Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

la vie en rose louis amstrong

Bonjour est-ce que la vie en rose de louis amstrong est libre de droit?
Une amie a utiliser cette musique en fond sur une vidéo montrant mon travail artiste peintre.
Puis-je la publier sur les réseaux sociaux?

Réponses

  • Bonjour,

    Cette chanson ne sera jamais libre de droit, le compositeur (Louiguy) et la parolière (Édith Piaf) sont français, donc leur droit morale n'expirera jamais.
    Concernant l'usage dans une vidéo, l'interprétation de Amstrong serait utilisable autour de maintenant (je ne connais plus le nombre d'années exacte pour les interprètes) si le morceau était domaine public, mais le compositeur n'étant mort qu'en 1991, le morceau ne sera dans le domaine public qu'en 2051. Les paroles ça sera pour 2033. Ça correspond à 70 ans après la mort de l'auteur.

    De manière général, si vous avez un doute sur l'usage que vous pouvez avoir d'une oeuvre et que rien n'indique que vous avez le droit de vous en servir. Vous devez partir du principe que vous n'avez rien le droit d'en faire.

    Vous devriez changer de pseudonyme, à moins que vous ne soyez venu ici pour faire de la pub à une multinationale américaine...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier