Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Concours] Fast Start

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour à tous,

Voilà je suis membre de l'association AMV-france (consacré au montage vidéo qui consiste à réaliser des clips à partir d'animation japonaise sur de la musique).
Cette passion est assez populaire pour les fans d'animation en particulier. Et des concours sont souvent organisés.

Récemment le site russe AMVnews a lancé l'un de ses prochains concours intitulé Fast start qui a pour but de promouvoir la musique de jeunes artistes.
Les règles du concours (en anglais et partiellement traduites en français) sont disponibles sur le forum du site amv-france à cette page ainsi que sur le site russe amvnews à cette page.

A l'heure actuelle, un peu plus de 80 chansons sont disponibles pour les clippeurs (disponible ici. La plupart sont d'origine russe étant que le concours est russe. Maintenant si vous voulez apporter la french touch, à vous de jouer ;)
Attention cependant, rien ne dit que votre chanson sera choisie.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Si vous pensez que ce projet ne respecte pas vraiment le libre, faite le moi savoir, je n'ai pas trop de connaissances par rapport à la musique libre. Dans ce cas je retirerai ce post du forum. Par-contre le concours n'est pas géré par moi, donc là je peux rien faire ^^


Je copie-colle ici la traduction française du règlement du concours. La partie vous intéressant sera celle consacrée aux artistes.

Description du concours

Les musiciens/groupes/chanteurs inscrivent leurs meilleurs compositions pour le contest. Bien qu'on compte d'abord sur une participation russe de ce côté, il n'y a aucune limite du côté de la provenance, langage des paroles et du genre musicale. Les musiques seront acceptés jusqu'au 1er Mars 2010 (la deadline peut être repoussé)

Les créateurs participant au concours choisissent le morceau qu'ils aiment le plus parmi tous ceux proposés et l'utilisent pour en faire un clip. La deadline est fixée au 20 Juin 2010.

La coopération arrange les 2 camps, le groupe reçoit un clip pour une de leur chanson et le clippeur donne un coup de boost au développement de la communauté musicale.
De plus, le créateur a la chance d'aider à l'augmentation de la popularité d'un groupe et aussi de s'ouvrir certaines portes.

Règles pour les artistes

L'inscription des artistes a lieu jusqu'au 1er Mars 2010. Vous pouvez vous enregistrer via la plateforme en ligne du site. Vous pouvez donner un lien vers la musique ou l'uploader sur notre serveur (utilisez un des formats suivants: MP3, FLAC, OGG)
1. N'importe quel artiste, peu importe son statut, sa provenance ou son genre musicale peut participer au concours.
2.Seulement un morceau par artiste/groupe est autorisé
3.N'importe quel morceau peut être retiré avant la période de création (c'est-à-dire avant le 1er mars 2010)
4.Pour être certain que la musique a bien été envoyée par un de ses auteurs et pas d'autres personnes, le(s) auteur(s) devra(ont) fournir une information au sujet du concours Fast Start 2010 sur leur site officiel ou page perso (Vkontakte, MySpace, LiveJournal, Twitter, etc.)
5.Seuls les formats OGG, MP3, FLAC sont acceptés. Mieux la qualité est mieux c'est.
6.Les tracks envoyées seront disponibles librement à n'importe quelle personne visitant le site.
7.Il est interdit d'inciter un clippeur à choisir une certaine musique en lui proposant des primes, bien que vous soyez autorisés à augmenter la valeur du prix donné par les organisateurs du concours à la fin de ce dernier. N'importe quel artiste dans cette situation peut être disqualifié. Vous pouvez personnellement encourager un clippeur à la fin du concours.

Remarques:
Il n'y a aucune garantie que votre morceau soit choisi pas un clippeur – le choix de travailler avec lui vient d'abord. C'est pourquoi on vous encourage à mettre la plus populaire de vos créations de sorte d'augmenter vos chances d'être choisi
La liste des compositions acceptées est disponible sur la page suivante : la liste des morceaux du concours
Cela prend un peu de temps de vérifier les tracks ajoutées (1 à 3 jours)

Règles pour les clippeurs

1.Inscription possible jusqu'au 15 Juin 2010
2.Envoi des vidéos du 20 Mars au 20 Juin 2010
3.L'exposition des vidéos commencent quand il y a assez d'envois pour en diffuser régulièrement 1-2 par jour
4.Les gagnant sont décidés par le vote commun des juges dans les 10 jours qui suivent la diffusion du dernier clip du concours

Exigences vidéo

N'importe quelle source peut être utilisée dans une vidéo participant au concours. Plus particulièrement, même les vidéos n'entrant pas dans la définition d'AMV sont autorisées. La musique utilisée doit être choisie parmi celles enregistrées pour le concours. Couper une musique est interdit (sauf pour les parties muettes en début et fin), mais vous pouvez demandez une version courte de la musique à ses auteurs.
Les vidéos diffusées pour la 1ère fois après le 1er Mars 2010 peuvent participer. Une vidéo envoyée au concours peut également participer à d'autre concours et montrer sur d'autres sites. Chaque participant est autorisé à enregistrer uniquement une vidéo. Les collaboration (MEP) sont aussi acceptés. Vous devez connaître exactement le titre de la source utilisée pour votre vidéo. AMVNews et/ou le titre du concours doivent être mentionnée dans la vidéo, au participant de choisir comment. Une ligne de crédit devrait être assez.

Une vidéo ne sera pas acceptée si:
1) Il y a des signes évidents de compression
2) Les sources sont de mauvaise qualité
3) La résolution de la version finale est trop petite (320 * 240 ou 352*288)
4) Il y a des sous-titres non justifiés par une démarche artistique
5) Un aspect/ratio ou entrelacement est visible sur les plus parties de la vidéo
6) Il y a des barres noirs en haut et bas de la vidéo (si celles-ci ne sont pas utilisées d'une quelconque façon à l'écran)
7) La musique utilisée de la vidéo n'est pas enregistrée pour la participation au concours*
8 ) Il y a violations de la législation russe, particulièrement concernant l'incitation à la haine ethnique

* - Il est possible d'utiliser une autre chanson d'un groupe/chanteur enregistré pour le concours après un commun accord avec l'artiste

Au cas où il y aurait trop de vidéos participants, le vote pourrait être séparée en 2 parties. D'abord, les participants pour le round final serait choisi parmi tous les participants; ensuite, les gagnants seront choisis par les finalistes. Une vidéo gagne si elle obtient la majorité des points lors du vote des juges. Au total, il y aura 5 places rapportant des prix.

Nota Bene:
Les organisateurs se réservent le droit de changer les dates du concours, autant que de changer/ajouter quelques détails sur des circonstances non prévues.

Jury

1)Le jury regroupe les participants au concours (ceux dont la vidéo a été postée) et les invités: de célèbres monteurs vidéos, des commentateurs actifs et dans représentants du l'industrie du showbiz/ de la musique? (Un membre du jury doit avoir un compte sur le site)
2)Au 1er tour de votes, les catégories finales sont choisies. La participation au tour de vote n'est pas obligatoire mais au cas où il y a 2 vidéos avec un même nombre de vote, la priorité est donnée à celui y ayant participé. Les juges du 1er tour doivent avoir regarder TOUTES les vidéos du concours et remplir le formulaire en ligne sur le site. C'est pourquoi, si vous voulez participer au 1er tour de jugement, soyer prêts à téléchargement un gros nombre de données.
3)Les juges du second tour doivent regarder toutes les vidéos finalistes et choisir les meilleures parmi elles via le formulaire en ligne. Les juges de ce tour comprennent les finalistes du concours et les invités. Si un finaliste n'a pas voté dans la catégorie où sa vidéo est nommé, alors le nombre de points obtenus par le finaliste est réduit au maximum de points possible pour la nomination concernée (remarquez que cela fait une différence considérable dans la répartition des places des finalistes).

Voilà en gros pour les grandes lignes. Le règlement anglais est plus complet.

Réponses

  • Les AMV ne vont pas être libres de droits, j'imagine ?
    Genre un clippeur chope les images d'Akira pour faire joli sur la musique, c'est cool, mais c'est pas légal (si j'ai bien compris le principe).
  • matmix écrit:
    Les AMV ne vont pas être libres de droits, j'imagine ?
    Genre un clippeur chope les images d'Akira pour faire joli sur la musique, c'est cool, mais c'est pas légal (si j'ai bien compris le principe).

    Oui malheureusement la diffusion d'AMV n'a jamais ete legale. Car comme tu le dis si bien, les animes ne sont tout simplement pas libre de droit.
    Apres c'est surtout une question de tolerance de la part des editeurs.
    Exemple : tous les ans a la Japan Expo (Paris) un concours d'AMV est organise. Jusqu'a aujourd'hui l'association AMV-France n'a jamais eu des problemes (a vrai dire certains editeurs trouvent cela interessant du point de vue publicite).
    Cependant la creation d'AMV est tout a fait legale (tant que ca reste chez soi et que ce n'est pas diffuse sur le net mais comme les clippeurs aiment diffuser leurs creations, ce n'est pas le cas ^^').

    Maintenant si ce concours ne rentrent pas dans la categorie de projet du libre, je comprendrais tres bien, hein ;) Apres le concours se fera quand meme ^^'
    Le sujet pourra etre locke par un admin.

    N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.

    PS: desole pour les accents, j'ecris depuis un clavier anglais.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier