›
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! â‹… Parcourir l'archive musicale Dogmazic â‹… Notre Blog
Notre Documentation

Musiques libres de droits

Bonjour,

Partageons des musiques libres de droits 😊

Je commence : 😉

Réponses

  • 19 sept. modifié
    Salut @Thibautbienetre et bienvenu par ici.

    La musique "libre de droit" n'existe pas en droit français : il y a ce point intéressant, c'est que les droits moraux sont inaliénables ; ainsi il est impossible de renoncer à la "paternité" sur une musique, on en reste toujours l'auteur, et la loi exige que l'on soit crédité en tant que tel même si on a renoncé autant que possible à toute restriction concernant les réutilisations faites de cette musique.

    La chose la plus proche du libre de droit, selon la loi, est de placer sa musique sous une licence libre ne demandant rien d'autre que d'être crédité pour sa réutilisation.

    Par exemple la licence Creative Commons CC-BY "tout court", quand une musique est diffusé par son auteur selon ses termes, permet tout type de réutilisation du moment que l'auteur est crédité, y compris des utilisations commerciales.

    Je t'invite amicalement à lire le résumé de la licence CC-BY sur le site de Creative Commons, et même, à placer tes musiques sous cette licence (il n'y a rien de spécial à faire sinon à indiquer "cette musique est sous licence CC-BY" et à donner l'adresse de la licence, que voici) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

    Notez qu'il y a plusieurs licences Creative Commons applicables en droit français, les plus notables étant la CC BY, la CC BY-SA, la CC BY-NC, la CC BY-ND, la CC BY-NC-SA et la CC BY-NC-ND ; la CC-BY est la plus permissive de toute, ne demandant rien, juste un crédit de l'auteur, pour tout type de réutilisation. NC signifie simplement que les utilisations commerciales (publications sur un site commercial comme YouTube...) nécessitent au préalable l'autorisation du musicien. ND signifie qu'il est interdit de modifier la musique originale. Et SA indique la "viralité" de la licence : les modifications sont autorisées à condition que l'œuvre dérivée soit placée sous la même licence (sauf autorisation donnée au cas par cas par l'auteur).

    Je serais très heureux si tu prenais le temps de te documenter sur ces différentes licences ; le but de Musique Libre et de son forum étant de promouvoir celles-ci et de protéger les musiciens qui les utilisent et les auditeurs qui tirent partie des droits qu'elles leur donnent.

    En plus utiliser une licence légalement applicable, plutôt qu'une simple mention "libre de droit", te permettrait de déposer tes musiques sur notre plateforme Dogmazic.net et de proposer ta musique à notre communauté avide de réutilisations :)

    Youtube a un mécanisme dans ses métadonnées pour supporter le placement sous licence libre, mais uniquement la variante "BY" tout court. Bien sûr on peut toujours publier sur YouTube une musique placée sous une autre licence moins permissive, par exemple on peut indiquer la licence exacte dans la description du morceau.

    Bienvenue chez nous et au plaisir de te lire,

    S.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier