Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sortie de "First Since Jura" (Me In The Bath avec invité) [Crem Road records]

novembre 2022 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Bonjour à tous et à toutes,

Un nouvel album de Me In The Bath, avec en invité Le morse des mers pour tenir la basse et faire rarement un peu les chœurs, a été publié dans le courant de la semaine. Comme habituellement, il est trouvable en trois cyber-lieux :

-Sur le site du collectif & netlabel Crem Road records, qui a l'avantage de proposer le format "audiophile" flac au téléchargement, mais l'inconvénient de présenter des lenteurs aléatoires. D'après les retours, la moitié de ceux-ci m'ont parlé d'un site réactif, l'autre moitié de lenteur constatée au chargement, et ces lenteurs sont pour deux raisons, la montée en richesse des fonctionnalités du site entre octobre et tout début novembre, qui charge beaucoup notre hébergement pas cher et pas trop puissant, et les bots qui attirés par une nouvelle publication on aussi visité le site parfois à très haute fréquence et induit de la charge, on est monté à plus de 2 millions de hits sur novembre, dont 3/4 de bots sûr-sûr, ce qui est du jamais vu.

https://cremroad.com/?album=First Since Jura

-on continue de maintenir une présence YouTube, principalement en dépannage si on a rien d'autre qu'une Playsation ou une Box TV sous la main pour écouter, et c'est là :

Le tube

-bien entendu l'album est sur Dogmazic.net et c'est ici :

https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10757

Pour parler de l'album, la batterie a été ajoutée après, mais tout le reste capté "dans les condition du live" et majoritairement en impro, en une unique session à la journée qui nous a laissé un peu moins de six heures de temps pour travailler, donc y'a des pains, c'est du vite fait, c'est le seul moyen pour mettre en boite un album entier en fonction des dispos.

Pour ce qui est de ce qui n'est pas en impro, on a fait trois versions revisitées de divers titres du catalogue Crem Road, tous trouvables sur Dogmazic :

-#3 de Beatles II, où j'ai été bassiste/chanteur, composée vers fin 2001/début 2002
-Not One Soul To Love Me, la toute première chanson de Me In The Bath en tant que tel, sortie initialement pour Dogmazic en prem's, le 31 octobre 2010
-Sleep Song Sleep, qui vient du EP "Liquid Soap" de Me In The Bath de début 2011, a été rejouée sur diverses sessions "live acoustique solo" et aussi retravaillée sur "Recycling", album enregistré au magnétophone 4 pistes, composé uniquement de vieilles chansons réorchestrées.

Pour ces trois revisites, on a revu les arrangements beaucoup, et les arrangements de ces versions revisitées sont improvisés.

Sinon pour les anecdotes, y'en a que deux vraiment notables :

"Minds On/In" on l'a enregistré pour faire un clin d'œil à un ami DJ house, mais qui comme beaucoup de monde de sa génération, a débuté ado en mixant de l'eurodance et de la house du tout début des 90's dans sa frange la plus commerciale, aussi, on a pris comme concept l'idée d'emprunter les schémas et les plans de ces styles, mais façon guitare/basse/batterie

"Molly's Jam" est un genre d'hommage double, au Kick Out The Jam de MC5, et au Molly's Lips de The Vaselines, qui a un peu rayonné car Nirvana l'a reprise sur le moins connu de leurs albums, "Incesticide". Ces deux titre on en commun la suite d'accord I-IV-I-IV sur une signature 4/4, mais MC5 c'est en gamme de mi mineur, tandis que Molly's Lips est en sol majeur. Celle de MC5 est plus hard-rock au niveau rythmique, tandis que Molly's Lips, les motifs rythmiques du punk et du hardcore étaient passés par là entretemps. Notre idée générale, et le sens qu'on peut voir dans ce "spread out Molly's jam" des paroles, est qu'on oublie pas l'héritage et la transmission du flambeau ! Ensuite, sinon, on a fait écouter à Nain+ de The Big Circus Project, qui connait bien la version de Nirvana, il a rien noté au niveau "ressemblance", on fait vraiment pas ça dans le but d'obtenir un procès pour plagiat pour faire parler de nous ! Procès qui aurait peu de chance d'être gagné, car à part les syllabes "Mo" et "Ly" il n'y a rien en commun dans notre phrase de refrain et celui des Vaselines, hormis le rythme, le phrasé, qui est semblable, mais un rythme ce n'est pas "copyrightable". Sinon, la tonalité n'est pas la même, c'est la mi mineur ! Comme MC5 :) Et la mélodie n'est pas la même non plus.

Enfin pour conclure, on (enfin surtout Le morse) prépare un document "Songbook" de l'album entier, car il a pris des notes durant l'enregistrement, actuellement on transcrit les paroles, qui étant majoritairement en impro, demandent de la réécoute pour retrouver ce qui est sorti ! Ça permettra d'enregistrer ou jouer facilement une reprise de l'un ou l'autre des titres, et la licence ouverte laisse un peu de marge de manœuvre pour la republier "telle quelle", et on fait facilement une autorisation d'exception à la clause NC quand on nous demande, toujours.

Et c'est tout ! Bonne fin de semaine !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier