Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une vision du secteur musical pour les artistes

Réponses

  • Source Music Industry Blog :

    (J'y ai mis un coup de DeepL)

    L'avenir de la musique : Une vision du post-format
    Paru le 18 septembre 2019
    Les formats ont façonné et dicté l'évolution de la musique enregistrée. Les contraintes imposées par les formats sont, à leur tour, devenues les cadres créatifs dans lesquels la musique a évolué. Aujourd'hui, à l'ère d'Internet, les formats appartiennent au passé - et pourtant la façon dont la musique est faite et distribuée est toujours conforme à l'ancien monde physique. Il est temps de changer notre façon de penser la musique, depuis le processus de création jusqu'à la sonorité d'une chanson. Voici une vision de ce que pourrait être l'avenir de la musique.

    Ramener les sons morts à la vie

    Quand Edison a inventé le phonographe, un dénigrateur l'a appelé une machine " qui ramène les sons morts à la vie ". Conditionné par l'époque de l'enregistrement, il nous est difficile de conceptualiser une époque où la musique n'existait que sur le moment et n'a jamais été entendue exactement de la même façon deux fois. Néanmoins, il s'agit d'une anomalie historique - un héritage des médias physiques. Les chansons sont devenues fixes, statiques et permanentes parce que c'était la seule façon de mettre de la musique sur de petits disques - des échos momifiés de performances live.

    Avec le temps, au fur et à mesure que les techniques et la technologie d'enregistrement se sont améliorées, la chanson enregistrée est devenue une forme d'art à part entière, avec enregistrement multipiste, effets, synthèse et programmation permettant de créer des sons qui ne pourraient jamais être véritablement reproduits en direct. Aujourd'hui, les médias physiques représentant une part de plus en plus faible de la consommation musicale, il n'est plus nécessaire d'en respecter les contraintes. Nous avons 14 albums de chansons parce que les CD ont été conçus pour s'adapter à la 9e Symphonie de Beethoven ; nous avons des enregistrements statiques pour servir les anciens modèles de distribution ; nous avons des chansons de trois minutes pour les horaires radio. Les trois gilets droits peuvent être jetés. Voici comment:==

    Écrire et produire pour le médium : Nous sommes déjà enfermés dans un processus de musique conçu pour le succès de Spotify, à travers ce qu'on appelle Spotify Core et avec l'industrialisation de l'écriture de chansons en voyant des chansons assembler les meilleurs crochets de plusieurs auteurs-compositeurs. Toutefois, c'est l'exécution et l'intention qui exigent de l'attention, et non la stratégie. En fait, il faut aller plus loin, beaucoup plus loin. TikTok, YouTube, Instagram, Snapchat et Spotify sont tous des propositions radicalement différentes avec des cas d'utilisation aussi variés. Alors pourquoi s'attendrait-on à ce qu'une chanson soit interprétée de la même façon dans tous les cas ? Quel producteur vidéo créerait un mème pour Netflix, ou un film de deux heures pour Snapchat ? Il est temps de suivre l'exemple de la vidéo et d'écrire pour l'endroit où la chanson sera le plus souvent listée. Lil Nas X lors de l'écriture de Hometown Road s'est concentré sur quelque chose de viral, quelque chose qui allait exploser sur TikTok. L'idée que les chansons doivent avoir des longueurs fixes, des refrains, des couplets - tout cela peut maintenant être joué dans le courant dominant comme il l'a été sur la frange expérimentale de la musique pendant de nombreuses années. Cette fois, c'est pour donner aux auditeurs ce qu'ils veulent plutôt que pour s'exprimer à l'avant-garde.
    Abandonner / faire évoluer l'album : Seulement 16 % des consommateurs écoutent des albums traditionnels et 10 % écoutent des albums complets en streaming. 59% des consommateurs disent qu'ils écoutent moins d'albums en raison du streaming des playlists. L'album n'est pas mort, mais son public cible est beaucoup plus restreint. Aujourd'hui, une nouvelle génération d'artistes arrive, qui ont grandi avec des listes de lecture, pas des albums, alors ne pensez même pas en termes d'albums. Bien sûr, beaucoup d'artistes, surtout les plus âgés, veulent encore écrire des albums et ils devraient absolument le faire. Ils ne doivent toutefois pas s'attendre à ce que la majorité de leurs auditoires les écoutent pleinement. Il y aura toujours des exceptions (Ed Sheeran, Adele, etc.), mais la direction du trajet est claire. Les artistes et les labels doivent repenser ce que devrait être l'album. On commence à voir des contrats d'artistes qui stipulent le nombre de titres plutôt que le nombre d'albums. C'est extrêmement positif et cela permettra une liberté créative beaucoup plus grande. Les artistes doivent commencer à repousser les limites, en tirant tous les leviers disponibles (par exemple, plus de pistes, moins de pistes, toutes les pistes à la fois, au fil du temps, en mixant le spoken word, les images et la vidéo, les EPs, etc). La seule règle devrait être qu'il n'y a pas de règles.
    Remplissez l'espace entre l'enregistrement et le direct : Malgré ses origines de " sons morts ", la chanson enregistrée est une entité établie avec des habitudes de consommation établies qui ne va pas disparaître dans un laps de temps significatif. Mais cela ne signifie pas qu'il doive être la seule entité. Des technologies telles que le streaming en direct, les pourboires en temps réel, les flux de commentaires, les cadeaux virtuels et les outils de collaboration peuvent être utilisés pour créer des expériences musicales qui ne sont ni live ni enregistrées, mais quelque chose entre les deux. Imaginez un artiste faisant une diffusion en direct payante en studio, avec un ensemble de rythmes dans un dossier partagé que le public peut laisser entrer et sortir, mais qui ne change que ce qu'il entend individuellement. Puis le guitariste se met à faire quelques riffs, et les spectateurs votent leur riff favori dans la radio.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator
  • C'est intéressant, en effet, de questionner les formats traditionnels.
    Je reste tout de même partisan du format de l'album, je suis né avec ça malgré le fait que je suis jeune (je continue à acheter des disques).
    Par contre, comme le dit l'article, c'est important d'aller au delà de la musique formatée, quitte à en détourner les codes. Je travaille ce genre de projet de mon côté au travers d'autres pseudonymes (par exemple au travers de ma page SoundCloud où je laisse les utilisateurs voter pour leur morceau favori).

    Merci du partage aisyk !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier