Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Retour en ligne de la Crem Road radio

Salut !

Si vous vous souvenez les deux dernières années ont été incertaines pour nombre de webradios de musique libre, jusqu'à un dénouement ce printemps qui établissait, via le conseil juridique gracieusement apporté par l'association Le barreau des Artiste, que notre propre association Musique Libre sollicitait sur la question :

La taxe annuelle à trois chiffres "socle" demandée par le réseau des société collective de gestion des droits, désormais applicable à toute radio peu importe si elle joue ou non de la musique enregistrée par ses créateurs auprès de ces sociétés, taxe qui condamne d'emblée par simple impossibilité financière nombre de webradio éditées à titre de hobby…

(et un hobby ça peut aller très loin mais bref)

…Cette taxe n'est applicable que si, dans les phonogrammes diffusés, il s'en trouve qui aient été "publiés à but de commerce".

Ceci laisse du champ à l'interprétation, et pour la Crem Road radio qui était hors-ligne sur deux années à ce moment grâce à cette superbe taxe, au début j'étais pas convaincu, mais notre hobby allant très-trop loin (vous allez voir), avec une sophistication fonctionnelle ayant nécessité bien des heures de coding, on a fini par se dire que sans doute, une radio propre à Crem Road records qui ne diffuse que la musique de ce netlabel, musique qui par ailleurs s'écoute librement et se télécharge gratuitement sur le même site, sans doute que nos phonogrammes peuvent être bel bien vu comme non "publiés à but de commerce".

La revoici, la revoila, la radio qui joue au hasard et en boucle les environ 41h30 de musique que nous avons au catalogue ! Elle n'est disponible uniquement que via un lecteur web, déjà car c'est, comme on dit en jargon, un "Frankenstein Stream" saucissonné sans réencodage qu'une App ou autre Logiciel Natif ne saurait digérer. Aussi, car, elle va trés-trop loin. La voila :

cremroad.com/radio

Très trop loin, c'est qu'elle possède, outre des petites fioritures sympa comme, pochette du disque, licence indiquée, liens de téléchargement rapide, et autre choses intéressantes concernant le titre en cours de lecture, une fonction absolument imposante :

n'importe qui, n'importe quand, peut décider de faire "zapper" un titre en cours de lecture qu'iel ne souhaite pas supporter plus longtemps

Là cette personne obtient un nouveau titre immédiatement, tandis que le reste de l'auditoire doit d'apport finir de vider, sur son propre client lecteur, les quelques dizaines de secondes de données audio de l'ancien titre qu'il aura encore, avant, à son tour, de rejoindre la nouvelle "branche" ("fork" pour les intimes).

Mais c'était pas assez rigolo, alors si l'on fait ça, on se retrouve illico et sans préavis sur le salon de discussion du site, qui est intégré à la page radio, et un message dans le fil des messages y indique qu'on est bien le COUPABLE de ce zapping, histoire qu'on soit livré illico à la vindicte par écran interposé des autres chattants connectés !

Vous voyez ç'aurait été dommage que tout ce bazar ait été fabriqué en vain ! Alors la radio, elle est de retour. Et elle vous attend.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier