Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Comment s'y retrouver??

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Salut!

Je suis nouveau sur ce site dont j'ai l'impression qu'il y a bcp de potentiel... Apres avoir clique un peu au hasard pour ecouter quelques chansons, j'aimerais pouvoir m'y retrouver dans cette jungle...
Ok, il y a quelques moyens de tris notamment par type de musique mais c'est pas assez discriminant et a moins de passer 4mois a tout ecouter, je vais avoir du mal...
Y a t-il une procedure pour s'y retrouver? Je comprends que la methode de vote n'est pas tip-top pour des artistes qui mettent leurs oeuvres en CC.... mais faudrait quelque chose car sinon c'est inexploitable...non?

Pascal

Réponses

  • Salut, et bienvenue :D

    oui, en effet nous réfléchissons à rendre l'archive plus "accessible", c'est une grande partie du développement en cours. Notamment, les styles vont être affinés.
    Je comprends que la methode de vote n'est pas tip-top pour des artistes qui mettent leurs oeuvres en CC....

    que veux-tu dire par là ?

    Pour ce qui est du côté inexploitable, faudrait tout de même pas exagérer, touffu, je veux bien, mais inexploitable est un peu exagéré.
  • hello & bienvenue.
    c'est vrai que l'ergonomie est un des points améliorables du site, et de l'archive.
    ergonomie, visibilité, lisibilité, folksonomie, tags, etc.. il a du boulot, on en est conscients, tu n'es pas le seul ni le premier à nous le dire ;P

    cela dit, pour la musique, c'est pas évident de s'y retrouver... "heureusement" qu'il n'y a que 500 musiciens !! :P :P

    il y a déjà pas mal de styles, on peut assez vite s'y retrouver aussi par affinités de catalogue : labels...

    mais beaucoup de choses sont sur la planche, pour un "échange" musiciens/auditeurs, entre auditeurs, etc..

    patience, passion,

    et merci !
  • Rico écrit:
    Salut, et bienvenue :D
    Je comprends que la methode de vote n'est pas tip-top pour des artistes qui mettent leurs oeuvres en CC....

    que veux-tu dire par là ?

    Ok, c'est un peu raccourci mais j'ai juste vu une discussion sur le forum ou certains etaient contre un systeme de vote.... ce que je peux comprendre... c'est tout :wink:
    Rico écrit:

    Pour ce qui est du côté inexploitable, faudrait tout de même pas exagérer, touffu, je veux bien, mais inexploitable est un peu exagéré.

    Ok, je vais pas faire de la semantique :wink: mais bon je regarde la categorie elctro, ce qui fait un premier choix mais il y a 731 morceaux... comment je fais des choix la-dedans hors tout ecouter? je vois des groupes, des artistes mais rien pour m'aider a choisir etc....
  • http://musique-libre.org/radio/styleM3u.php?usr=6&style=Electro

    c'est la palylist de l'ensemble des 731 titres, c'est en bas de page, bouton playlist (on pourrait le mettre en haut tiens, d'ailleurs...), suffit ensuite de faire défiler et dès qu'un titre te plait, tu peux aller voir la page de l'artiste...

    pour t'aider un peu, il y a les unes label/groupes, les labels, les forums, les commentaires...
    il nous reste maintenant à regrouper ces infos de manière plus pertinente, merci en tout cas du feedback :)
  • Bon et puis il faut rester réaliste, il est inévitable que dans la profusion de l'offre, tu ne trouves pas d'un premier clic le ou les morceaux qui vont te plaire, ça peut prendre du temps, mais ça fait partie aussi du plaisir de la découverte!
  • si on visite d'autres banques de données musicales d'importance comme archive.org, soundclick, opsound , musicdownload, etc.., on a exactement le même problème
    d'ailleurs il suffit d'entrer dans certaines librairies, et, à moins de savoir à peu près ce qu'on cherche on est vite débordé par l'incroyable diversité de titres

    le problème de la musique, c'est que la seule manière de se faire une idée, c'est ou bien d'avoir entendu causer de l'artiste (dans une revue, sur un zine, à la tv etc..), ou bien d'écouter un peu..

    le nom d'un artiste ou d'un groupe, le logo, la pochette, le texte de présentation, le "genre" musical, les influences (qui font partie des critères de recherches par exemple sur soundclick), les chronqiues, les commentaires, les notes (que je déteste à titre personnel, on n'est pas à l'école), l'éventuel buzz, etc., voilà ce dont on dispose pour se faire un préjugement (pour ne pas dire un préjugé) : des bouts de trucs qui au mieux font office de balises, de boussoles, au pire, nous bouchent les oreilles, nous empêchent d'écouter quoi que ce soit (style : si Magic! ou les inrocks ont dit que c'était bien, alors ça doit être génial, alors même qu'on n'a rien écouté - je dis ça, c'est encore pire pour la variété, laquelle fonctionne sur la base d'un bourrage de crâne et d'une saturation de l'espace sonore public - et même privé parfois)

    Bref
    Au fond, on n'y peut pas grand chose
    Il y a bien trop d'artistes et de musiques (le nombre de pratiquants a triplé en une génération), et probablement pas assez d'oreilles pour les écouter.
    Personnellement je m'en félicite : on rate d'être des trucs c'est inévitable et tant pis, on est soi-même raté (en tant qu'artiste) et je m'en réjouis tout autant.
    Je préfère ça aux temps où seuls les produits les plus médiatisés étaient accessibles, quand il fallait beaucoup de tunes pour simplement sortir un scud (c'était avant internet, figurez-vous qu'il y eut un avant :)

    Cela dit
    on peut "essayer" de clarifier un peu les choses oui
    mais sans être dupe du fait qu'on va forcément rater des tas de choses. Parce que d'un côté il y aura des mots, des chiffres (arggll : des notes sur 10, quelle régression !), et de l'autre : de la musique - ce qui n'a de toutes façons quoiqu'on fasse, rien à voir.
  • Je suis bien d'accord avec tout ca et conscient que c'est pas simple...
    Les notes, c'est vrai que ca permet de vite aller quelque part mais ca peut etre devie... peut-etre remettre les compteurs a zero tous les mois....je sais pas c'est pas simple...
    Les commentaires, pas vu de commentaires perso.... donc ca doit pas etre tres visible et surtout pas discriminant...
    Et les artistes dans tout ca, ils en pensent quoi? pitetre un petit sondage aupres d'eux avec differentes propositions dedans...
    Car sinon, ca va devenir juste un repository.... et c'est dommage.
  • l'avis que j'ai émis était celui d'un heu.. "artiste" (j'ose plus employer ce mot vu l'usage qui en est fait en ce moment et vu surtout qui s'en réclame et en fait usage et au nom de quoi arggllll)
    La notation, bon c'est mon avis personnel, c'est cette manie qu'on les petits adultes de singer les grands adultes, de faire comme leurs maîtres et leurs maîtresses.
    Je trouve cela complètement régressif : est-ce qu'on est pas déjà assez évalué comme ça ? Et puis : noter de la musique ou n'importe quoi qui prétende à l'art, quel sens ça pourrait bien avoir ?
    mais j'ai remarqué qu'on pouvait inclure ses titres en précisant qu'on ne souhaitait pas de commentaires ni de notes
    donc c'est perfect ainsi je crois
    donc des notes et des comments oui, pour tous ceux qui le souhaitent
    et pas pour les autres
    très bien ainsi
  • hé oui, tu n'es pas obligé quand tu mets ta musique ici d'accepter :
    -qu'on te contacte (c'est peut-être pas encore fait mais c'est prévu)
    -qu'on te donne des sous (c'est bientôt fait mais ce sera au choix)
    -qu'on te note
    -qu'on commente tes morceaux

    pour le côté repository, musique-libre.org se définit plutôt comme un laboratoire, la création est vivante ici, surtout pour ceux qui ont l'oeil, et qui sont assidus.
    Nous travaillons pour un accès plus simple aux nombreuses façons dont des milliers d'infos s'aggrègent ici chaque jour, et c'est long, notre développement (actuellement, le bénévolat, la bonne volonté, et toujours : l'intérêt général) est assujéti à des priorités INCONTOURNABLES.
    Avant tout, notre volonté est de bâtir un projet à LONG TERME, c'est pourquoi nous avançons avec prudence.
    Bien entendu, nous tenons compte de tes remarques, comme de celles de tous ceux qui s'expriment sur le sujet. :mrgreen:
  • oui
    vous êtes des chous :)
    l'idée de permettre à chacun d'autoriser les notes et les comments, c'était tout simple, encore fallait-il y penser et le mettre en place
    je m'en suis rednu compte récemment en entrant de nouveaux morceaux
    j'étais tout content
  • 'llo, tous

    ça ne vous pose jamais de petits problèmes, les menus déroulants style/album/label/groupe ?

    le fait que l'envoi soit automatique me fait parfois atterrir là où je ne veux pas, simplement parce que je relache le bouton de ma souris - d'où réitération

    on pourrait peut-être ôter l'automatique, l'usager pouvant utiliser celui de ses doigts libre pour appuyer sur la touche "Enter" de son clavier ?

    Mis à part ça, le classement est nickel, pratique, visuel et tout et tout :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier