Là, en le paramétrant sur youtube comme lecteur externe, on y retrouve tout de tout ! Même les excellents artistes qu'on a pu oublier. Belle expérience... La communauté, s'est redynamisée avec un public plus jeune et actif.
    Voilà, pour mon avis du moment. Mais c'est vrai que le site fait penser à un vaisseau fantôme.

    Par contre je me sers toujours de leur "artist as similar as..."
  • Merci pour les réponses.
    Je suis étonné de voir que le site est encore actif mais après tout, leur base de donnée doit encore avoir de la valeur.
    Sinon maintenant je sais qu'il y a listenbrainz qui propose la même chose mais en open data.

    Je suis partagé sur le projet. D'un côté c'est hyper positif mais de l'autre côté en partageant ce genre d'infos, j'ai l'impression qu'on enrichit beaucoup plus les grosses entreprises et leurs algorithmes que les autres utilisateurs du site.
  • mai 2022 modifié
    Merci pour ton information, je vais regarder plus en détails le site que tut proposes. J'aime beaucoup jouer aupiano numérique J'espère que
  • @AA_boular Prochain lien aléatoire dans un topic comme celui du piano numérique et c'est le ban.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier