Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Entre le format MP3 et PCM

août 2022 modifié dans De tout et de rien...
Bonjour
J'aimerais graver dans un DVD, des fichiers audio issu d'un montage que je suis entrain d'effectué. Un ami m'a parlé du format PCM, qui selon lui, je devrai l'opté plutôt que le format MP3.
Pour lui, c'est aussi un format libre de droit de même que le MP3, mais non compressé, et de grande qualité.
N'étant pas vraiment un habitué des formats audio, je me sens un petit peu perdu, j'aimerais avoir vos avis sur ces deux formats.
Mots clés:
Mots clés:

Réponses

  • août 2022 modifié
    Modération forum : j'ai supprimé le lien qui pointait vers un site de définitions tech, sur le mot MP3. Ça ressemble trop à une tentative de coller un lien chez nous pour profiter de notre bon "ranking" et obtenir un meilleur référencement pour la cible du lien.

    Au passage grandfreddy, on dit pas '"l'opter" trop, c'est assez typique anglophone qui traduit mal, on dit "opter pour".

    Le format PCM, généralement, on l'appelle .WAV ; .WAV étant un conteneur, qui ne sert quasi exclusivement qu'à contenir du PCM. Le gros soucis du PCM c'est qu'il est brut, donc pour le prix de sa qualité, on a son poids conséquent.

    Le format .flac est plus souple car il permet des fréquences et de la profondeur d'échantillon plus variées et beaucoup plus hautes que le PCM, mais si on reste sur une qualité CD Audio déjà (16 bits d'échantillon, 44100hz de fréquence d'échantillonage, stereo), .flac est un format compressé sans perte, aussi pésera moins lourd que du PCM à qualité égale. C'est un format libre, conçu hors de la sphere des brevets logiciels, dont MP3 en est d'ailleurs sorti à l'expiration de son délai de brevet, et PCM je suis pas sûr qu'il ait même pu passer le seuil de complexité pour être brevetable et est encore plus ancien... Ceci pour les contrées où les brevets logiciels sont légaux.

    Ensuite, ça va dépendre de l'usage que tu veux faire de ton DVD. Je ne comprends pas trop le rapport avec le montage. Tu veux monter une vidéo et faire un DVD Vidéo ? Tu n'as pas à te soucier du format. Tu veux faire un DVD Audio lisible sur un lecteur de salon ? Bon courage. Un CD-R en MP3 ça se lit bien même sur un très vieil autoradio -au pire, en choisissant du débit constant (CBR) et non variable (VBR) c'est un peu plus "tout-terrain"- ; par contre un DVD Audio, je sais pas trop ce qui saurait le lire.

    Si tu veux faire un DVD vidéo, tu es tenu aux formats et aux standards de DVD ! Evidemment, partir d'un PCM si tu as ça, au lieu de partir de MP3, avant la phase d'encodage DVD, est bien mieux pour la qualité audio finale de ta chose. Evidemment aussi, si ta base est en MP3, l'information perdue ne reviendra jamais, tu peux réencoder en PCM, ça restera la qualité du MP3 d'origine.

    Mais, si en fait tu veux simplement archiver de l'audio pour garder ça sur un DVD que tu veux lire plus tard dans un ordinateur, Flac est beaucoup mieux que PCM/WAV pour avoir la qualité, mais d'avantage de stockage disponible par disque.

    Ceci dit pour répondre à ta question, mais j'ai un gros doute sur sa nature même, CF la note "modération" en début de ce message.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier