Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

des morceaux from dead joshua

245

Réponses

  • dj3c1t a dit :

    J'ai monté un peu une piste de voix, enlevé quelques passages sur d'autres, modifié un brin les niveaux de quelques autres pistes... Mais des trucs vraiment à la marge. Je suis pas sûr que même en écoutant les deux versions l'une après autre ça s'entende vraiment ^^

    Que du spectaculaire, donc ;)
    J'ai une autre question: combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?
  • Ladee a dit :

    combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?

    En condensé, mis bout à bout... difficile à dire. J'ai commencé à faire des trucs sur ce morceau le 18 mai 2019 (c'est la date de création de la session Ardour ;) ) Et je viens donc de terminer les dernières retouches. Après c'est vraiment quand j'ai le temps et l'envie, des fois le soir quand j'ai encore le courage après le boulot, mais le plus souvent le WE. Je suis foutu de passer ma journée à faire du son, mais aussi à faire complètement autre chose ^^ donc au final je sais pas trop combien de temps j'ai passé dessus... Mais en gros donc, celui-là, m'a fallu 2 mois.
  • ça crache, boudiou !
  • Et le son est vraiment bon.
    à mi-chemin entre l'industriel pour l'énergie (Ministry-NIN-Gary Numan)
    Et le Rock Grunge pour le son.

    Les voix sont très réussies !
    téléchargement immédiat !
  • dj3c1t a dit :

    Ladee a dit :

    combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?

    En condensé, mis bout à bout... difficile à dire. J'ai commencé à faire des trucs sur ce morceau le 18 mai 2019 (c'est la date de création de la session Ardour ;) ) Et je viens donc de terminer les dernières retouches. Après c'est vraiment quand j'ai le temps et l'envie, des fois le soir quand j'ai encore le courage après le boulot, mais le plus souvent le WE. Je suis foutu de passer ma journée à faire du son, mais aussi à faire complètement autre chose ^^ donc au final je sais pas trop combien de temps j'ai passé dessus... Mais en gros donc, celui-là, m'a fallu 2 mois.
    Oui d'accord, je comprends ce que tu veux dire. C'est intéressant en tout cas, et pour moi ça veut dire que tu as pu rester actif sur une création musicale pendant tout ce temps ! Alors, est-ce que tu as une idée musicale dès le début à laquelle tu te tiens (plus ou moins), ou est-ce que tu construis au fur et à mesure, comme ça vient ?...
  • juillet 2019 modifié
    Yo @kidjazz, merci grave pour ce comment, qui va comme d'hab droit au cœur :)

    Sinon @Ladee, oui, c'est pas mal comme ça vient. Mais dans les grandes lignes, ça se passe quand même toujours un peu pareil. Comme je suis d'abord guitariste, je gratouille des trucs, à la guitare, à la basse... et quand y'a un riff qui me botte, je l'enregistre. Mais en résumé, dans l'ordre, c'est souvent grattes, batterie, re-grattes (d'autres trucs)... mix, (d'autres machins), mix (...) et les voix en général en dernier. La plupart du temps j'ai aucune idée des paroles avant de me coller aux voix ^^

    Enfin en tout cas oui, j'aime bien bloquer sur un morceaux comme ça, pendant un moment... prendre le temps de voir un peu, où ça m'amène.

    ça peut aussi aboutir à un morceau de morceau (j'en ai tout un stock ^^)
  • dj3c1t a dit :


    ça peut aussi aboutir à un morceau de morceau (j'en ai tout un stock ^^)

    Un morceau de morceau ? Hum... je suis pas sûre de comprendre. Un morceau fait à partir d'un état intermédiaire d'un autre morceau ?

    C'est sympa en tout cas, perso je sais que j'ai du mal à me "remettre" dans une musique quand je la lâche, donc c'est stimulant de voir que tu y arrives sans problème :grin: d'autant que tes morceaux sont bien construits, et la voix s'y intègre bien.
  • août 2019 modifié
    Et bien, c'est pas tant que j'arrive à me remettre sur un morceau que j'ai lâché... Disons, ça me fait pas ça sur tous les machins que j'enregistre, mais de temps en temps y'en a un qui s'agrippe dans ma tête, ou un truc comme ça :) et là ça peut durer une semaine, un mois, ou deux... et je vais bloquer sur le truc. Ma petite obsession du moment...

    Après, pour être plus précis sur mes "morceaux de morceaux", moi aussi, quand j'ai lâché un morceau, j'ai plus de mal à m'y remettre. Pareil. Et je me retrouve du coup avec des trucs pas finis, ou en tout cas plus ou moins avancés... des vieux machins, des plus récents... je me dit que je finirait peut-être par en faire quelque chose. ça m'est déjà arrivé d'ailleurs, de coller un vieux truc qui date, dans une nouveau morceau. Mais ça reste quand même rare ;)
  • ...Aaaaah tu parlais donc de "bouts de morceaux" et pas d'un "morceau fait de morceaux" :lol:
    Ok, ça je connais mieux, les bouts de patchwork musical qui restent planqués en local :)

    Et d'accord, là je comprends ce que tu veux dire avec "un qui s'agrippe dans la tête", que ce soit pas systématique. Pour ma part je trouve ça bon d'avoir les retours d'expérience sur le sujet, au final je me rends compte que ce sont aussi les idées préconçues sur "c'est quoi la création" et comment elle se passe, qui peuvent la bloquer ou l'aider ^^
  • Héhé, oui... après y'aurais beaucoup à dire, d'une manière générale, sur le thème de la création ^^

    [mode philodusoirbonsoir]

    Et ma foi comme le thème du site c'est les licences libres, j'en profite un brin, tiens, pour aborder la question par ce bout-là...

    Si y'a vraiment quelque chose qui m'a plu avec les licences libres, c'est que ça m'a donné une sorte d'outil pour penser, justement, la création. Une pensée, en gros, que je résume à mes potes, quand on en parle, en leur disant que si j'avais été sourd j'aurais jamais fait de musique. Y'a cette idée, portée par les licences libres, que la création ex-nihilo est une sorte de blague.

    Je me sentirais par contre bien stupide à tenter d'expliquer d'où vient la création exactement ^^ mais, dans mon idée en tout cas, c'est certainement pas "moi tout seul comme un grand". D'une manière générale, c'est une idée qui me plaît, pas seulement pour la musique. C'est une idée qui a aussi une porté politique. C'est l'anti rêve américain si tu veux. L'anti self-made man...

    [/truc]
  • août 2019 modifié
    dj3c1t a dit :


    [mode philodusoirbonsoir]
    D'une manière générale, c'est une idée qui me plaît, pas seulement pour la musique. C'est une idée qui a aussi une porté politique. C'est l'anti rêve américain si tu veux. L'anti self-made man...

    [/truc]

    L'idée "que la création ex-nihilo est une sorte de blague", c'est autour des licences de musiques libres que je l'ai entendue la première fois :) c'est une idée que j'aime bien. Assez pour me garder le temps de quelques jours pour repenser à tout ça, tu vois.
    Par contre c'est la première fois que j'entends quelqu'un me la présenter comme "l'anti-rêve américain" !

    Ce qui me plaît aussi avec les licences libres, c'est que ça ouvre des portes, ça vient dire "il y a pas qu'une seule bonne manière de faire, y a pas qu'une seule bonne solution". Au final, même une licence restrictive (type "non-dérivés"), je trouve ça intéressant tant que c'est pas la seule option disponible, ou l'option dominante (...même si plus le temps passe, plus le "nd" ça m'agace, je l'admets :wink:) mais bien le témoignage qu'on peut réfléchir à créer et partager de plusieurs façons différentes, et qu'on en a le droit.
    Je pense que ça aussi, d'une façon, ça vient bousculer l'image d'un "rêve de bonheur" unique :hushed:
    Dans la manière de faire, et dans le but, je pense.
  • août 2019 modifié
    Yo @Ladee, je continue un peu par là ;)
  • Salut les dogmazien.ne.s

    Je continue un brin par là avec le dernier machin sorti du studio from la colline

    devastation stories



    --

    look down
    and see the distance to the ground

    look down
    and see the distance to the ground
    this way has driven us far, far...
    gloried in our devastation stories

    look down
    and see the distance to the ground

    our devastation stories

    look up
    well the ground is missing
    and the fall still coming
    just keep looking confident
    and maybe somehow or some day
    wait...

    look up
    well the ground is missing
    and we're still going down
    from this highway to the ground
    we're going down, down, down

    Dispo on dogmazic

    Sur RSR

    Et aussi par là.



    bonne écoute !
  • Sympa comme morceau. J'y ai ressenti comme une rage contenue... Après le ressenti, hein, ça varie selon les gens :)

    Merci pour le partage @dj3c1t
  • décembre 2019 modifié
    Hey @shangril

    De la rage contenue, oui, probablement... une sorte de vertige en tout cas, qui me prend des fois quand je pense à des trucs comme à une société sans pétrole, et la combinaison de ces constats : le fait qu'on soit complètement accro à ce truc / le fait que vivre sans on y viendra de toute façon, disons... d'une manière ou d'une autre.

    merci en tout cas pour le ressenti :)
  • décembre 2019 modifié
    Tût !

    Le son de la basse est bien travaillé, bien puissant et clair, j'ai l'impression qu'il est même meilleur qu'auparavant.
    la voix est un peu sous-mixée, tu nous y avais habitués. Un petit préampli avant d'entrer dans la carte son, te donnerait davantage de présence. Il existe les fameux ART TUBE (avec une lampe) à moins de 100 €, pour augmenter le niveau de la voix, et y ajouter de la compression lors de l'enregistrement ou au mixage, pourrait être du plus bel effet. Aussi, j'ai l'impression que c'est partie intégrante de ta démarche artistique, comme on peut l'entendre sur les trois premiers albums de TOOL, où la voix de J. Maynard est largement mixées en-dessous des autres instruments. Toujours cette ambiance sombre et pesante, mais pas étouffante, ni lassante. Tu as une marque de fabrique que tu as su développer et conserver à bon escient. J'aime, et j'aimerais que tu continues dans cette voix, mais je ne crois pas que tu délaisseras ta manière de faire, tu es trop bien parti.

    [Je mets un 10, parce que Jacques Martin ne serait pas hyper content, sans ça]
  • Hey Kidjazz

    Merci pour la basse ! J'ai effectivement pas mal cherché, sur ce morceau... là y'a une grosse compression des subs, que j'ai beaucoup baissées. Mais j'ai pas encore essayé l'ampeg ;) faudrait que regarde aussi un peu par là...

    Après la voix, et bien... oui comme d'hab ^^
    Mais je note du coup. ART TUBE. A voir.
    thanks

    Merci en tout cas, Kidjazz, encore un fois, pour cette écoute attentive !
  • décembre 2019 modifié
    ça ne m'a coûté guère, un titre, ce n'est pas long.
    Et puis si c'est agréable, pourquoi s'en priver ?
    à mon avis pour les amplis Ampeg, faudrait voir du côté des simulations parce que c'est du British, du solide et hors de prix. Pas d'utilisation à faible volume, hormis pour les petits modèles genre portaflex, mais le vrai son ampeg, c'est soit sur un original, minimum 2 corps, soit sur un SVT, et ça fait du bruit. (quoiqu'il existe des combos avec gros son "inside")
  • décembre 2019 modifié
    Ampeg,
    c'est ça
  • décembre 2019 modifié
    Ah oui, je vois. belles bêtes :)

    je vois des têtes d'ampli basse à lampe... punaise ça fait rêver ^^

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier