Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Betatest, c'est parti

novembre -1 modifié dans ML Archive debug
La liste des betatesters :
- bob le homard (Guarapita)
- Dakat (dakat/electron x)
- __sam (sam)
- eOle (eOle, another records)
- caphar (le capharnaüm)
- tdBt (Antilblues)
- tbls (Thierry Blanchard)
- mpop

Réponses

  • bon, tout d'abord, bravo pour tous ces commentaires, généralement constructif.
    Plusieurs points s'en dégagent.
    Des petites erreurs d'ajustements, des problèmes de jeunesse ou de réflexion hative, ou des échecs pur et simples comme la page d'accueil, peu efficace à priori. Et j'en suis d'accord.
    Vous êtes pour certains programmeurs ou graphistes.
    Pour ceux qui veulent, si on est d'accord sur le bandeau haut et le cadre, vous pouvez faire des essais de présentation de la page d'accueil, ce qui nous aiderait pas mal.

    Pour le reste, je fais une synthèse de vos remarques et je remets tout à plat.
    il serait peut-être bon de mettre tout cela dans l'ordre, c'est ce que je m'attèle à faire.

    En tout cas, c'est bien et pertinent.
  • mr_ersatz écrit:
    ou des échecs pur et simples comme la page d'accueil, peu efficace à priori. Et j'en suis d'accord.
    Vous êtes pour certains programmeurs ou graphistes.
    Pour ceux qui veulent, si on est d'accord sur le bandeau haut et le cadre, vous pouvez faire des essais de présentation de la page d'accueil, ce qui nous aiderait pas mal.

    Faire la colonne centrale en un bloc avec que de l'info serait moche et peu représentatif du site ( voir http://dev.musique-libre.org/index.php?op=index.php ).
    je crois que Sam a raison sur ce coup-là.
    Par contre, faire un bloc droit avec que des éléments de l'archive devrait le faire.
    quand je reviendrai de Nice.
    Mais si certains veulent et peuvent y réfléchir, c'est tant mieux.
  • I) DESIGN :

    caphar :
    5/ Tout est très carré : on sent le poids des tableaux imbriqués. Des arrondis, des icones un peu moins rigides, ça ferait du bien. Au minimum, je proposerais bien des dégradés très légers sur la titraille

    mpop :
    J'aime bien cet aspect carré avec des applats de couleurs plutôt que des dégradés et arrondis à la sauce web 2.0…
    Enfin, les goûts et les couleurs…


    >> c'est un parti pris volontaire.
    >> Le logo bicolore, le graphisme en applats, par delà les modes, facile à photocopier.
    >> et effectivement, il n'y a quasiment plus de <table>, tout est en div postion relative. Ca a été un gros boulot, parce que NPDS, c'était des dizaines de tableaux imbriqués.


    Je propose qu'on en reste au style choisi, et qu'on se concentre sur les questions de lisibilité, d'organisation de l'information, etc.
    >> très bonne conclusion pour la partie I et II


    II) LISIBILITE :

    mpop :
    la page d'accueil essaie trop de TOUT montrer et de donner accès à TOUT.

    >> moui, c'est hélas vrai. Voilà le gros du travail.
    >> perso, je trouve que l'accueil de l'archive est réussie, même si en 4 colonnes.
    >> l'index du site est effectivement trop chargé et peu clair.


    eOLe
    - je trouve que le site manque un peu de lisibilité : les différentes catégories ne sont pas mises assez en valeur au niveau de leur séparation :
    ex : les titres en <h2> n'ont qu'une taille de police de 14px comme moyen de différenciation ce qui à mon humble avis ne suffit pas, même s'il y a des background colorés.
    C'est un peu confus sur la page et un nouvel arrivant ne saura peut-être pas où regarder parmi toutes ses infos.

    >> j'ai mis les <h2> en 16px, je mettrai des background différents. Je vois cela avec le graphiste la semaine prochaine.

    Pour en revenir à la lisibilité, il y a plein de cadres qui entourent les paragraphes de texte :
    ex : la page archive, à la une, le groupe CS.
    Il y a un cadre qui entoure la ville, un autre pour la licence, un autre pour notre avis et un dernier pour les 8 morceaux au hasard.
    Ca fait beaucoup pour un même groupe.
    J'ai testé en supprimant la bordure de la class . article dans la feuille de style c'est déjà mieux.
    Je trouve qu'il faudrait plutôt une bordure qui entoure le table de l'artiste (et faudrait faire une class pour ne toucher que ce table).

    >> cela vient hélas plus du fait que c'est livré un peu rapidement, c'est moi qui ai fait n'importe quoi.

    Comme le souligne très justement tdBt, le background coloré n'est pas visible sous tous les angles avec un écran plat et ça doit contribuer au manque de lisibilité.

    sam :
    il faudrait vraiment trouver un webdesigner graphiste de choc qui proposerait
    une pallette classe de couleur ainsi que des icones, ainsi que les tailles de
    polices, les ombres au div etc. pour améliorer la lisibilité.
    1. bien séparé les bloc de haut niveau : exemple les 2 colonnes de gauche
    doivent peut etre former un tout, et les colonnes de droite, pareil
    2. bien séparé à l'intérieur de ces 2 bloc, en 'case'

    mpop :
    je suis totalement d'accord avec le coup de la surcharge. Quatre colonnes, ça fait beaucoup. C'était un problème avec l'ancienne version, et ce problème subsiste…


    III) LES COULEURS

    caphar :
    1 / Je trouve également que les couleurs piquent les yeux (gros contraste) et que l'ensemble est surchargé. C'est une histoire de "circulation des blancs" comme disent les graphistes, il faudrait aérer.

    mpop :
    Les couleurs ne me piquent pas les yeux, et je trouve que ça donne un style bien spécifique au site.

    eOLe :
    - le nouveau design est sympa, un peu plus agressif que l'ancien mais je pense que c'est une question d'habitude...

    tbls :
    les couleurs, euh comment dire, hum pas super emballé

    >> ok, bon, les couleurs, c'est toujours un choix délicat.
    >> on voudrais proposer différentes palettes en fait, c'est prévu. Si vous voulez faire des essais ...
    >> l'avantage de ce " presque" camaïeu, c'est qu'on peut facilement changer les couleurs.

    __sam :
    4. toujours au niveau des couleurs, il me semble qu'il serait plus 'normal'
    d'avoir une couleur foncée pour le titre de la rubrique ("Musique : 10 au
    hasard") et plus clair en dessous, que un mélange de gris et jaune.



    tdBt :
    Globalement dans les listes que ce soit les titres, les commentaires, les dates, je verrais bien un cadre pour chaque item, une façon de "séparer" chaque truc, de façon a y voir plus clair dans la liste.

    Caphar :
    6/ Je seconde la proposition de mettre les titres de bloc plus en évidence. Sur fond de couleur, ou alors en gras, et avec une couleur marquée.

    >> proposition ?

    IV) LOGO :

    Caphar :
    2/ Question de goûts, je trouve que le logo a bien gagné mais il manque encore un peu de pétant. Le jaune me paraît pisseux, le orange délavé.
    >> en fait, normalement, les couleurs sont fluo, enfin, presque. Le jaune tire légèrement sur le vert et le orange est plus foncé et lumineux.
    >> à l'export de l'image optimisé, je perds cet "éclat". D'un autre côté, certains de l'équipe avaient peur de ces couleurs.

    tdBt :
    En passant : Le nouveau logo déchire ! Effectivement on voit enfin que c'est une autruche
    >> c'est vrai qu'avant on osait pas dire ce que c'était.

    3/ J'aime bien la radio MLO en angle. De manière générale, le bandeau du haut est beaucoup mieux utilisé.

    caphar :
    4/ Pourquoi ne pas utiliser une typo pour le titre MLO, on pourrait avoir un truc sympa visuellement et moins dépendant du navigateur. J'avais fait une proposition de visuel et de logo il y a quelques mois mais je n'ai jamais eu de retour.

    >> c'est vrai, désolé caphar. J'aimais pas trop les logo, plus la typo, c'est vrai.
    >> donc pareil, si vous voulez faire des propostions sur la typo






    V) ERGONOMIE :

    - les infos du haut de la page avec le Près de chez moi, c'est une bonne idée !
    - l'ajout de favoris (au niveau de l'interactivité cela va-t-il apporter quelque chose ? ex : recevoir par mail l'ajout d'un nouveau morceau pour les artistes qui sont dans mes favoris ?)
    - la radio MLO est aussi une très bonne idée.

    caphar : 12/ La zone "Mon compte" est idéalement située. Bien.
    mpop : +1, c'est fort vrai.

    tbls : bien mieux l'accès pour l'artiste à son menu admin, bien plus clair.


    caphar :
    7/ Je trouve également inutile le nombre de caractères restants, c'est pas une donnée compréhensible pour l'utilisateur
    8/ On ne peut toujours pas lire les articles en cliquant sur leur titre...
    9/ En cliquant sur le nom d'un membre en ligne, on pourrait avoir sa fiche, ses groupes, tout ça ?
    10/ Sur la fiche Groupe, je trouve dommage que le descriptif soit visible uniquement en mouseover. La plupart des visiteurs doivent ignorer qu'ils existent (moi-même que lis rarement ceux des autres). Il faudrait les afficher en standard.
    >> tout cela, c'est vrai. On va y remédier. On a encore trop de code "NPDS", dieu sait si on en a viré.


    11/ J'aime bien la liste de mes commentaires à droite mais triés par date descendante ce serait top.
    12/ La zone "Mon compte" est idéalement située. Bien.

    14/ Le texte des menus déroulants est trop petit
    >> le menu général ou les "select" ?



    Si je peux me permettre une suggestion, je trouve la zone de recherche avec ses champs déroulants pré-remplis très anti-ergonomique. Trouver une référence intéressante dans un champ de 700 entrées, c'est même pas envisageable. À la rigueur, je garderais Styles, Labels, et peut-être Licences, plus le champ de recherche, et basta.

    >> alors là, c'est question de pratique.
    >> hélas très peu de gens connaissent le fonctionnement d'un menu "select".
    >> je cherche "ictus", je déroule le menu groupes, je tape "ic" et je tombe direct sur "ictus". C'est la navigation la plus rapide que je connaisse. Mais très peu de gens le savent, c'est pourquoi je l'ai mis dans la boite jaune à gauche pour l'expliquer.


    Ce n'est pas parce qu'on PEUT le faire (proposer une liste des 700 artistes dans un seul menu déroulant) qu'il FAUT le faire !

    Au passage, on économisera 100 Ko de code HTML, ce qui n'est pas du luxe, en particulier pour ce qui est du temps de chargement ET du temps de traitement de la page.
  • Tu as oublié le problème de la dernière ligne à moitié coupée sur la page d'accueil dans le cadre de bienvenue.

    Quant aux balises h2, même si le 16 est mieux que le 12, c'est plus une question de couleur, de gras/italique ou de fond coloré, que de taille.

    Remarques sur les remarques du coontenu de la page d'accueil :
    c'est vrai qu'il y a peut-être un peu trop d'infos, ce qui gène la lisibilité.
    - Est-ce vraiment utile d'avoir la petite colonne de gauche ??? personnellement je ne trouve pas. Il faudrait juste à la rigueur repositionner l'accés au don et au chat.
    - Est-ce utile d'avoir 5 articles à la suite dans la deuxième colonne ? Je ne sais pas si les gens les lisent tous, ils doivent d'attarder sur le premier et c'est tout. APrès les motivés peuvent aller sur la page consacrée s'ils veulent.
    - Dans la troisième colonne, je ne vois pas l'intérêt des cases "5derniers inscrits" et "ambums complets au hasard" vu qu'il y a au-dessus la case à la une qui a très bien sa place et joue très bien son rôle sur la page d'accueil.
    - pour les forums on a la case jaune dans la troisème colonne et une case "6 derniers dans la quatrième", c'est un doublon vraiment inutile.

    Je crois que comme toute personne étant à fond dans son truc et voulant bien faire, vous mettez un peu trop de choses sur cette page d'accueil (mais c'est très compréhensible on en fait tous autant lorsque l'on s'occupe d'un projet, d'où l'intérêt de regards extérieurs... :wink: ).
    L'accueil doit donner suffisamment d'infos puor susciter la curiosité du visiteur et l'insiter à en voir plus, mais ne doit pas le surcharger au risque de le voir repartir complètement paumé !

    Je crois qu'il faudrait diminuer la quantité de news de cette page. Ca va déjà améliorer la lisibilité. On pourra après s'occuper du design.
  • Hello tous !

    Bon bein j'arrive un peu après la bataille, car beaucoup de choses interressantes ont déjà été dit.

    D'une manière générale j'appécie bien la nouvelle mise en forme, c'est tout de même très dense, commpe le dit caphar il faudrait un peu plus de blanc autour des bocs texte, un blanc tournant d'un ou deux pixels sur chaque bloc peut aéré le tout et le rendre beaucoup plus lisible, et moins effrayant en terme de densité d'information.

    J'aime bien les couleurs même si elle son un peu ternes, pour les parties textes en défonce (je sé pas si on dis comme ça en web !) ça évite de trop se niquer les yeux, juste je trouve pas que les titres et sous titres des différents blocs ressortent assez, peut etre charger un peu plus la police pour ces gfeuilles de style là, mais c'est pareil, comme y'en a beaucoup c'est pas évident, ça va en faire partout. Même peut être un corps un peu plus important. Par contre le gris clair pour les sous titres je trouve que ça ne se voit pas trop bien, ils ne ressortent pas assez...

    A+.
  • eOLe écrit:
    Tu as oublié le problème de la dernière ligne à moitié coupée sur la page d'accueil dans le cadre de bienvenue.
    un parti pris qui n'a pas trop de succès.
    Je trouvais cela incitatif à lire la suite, c'est aussi techniquement plus simple.
    si ça dérange vraiment, alors on revoit le truc.
    Quant aux balises h2, même si le 16 est mieux que le 12, c'est plus une question de couleur, de gras/italique ou de fond coloré, que de taille.
    Bon, je voulais pas trop en rajouter, des couleurs.
    - Est-ce vraiment utile d'avoir la petite colonne de gauche ??? personnellement je ne trouve pas. Il faudrait juste à la rigueur repositionner l'accés au don et au chat.
    et la liste des connectés !
    Je rappelle que normalement, en titre de cette liste est affiché le nombre de visiteurs et de membres connectés. Ca n'y est pas, sinon ça serait visible sur le site actuel.
    - Est-ce utile d'avoir 5 articles à la suite dans la deuxième colonne ? Je ne sais pas si les gens les lisent tous, ils doivent d'attarder sur le premier et c'est tout. APrès les motivés peuvent aller sur la page consacrée s'ils veulent.
    peut-être.
    - Dans la troisième colonne, je ne vois pas l'intérêt des cases "5derniers inscrits" et "ambums complets au hasard" vu qu'il y a au-dessus la case à la une qui a très bien sa place et joue très bien son rôle sur la page d'accueil.
    je vois cela la semaine prochaine.
    - pour les forums on a la case jaune dans la troisème colonne et une case "6 derniers dans la quatrième", c'est un doublon vraiment inutile.
    Evidemment, mais comme je l'ai dit déjà à plusieurs reprises, il n'y aura pas de doublon, c'est juste que si je l'enlève de la colonne de droite, cela n'apparaitra pas dans le site actuel.

    Je crois qu'il faudrait diminuer la quantité de news de cette page. Ca va déjà améliorer la lisibilité. On pourra après s'occuper du design.
    je pense qu'on est tous d'accord sur cela.
    On va y bosser.
  • petit bug : les 2 groupes a la une de la page principale renvoient sur Life Vest
    enfin seulement le lien sur le nom du groupe

    sinon la navigation est bien meilleure que l'ancien , une fois passé la page d'accueil
    Le bandeau est particulièrement classe question ergonomie
    Le bandeau du bas est bien aussi mais contient un cadre blanc qui ne sert a rien tout a gauche.
    Bandeau du bas toujours , les textes se marchent un petit peu dessus
    C'est peut etre que chez moi mais bon je précise quand mm

    Un autre détail un peu étrange :
    dans tout le site la couleur qui signale ou on peux cliquer est le rouge. (ca c'est super , rouge un petit peu flash a mon gout mais super quand meme)
    Sauf le sondage qui a un gros bandeau rouge.
    Voila je trouve que c'est pas justifié a cet endroit.
    Surtout qu'on peux pas tout voir dès la première visite , nous pauvres internautes. Il faut nous laisser un peu chercher auss ;)

    En tout cas ce que j'ai toujours apprécié chez MLO est la sur ce nouveau site :
    la struture est en béton armée et les couleurs sont la pour souligner la struture.
    Après je trouve que c'est surchargé , et pas seulement en contenu mais aussi en couleurs et typographies.
    En comptant vite fait le nombre de typo différente sur la page info (je compte maj, gras italique couleurs ect..) je trouve 14
    C'est quand même exagéré non ?
  • :wink: $

    En tout cas les bétatesteurs sélèctionnés , après relecture des commentaires et toutes analyses critiques du nouveau site qui s'ammène, bravo et merci pour vos remarques pertinentes et votre investissement qui fait plaisir à voir, afin que la nouvelle version de MLO déchire mieux....Ainsi qu'à Mr_ersatz et aux admins de MLO en général, qui éssaient de filtrer et synthéser le tout afin de faire avancer le chmilblik....et ça doit pas être évident à faire , mais en tout cas passionnant....Une vrai équipe de FOOT en finale !!! hihi
    Allez les LIBRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier