Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Et encore un énième service de mendicité en ligne...

janvier 2021 modifié dans Economie de la musique
Salut salut,

J'aime bien tester ce qui sort. Je suis pas trop un "early adopter" généralement, sauf quand ça concerne directement la musique, dans ce cas je fonce à tors et à travers, vous vous souvenez peut-être de mon rapport complet sur l'usine de tonte à musicien qu'on a appelé Reverbnation que j'avais infligé aux pauvres lecteurs de ce forum vers fin 2012 ou début 2013...

Enfin bref, je vois une pub, ahahahah, je suis allé voir, je viens vous en parler. De quoi ? De ClapYourBand, un service de récolte de don spécialement axé sur les musiciens. En bref :

-Le musicien crée un profil
-Ses supporters envoient leur don mensuel. Au minimum 2 euros / mois. Il faut s'engager pour une année. Chaque mois l'argent est viré sur le compte bancaire du musicien.
-Le musicien dispose d'une section "news", sorte de blog privé réservé à ses supporters, où il peut poster du texte, des images, et des liens pour intégrer les vidéos de... Euh je sais pas trop, au moins YouTube, peut-être d'autres plateformes.
-Chaque fois qu'il publie quelque chose sur ce blog, il peut envoyer une notifications à l'ensemble de ses supporters pour les prévenir qu'il a mis en ligne du contenu exclusif pour eux...

Vous voyez déjà les limites. Le "contenu exclusif" c'est sympa, mais, on parle de musique, et donc, on ne peut partager que des données texte, des photos, ou une vidéo qui est par ailleurs dispo sur YouTube ou autre, qu'elle soit en direct ou non. C'est un peu juste, je trouve : autant il est encore possible de déposer sur YouTube une vidéo "non répertoriée" qui sera accessible uniquement aux gens qui en connaissent l'adresse... Donc, vos supporters... Autant à la limite, je ne suis pas certain, il est peut-être possible de monter sur YouTube un concert "en direct" qui soit lui aussi "non répertorié" (ça reste à voir)...

...Autant le coté "exclusif" de la chose est assez limité car rien n'empêche les gens de faire tourner les liens vers la vidéo ensuite... On aurait aimé que la plateforme donne la possibilité d'héberger en propre de l'audio... Parce que les photos exclusive et les textes (de paroles de la prochaine chanson à venir ou whatever) c'est pas aussi parlant que des chutes de studio ou des maquettes incomplètes d'un titre à venir, voire un petit live bootleg de temps en temps... Ç'aurait été bien que le service fasse hébergeur, pour de vrai, pour vraiment avoir du contenu multimédia verrouillé exclusivement pour les supporters (qui ont payé, les pauvres), et pas de simples vidéos YouTube "non répertoriées" qui vont fuiter dans la minute auprès du public le plus large :)

Bon, je râle, mais j'aime assez le concept en fait, pour deux trois raisons qui m'ont fait penser que c'est assez bien pensé :

Déjà le supporter s'engage pour 1 an. Donc il va payer au moins 24 euros, qui seront reversés au musicien au fil des mois. Un supporter c'est bien, 50 supporters c'est mieux, même à deux euros/mois ! Ceux-ci disposent ensuite d'un espace privilégié pour entretenir une vraie relation de proche-à-proche avec le groupe ; d'ailleurs c'est l'avantage de la scène netaudio/autopubliée/bedroom labels... Parfois les musiciens que vous aimez deviennent véritablement vos amis ! Ça les concepteurs du service l'ont très bien compris et....

...Il y a déjà des services de mendicité virtuelle en ligne. Je ne parle pas du financement participatif, qui se pratique avec une date limite pour un projet particulier, mais bien de ceux qui proposent un soutien constant aux créateurs... Seulement là où le bât blesse c'est qu'ils sont tous généralistes. On se retrouve avec des milliers de youtubeurs, influenceurs, streameurs de gaming et j'en passe. Ici non, la cible est restreinte, il s'agit vraiment d'un service centré sur la musique, c'est un petit avantage, mais un avantage tout de même, et puis à part ça....

....Un truc très cool est que la première chose que va vous demander le site à la création de votre profil, c'est votre localisation géographique, et quand on affiche les différents artistes de la plateforme, on peut vaguement chercher, par style par exemple (la liste de styles disponibles est succincte et générale) mais surtout par secteur géographique, ce qui est sympa, par exemple, pour retrouver les groupes de la scène locale qui pourraient avoir envie d'un soutien un peu plus consistant qu'un partage ou un retweet ;)

Voilà, ensuite que dire ? J'ai crée mon compte là bas, donc, ça va encore assez vite si on a du matériel à poster et l'habitude du blabla promotionnel... Première étape on remplit une note biographique très courte. Deuxième étape, on remplit une page un peu plus fouillée où l'on peut mélanger texte, images, et liens vers des vidéos intégrables. Et c'est quasi tout. À la fin on fournit une preuve d'identité et des coordonnées bancaires, et hop la page est activée et il n'y a plus qu'à attendre les premiers "clapeurs" pour leur fournir du contenu juste pour eux dans la section "news", qui est donc privée et prévue pour ça...

Sauf qu'avant, on a une petite étape bonus. On peut lister des "contreparties" qui seront offertes aux soutiens pour les remercier. Alors là je me suis creusé la tête. J'étais un peu coincé, car je fais partie de ces "artistes qui pour modèle ont pris le partage" comme dit la chanson, aussi pour proposer des choses "exclusives" ça coince un peu, surtout que j'ai tendance à publier à peu près tout ce que je fixe sur un quelconque support (et c'est très difficile à assumer, mais pour le moment je n'ai jamais rien supprimé de mes erratiques expériences sonores, même si des fois la tentation est grande).

Alors, vous allez me dire, qu'ai-je donc proposé ?

-Pour mes 10 premiers supporters, une entrée gratuite à vie pour tous mes concerts, n'importe où n'importe quand ! Et une jolie petite carte microSD envoyée par la poste avec l'intégrale de Me In The Bath en mp3 dedans... Je suis sympa vous voyez.

-Pour tous mes supporters, un mini-concert en vidéo, acoustique, enregistré à la maison, en "exclusivité" (comprendre via une vidéo non répertoriée comme on disait tout à l'heure), tous les deux mois. Ouais, je me suis dit, je peux bien passer 20 minutes à brailler avec ma guitare acoustique de temps à autre juste pour quelques cingl.... Pour quelques généreux contributeurs.

-Encore pour tous mes supporters, un vrai concert en vidéo en direct, un évènement majeur quoi, mondial, inratable... Deux fois par an.

Ah j'oubliais une chose sympa quand même, l'onglet "news" réservé a nos chers et fortunés "clappeurs" qui vous soutiennent de leur deux euros mensuels ou plus, propose tout de même un tchat textuel intégré. Combiné à la fonction "notification des clappeurs" qui permet d'envoyer les news à ces derniers, c'est un mécanisme sympa pour organiser des rencontres virtuelles et discuter un peu ou annoncer une nouvelle importante en posant un rendez-vous convenu et en parlant avec ceux et celles qui viennent.

Voilà, pour conclure, je voudrais dire que j'ai crée un compte Tipeee il y a quelques années, que j'ai immédiatement beaucoup négligé, et qui ne m'a rien rapporté à ce jour. Cette fois, et vu que la plateforme est quand même un peu plus pointue (ou ciblé musique, comme vous voudrez), je vais essayer quand même de maintenir un peu les choses en forme si j'ai du courage, et peut-être que la mayonnaise va prendre, auquel cas je disposerai, outre d'un pourboire pour ma peine, d'un espace privilégié et nominatif pour inter-agir avec les plus motivés de mes fans.

J'ajoute en note de bas de page que bien que le site ait une vocation internationale et soit disponible en français et en anglais (même si les inscrits sont tous "made in France" du peu que j'ai vu pour le moment), pour votre propre contenu, il faudra faire un choix. Vous ne pouvez pas proposer les deux version de votre page. Alors, soit vous écrivez dans la langue qui vous sied, soit vous écrivez en français, soit vous mélangez les deux... Mais sur la même page. Impossible de proposer automatiquement un contenu traduit par vos soins dans la langue favorite de l'auditoire. C'est un peu piégeux et c'est ce qui m'a fait perdre le plus de temps pour monter mon profil.

Mais en deux heures de boulot pas trop intensif j'avais une jolie page bien sale et pleine de couleurs saturées pour faire la manche auprès du passant qui passe, que je vous invite à consulter si ce long et exhaustif compte rendu vous a tout de même laissé sur votre faim, pour découvrir un peu cette fameuse plateforme :

https://clapyourband.com/artist/me-in-the-bath

Et c'est tout ! À vos portes-monnaie :D

Réponses

  • Salut shangri-l

    Merci pour ces petits feedbacks, et tu sais quoi, ils servent parfois plusieurs mois/années après, j'ai lu attentivement ce fil là : https://forum.musique-libre.org/discussion/7727/in-the-terrain-mine-ou-aventures-dans-le-monde-de-la-musique-commerciale/p1 il y a quelques temps vu que je vais me lancer dans l'aventure aussi (pas pour faire de thunes ou plutôt pour ne pas faire des thunes, mais plutôt pour mes potes, qui comme tu le décrivais bien, ne prennent plus la peine de "appeler le menu contextuel pour faire "enregistrer sous", voire importer ou ouvrir dans un lecteur de média un fichier qui aura été téléchargé et sauvé quelque part sur le disque")
    donc p't'être que je repasserai sur ce fil là dans 1 an quand j'me lancerai dans l'aventure aussi :) (je doute, mais sait-on jamais ... j'me suis bien toujours dit que je paierai jamais 20 balles par an pour être sur deezer et spotify, je suis sur le point de le faire :))

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier