Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

jamendo.com en alpha test et BoNaNé en passant

novembre -1 modifié dans Concerts, manifestations
salut à tous,

BoNaNé, donc, parce que bon.

Je poste ici en privé, parce que j'aimerais vous causer de jamendo.com. C'est un projet qui est vraiment tres interéssant, parce qu'à mon avis concret. C'est une Sarl qui édite ce site, donc pas un fonctionnement associatif, contre lequel je n'ai rien à dire, étant nous-même une asso, mais bon, c'est une sarl, et donc c'est un fonctionnement sensiblement différend. Le but du site et du service?

ben c'est de diffuser, le plus largement possible, les musiques, musiciens et groupes utilisant les licences de diffusion alternatives que nous connaissons bien ici, et utilisons aussi, j'espere. Le modèle économique du site est basé d'une part sur la pub, mais pas seulement. En fait, au départ il y avait peermajor, et peerlabel. Je ne vais pas refaire l'histoire du truc, mais bon, c'était peerlabel qui avait attiré mon interet à l'époque: un système dans lequel les auditeurs pouvaient miser sur des groupes et donc c'était original et interessant. mais juridiquement c'est compliqué donc c'est pas pour tout de suite. Alors peermajor est devenu jamendo.com. Ils ont une norme interne de rippage des morceaux; ils balancent le tout sur les réseaux p2p; ils acceptent la pprésence du bouton paypal de l'artiste sur la page qui lui est consacrée. Il y aura qqch avec paypal à venir, avec une petite marge, mais c'es trop tôt...donc n'hésitez pas à envoyer vos Cds à vous inscrire et à tester, çs peut à mon avis devenir un vecteur de diffusion non-exclusive, bien sur, assez costaud...

@+

www.jamendo.com

Réponses

  • Eh bé bonne année toi-même dogood.

    Bien que le site soit moche, cette initiative s'aparente pas mal à la nôtre, en partie.

    dogood écrit:
    C'est un projet qui est vraiment tres interéssant, parce qu'à mon avis concret. C'est une Sarl qui édite ce site, donc pas un fonctionnement associatif, contre lequel je n'ai rien à dire, étant nous-même une asso, mais bon, c'est une sarl, et donc c'est un fonctionnement sensiblement différend.
    L'avantage d'une association, c'est qu'on a pas besoin d'être rentable pour l'instant. Ce qui me permet de travailler à côté, à mon compte (là je dois être rentable) et de ne pas avoir de pression financière.
    Si un jour cela s'impose, pourquoi pas ? Mais je crois plus à des activités annexes (labels, tour, ...) seules justifieront une création de SARL. Car l'association n'est pas si restrictive que l'on croit.

    Maintenant, leur site contient de bonnes idées, maintenant, faudra voir question goût, ce qu'ils donneront.
    Des solutions de distribution de zik sur internet, y en a des millliers, et leur réussite est en général assez piètre.
    Ceci dit, depuis quelques mois, même s'ils ont un peu évolué dans les idées, le catalogue ne s'est pas trop étoffé, ... et pas terrible. Réactivité ?
  • voui, voui, c'est pour ça je prenais bien garde de paraître pas trop critique, car une asso peut se gérer comme une entreprise commerciale, du moment que les benefices, bla bla, patin coufin. Nous sommes d'accord. reste que je ne connais pas beaucoup d'associations capables, avant de démarrer quoique ce soit, de mettre à disposition d'un projet tel que celui de jamendo un cluster de cinq machines gonflée ras les burnes, des fois qu'ily ait de la fréquentation!

    On le sait, le libre, ou plutot la libre diffusion ne prendra on essor que si la fréquentation des salles, des lieux et des sites est au rendez vous! et là, je me dis, tiens, un projet qui tient la route. les gens qui le gèrent sont plutôt jeunes, sympas, prestataires logiciels libres, exclusivement, et le modèle économique est juste tout à l'avantage des musiciens et de la cause. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, et que c'est bien d'être partout. le net permet ça: ubik :o))
    Ceci dit, depuis quelques mois, même s'ils ont un peu évolué dans les idées, le catalogue ne s'est pas trop étoffé, ... et pas terrible. Réactivité ?

    en fait, le machin était fermé, tout bonnement. ils viennent de le mettre en test, donc pas grand public, et maintenant il s'agit de le remplir. ne nous leurrons pas, si le machin fait du bruit, les gars vont se jeter dessus. c'est un peu le but... A la magnatune quoi. Au passage, magnatune c'est 17 millions de dollars en quatre ans!!! j'ai du mal à le croire, en fait. je cherche les sources...

    @+
  • Les gars de jamendo, c'est les gars de http://lesautres.org puis de http://altitune.org puis de http://peermajor.org ça fait des mois que je discute avec eux sur :
    icr.freenode.net
    #musique-libre
    ils sont de Metz et ont plein d'idées en effet. leur projet de base n'est pas exclusivement dédié à la musique libre. Leur SARL est basée au Luxembourg je crois.
    L'impression qu'ils m'ont donné : très motivés, mais un peu bordéliques.
    En tout cas dans leur équipe ya pas mal de gens très sympa.
    Sinon, pour le statut, pour ma part je préfère la coopérative, car dans ce système une personne = 1 voix, et en France, une Asso peut devenir très naturellement une SCIC http://www.scic.coop/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier