Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Des nouvelles du logiciel de P2P Cjdradio

6 sept. modifié dans Le p2p
Salut !

Cjdradio a connu quelques avancées récentes. On le trouve (toujours encore) sur https://github.com/shangril/cjdradio

Comme avant, il opère sur un réseau de surcouche, ce qui permet d'établir un P2P beaucoup plus facilement et pour un cout infiniment moindre, sans parler de la maintenance, que ce que demanderait un P2P du "clearnet" avec notamment un dédié à louer pour être "tracker" officiel. En plus, un tracker officiel, ça se censure/fait fermer. Cjdradio, lui, tout peer est aussi un tracker. Par design. Bam.

Alors donc si vous voulez écouter les radios magiques (en vrai c'est pas réellement des radios, c'est des flux personnalisés propres à chaque auditeur client), vous aurez besoin avant toute chose de rejoindre un réseau de surcouche, et celui qui est facile et bien documenté, de nos jours, c'est Yggdrasil-Network. Pour la frime, Crem Road records le netlabel explique l'intérêt de tels réseau, donc pour une introduction, rendez-vous sur https://cremroad.com/hyperboria-yggdrasil !

De nos jours ! Cjdradio a commencé sur Hyperboria, l'historique premier réseau tel de l'histoire, propulsé par Cjdns. Mais de nos jours, Yggdrasil est mieux documenté et plus facile à mettre en place -y compris depuis WIndows.

Alors là, cette semaine, peu à peu le P2P de Cjdradio abandonne le support de Cjdns. Notamment :
  • la radio historiquement maintenue sur Cjdns/Hyperboria, la Crem Road Radio pour la nommer, a déménagé sur Yggdrasil
  • l'autre radio venue plus tard, mais de nous aussi, la bientôt légalement majeure Wumzle Radio -bah oui, 2008 c'est loin, elle est plus toute jeune-, a elle toujours été proposée par Cjdradio uniquement pour les auditeurs équipés d'Yggdrasil
  • le pair traceur initial tout prêt et suggéré direct par le logiciel, conserve la capacité de tracer pour les deux réseaux. À terme il ne tracera plus Hyperboria. Quand j'aurai le temps, c'est pas super crucial.
Alors les nouveauté des versions 0.10.x de Cjdradio, c'est ça :
  • Cjdradio désormais crawle en permanence tous les pairs connus, qui sont aussi des traceur (faut suivre), pour les garder au chaud sur disque, et a donc la capacité de résilience d'utiliser n'importe lequel dans le futur, si par hasard le traceur officiellement suggéré était passé hors-ligne.
  • Un tout nouveau mode texte, le mode "TUI" (pour text user interface) est disponible. Cela donne donc maintenant 3 modes, selon ce que vous voulez :
    • l'interface souris et bouton, pour écouter le Grand Aléatoire Mondiale, ou une radio en particulier, accéder à la vidéo à la demande ou la proposer, proposer votre propre radio, donner à quelqu'un du réseau un accès privé à une collection audio non partagée publiquement, télécharger n'importe quelle chanson en cours d'écoute pour au choix la partager ou la stocker dans votre discotèque privative, et puis pourquoi pas automatiquement détecter dans celle-ci que qui, dans les metadonnées du fichier, indique une licence libre, pour bouger en lot tout le libre de "Unshared" vers le public "Shares"
    • le mode daemon, si vous avez chez vous une machine à dévouer à l'hébergement d'une radio, pour faire serveur et rien d'autre que serveur
    • Et le mode de contrôle textuel "TUI" qui est surtout arrivé pour pallier au fait que -j'y peux pas grand chose même si ça s'améliore peu à peu- le mode graphique est pas aussi stable que lui, et des fois l'interface graphique fait crasher le logiciel
  • Dans le mode TUI, ça ne fait que lire en permanence au hasard toute la discothèque disponible sur le P2P, et sinon ça permat de zapper une chanson qu'on aime pas ; mais aussi de "plusser" la station en cours, si on l'aime bien. Plus on la "plusse", plus elle sort souvent dans le Grand Aléatoire.
Je vous file quand même une petite capture d'écran, puis je m'en vais ! Bonne bourre !


Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier