Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

webradio expérimentale de Tarbes

Bonjour,

J'ai déjà une webradio (trafic 2 rock sans faire de pub) qui ne diffuse que des auteurs/compositeurs en auto-prod/labels indépendant où j'ai une license sacem.

Je viens de monter une webradio expérimentale (the other side of trafic2rock) qui elle est dédiée à la musique libre. Ça fait un bon moment que j'y pensais. Elle tourne sur une de mes machines chez moi sous Icecast2 à Tarbes avec les risques de panne que ça peut engendrer, mais au moins je suis totalement indépendant.

Je suis aussi avec une autre webradio de Toulouse (Onde Courte) qui est totalement dans le libre pour des échanges et notamment avec un des membres HinterHeim (post rock) que je diffuse.

Par ce post, je voulais remercier Dogmazic pour ce fond extraordinaire. Je cite toujours mes sources, donc sur ma page FB, tous les artistes sont mentionnés ... si certains sont intéressés par mon projet, je suis ok :smile:

Merci à Tous

Michel de The Other Side Of Trafic2Rock

«134

Réponses

  • Royal ! C'est sympa de voir quelqu'un qui comprend ce que l'on peut faire, ce que l'on doit faire, quand on se lance dans l'aventure de la radio via internet :)

    Bon courage et meilleurs vœux à toi ! En espérant voir te tes nouvelles ici de temps à autre ;)

    PS: si tu n'as pas froid aux oreilles, Crem Road records est là, dans le libre, et si tu as besoin d'une piste d'un album pas encore bouclé (et donc pas encore téléchargeable) n'hésite pas à contacter notre label à contact@cremroad.com, te donner un fichier n'est pas un gros soucis, ça nous arrive pour les diffusions (web)radio
  • Salut,

    Merci pour les encouragements :smile:

    Oui j'ai vu qq'un de Crem Road records liker, c'est toi certainement ... ok pas de soucis je te contacte.

    Je suis en train de remplir avec le genre New Wave pour l'instant mais bien sûr je vais mettre ultérieurement d'autre "genre" de zic petit à petit ...

    @bientôt
  • février 2019 modifié
    oui, c'est dommage maintenant on peut plus faire ce que je faisais avec Wumzle Radio à la grande époque... Quand le moteur du site, ancienne version, proposait encore d'obtenir une grosse playlist m3u selon les critères de recherche. À ce moment là, il suffisait de demander, disons, un label particulier, d'obtenir la playlist, puis de la repasser à WGet pour télécharger en bloc... Ça m'a été utile et je compatis que tu aies à cliquer tout-partout pour rapatrier les mp3s qui t'intéressent, maintenant !
  • Salut again,

    J'ajoute rapidement que la mention "musique libre de droit" indiquée sur le site n'est en aucun cas correcte. Au moins aux yeux du droit français, qui n'autorise pas même l'auteur lui-même à renoncer à certains droits (notamment on reste toujours l'auteur de l’œuvre, on ne peut pas la déclarer anonyme ou donner à quelqu'un d'autre le crédit de l'avoir crée).

    C'est pour ça que, par exemple, la licence Creative Commons CC0, qui renonce à tout, n'est pas applicable en droit français.

    Ce serait mieux d'écrire "musique sous licences libres ou ouvertes" je pense :)

    bonne soirée,

    S.
  • février 2019 modifié
    re ...

    Oui tout à fait :smile: je rectifie cette nuit je dois arrêter le flux pour ça !

    Merci
  • shangril a dit :

    oui, c'est dommage maintenant on peut plus faire ce que je faisais avec Wumzle Radio à la grande époque... Quand le moteur du site, ancienne version, proposait encore d'obtenir une grosse playlist m3u selon les critères de recherche. À ce moment là, il suffisait de demander, disons, un label particulier, d'obtenir la playlist, puis de la repasser à WGet pour télécharger en bloc... Ça m'a été utile et je compatis que tu aies à cliquer tout-partout pour rapatrier les mp3s qui t'intéressent, maintenant !

    Oui c'est fastidieux mais bon ... ça va ...
  • février 2019 modifié
    Ah super pour la réactivité ! Je viens de voir la nouvelle page de la radio !

    Pour le moment, la page n'affiche pas les infos "artiste - titre". Ça peut s'arranger. Il faut juste mettre du code XSLT sur l'arborescence du Icecast. Juste prendre, puis modifier un peu, la page en XSLT du "now playing" ordinaire, pour le changer de façon à ce qu'elle se recharge à intervalle régulier. Ensuite il suffit d'inclure ce XSLT servi par le serveur intégré de IceCast... L'intégrer dans une balise <object> directement dans la page de la radio, et hop, ça rafraichit automatiquement, pour toujours afficher sur la page du site de la radio quelle chanson est jouée.

    Si tu as du courage pour entamer un tel chantier, je peux aider. Je l'ai déjà fait pour la radio de Dogmazic mais ouuuuh c'est vieux ! Mais je devrais avoir des billes pour refaire une telle manip néanmoins.

    S.
  • février 2019 modifié
    Ah ok, je ne m'étais jamais vraiment mis dans le code pour ça ... j'ai arrêté de coder il y a plus 6/7 ans ...

    Mais j'ai décidé qu'à terme ma webradio officielle "Trafic 2 Rock" ne diffuserai que de la musique sous licences libres ou ouvertes (playlists + éventuelles émissions). Trafic 2 Rock est sur LWS. Le site est sur un hébergeur que je ne vais pas renouveler, les podcasts seront tous mis sur mon stockage MEGA ...

    Donc en mai, voire août au plus tard (reconduction tous les 3 mois de mon abonnement), The Over Side Of passera entièrement sur Trafic 2 Rock.

    Mais si tu as un exemple de code, je suis preneur :smile: en attendant faut juste se prendre la tête ... une habitude avec le code lol

    ...

    ok j'ai vu le code ... je sens que ça va être chaud !!!
  • ok c'est bon pour l'affichage, j'ai trouvé 2 scripts :smile:
  • ah ben tu vas plus vite quemoi... Et c'est tantmieux :)
  • mars 2019 modifié
    Salut !
    Alors j'ai fait un tour sur la page de ta radio, Trafic2Rock et, très honnêtement, je suis bluffée B) c'est du beau travail, la présentation est claire est propre et le player fonctionne nickel chez moi (c'est pas toujours donné !).
    Sans parler de la musique qui est, pour le moment en tout cas, à mon goût.

    Du coup, je me permet de donner le lien direct des deux radios en fait, pour les curieux:
    https://webradio.trafic2rock.info/ <- la radio rock d'artistes indépendants
    http://the-other-side-of.trafic2rock.info/ <- la radio rock dédiée aux musiques libres

    EDIT: d'ailleurs je pense que, si tu en as envie, ça vaut le coup que tu donnes le lien directement dans ton premier post !
  • Salut Ladee,

    Merci c'est sympa pour le retour :smile: j'ai codé des sites internet et j'aime le brut donc ça fait toujours plaisir !

    Disons que quand je suis sur un forum, j'évite de faire de l'auto promotion quelle qu'elle soit ;-)

    Merci encore !
  • shangril a dit :

    ah ben tu vas plus vite quemoi... Et c'est tantmieux :)

    hé hé ... Internet, c'est comme la pêche ... t'y passe des jours à rien trouver et puis t'y reviens et hop en deux temps trois mouvements tu pêches le bon poisson !!! Si tu veux les fichiers, je te les envoie :smile:
  • Merci c'est sympa, mais je n'ai plus de radio Icecast pour le moment !

    Il ne m'en reste que deux, qui ne sont pas de "vraies" webradio Icecast/shoutcast !

    Wumzle Radio qui n'est en fait pas du tout une radio. Enfin, ce n'est pas un flux. C'est un simple player web qui charge chaque chanson et se synchronise à l'heure H de la chanson en cours pour qu'on entende tous la même chose à un instant donné.

    Et la radio de Crem Road records, qui elle est un flux, mais en fait, j'ai émulé le comportement d'un Icecast via une série de scripts PHP ! Comme ça pas besoin d'un dédié ni d'une machine à la maison qui sert le flux. L'inconvénient (majeur !) étant que les limites d'un hébergement mutualisé vont provoquer des coupures ; généralement toutes les dix minutes chez moi. Sauf si on passe par le player web et que la chanson dure moins de 10 minutes :). Le player web ré-initialise le flux entre deux chansons.

    Ces deux radios ont comme point commun qu'elle n'existent que tant qu'il y a un auditeur. S'il n'y a plus personne, elles entrent en sommeil.
  • Ladee a dit :

    Du coup, je me permet de donner le lien direct des deux radios en fait, pour les curieux:
    https://webradio.trafic2rock.info/

    Merci, en effet ça part dans mes signets firefox pour que je ne perde pas ces liens :p
  • Au cas ou tu cherches quelques musiques à diffuser , libre il va de soi https://lucy-racquel-and-me.com/
  • mars 2019 modifié
    Elle est sympa cette radio, c'est varié et j'aime bien la sélection. C'est ma nouvelle webradio par défaut quand je bosse. Je me permets quelques suggestions:
    • Le volume varie beaucoup suivant les morceaux. Perso je l'écoute à bas volume en musique de fond (quand je bosse donc) et parfois j'ai l'impression que la musique s'arrête alors que c'est juste une grosse baisse de volume. La plupart des webradios font une harmonisation sur leur playlist pour éviter cet inconvénient. C'est le cas de la grosse radio par exemple, ou des sites de streaming genre spotify ou youtube (youtube met tout à -14 lufs si ma mémoire est bonne).
    • Ce serait cool d'avoir un lien vers un site de l'artiste en plus du nom. Il y a des morceaux qui ont retenu mon attention et les recherches google ne donnant rien (comme souvent pour les artistes libres), il faut aller voir sur dogmazic ou ziklibrenbib, ce qui n'est pas la mer à boire mais pas sûr que tout le monde se donne cette peine.
  • Bonsoir BoneShadow

    Merci beaucoup pour ton retour.

    Pour le volume, logiquement (!) tous les titres sont normalisés au même niveau sonore ... c'est une habitude que j'ai prise depuis un moment. Les albums maisons, en studio, via labels ont tous le même problème et ont chacun leur façon de traiter ça ... Un vrai casse-tête ! Mais il est vrai que certains titres sont plus faibles que d'autres ... C'est vrai notamment sur certains titres rock qui devraient être au même niveau ... je vais revérifier.

    Après il y a d'autres titres comme de Hinterheim, Soft rains par exemple qui sont du Post Rock et là je ne peux pas y faire grand chose parce que ça peut partir du très faible à du très fort sur des titres de plus de 10 minutes. Et là, c'est une volonté artistique sur la quelle je me refuse d'intervenir parce que je ne veux pas modifier cette volonté de chaque artiste/groupe.

    Pour ce qui est des liens ... je suis tout à fait ok avec toi ... que les artistes soient ou pas en licences libres, ils sont archis nuls en com à moins qu'il y ait un des membres qui soit au top ou qu'ils aient quelqu'un d'autre qui s'en occupe.

    Pour l'instant la sélection provient à 95% de Dogmazic. Par la suite, à chaque fois que je mets en diffusion un artiste, un label etc ... je fais une annonce sur ma page FB avec leurs liens systématiquement, chose que je faisais pour ma webradio principale.

    The Other Side Of ... est en attendant en expérimentation, bien que je viens de mettre la même playlist sur ma webradio Trafic 2 Rock.

    Comme je décide tout tout seul, je n'ai personne à Tarbes pour m'aider ... y a encore du taf mais avec persévérance on y arrive :smiley: lol

    En tout cas merci beaucoup, ça fait plaisir !
  • mars 2019 modifié
    Petit bonus, ajoutée à notre sélection de radios sur Dogmazic :)
  • mars 2019 modifié
    aisyk a dit :

    Petit bonus, ajoutée à notre sélection de radios sur Dogmazic :)

    Merci, c'est cool ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier