Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

notifications par email

(A l'attention des admins.)

Les notifications par email (quand qqun publie un commentaire sur un article par exemple) ne semblent pas marcher. C'est dommage.

Jp

Réponses

  • 11 avril modifié
    Salut JP, bien noté.

    La priorité principale actuelle est de permettre à nouveau de laisser les gens créer un compte Dogmazic.

    Mais on garde ton idée sous le coude ( possiblement solvable quand on aura migré Ampache de version vers un autre hébergeur bien moins cher)
  • 12 avril modifié
    Vous avez bien noté que je parlais du forum ?
    Qui n'est pas sous Ampache, à moins que je ne me trompe.

    a+

  • Oui je raconte n'importe quoi. Le forum est déjà sur une machine virtuelle fournie par Tetaneutral. L'idée centrale de la migration d'Ampache est d'abandonner notre dédié (qui a les capacités, et les coûts annuels, d'un dédié de 2015) pour ouvrir une seconde VM pour Ampache chez Tetaneutral, ce qui réduirait beaucoup les coûts liés à l'infrastructure et nous permettrait (VM sous OpenStack oblige) d'ajuster la puissance de celle-ci si jamais l'audience du site commençait à ressortir un peu du marasme.

    Ce que je voulais dire en fait, c'est que la grosse priorité est cette migration d'hébergeur pour avoir un Ampache plus moderne, et que, dans l'entre-temps, pas mal de choses passent en "importance secondaire", comme ce soucis de mails de notification qui n'arrivent pas.

    Par contre, de mon coté, quand j'ouvre un nouveau fil et que quelqu'un y répond, je reçois bien la notification par mail.

    En espérant avoir été un peu plus clair
  • Tu as été tout à fait clair.
    J'ai essayé de décocher toutes les cases de mon profil relatives aux notifications, de sauvegarder et de tout recocher, mais ça n'a pas débloqué la situation. Tant pis, je vais faire avec.

    a+

  • 12 avril modifié
    Hello,

    De mon coté sinon, je me suis abonné au flux RSS :
    http://forum.musique-libre.org/discussions/feed.rss

    Je reçois une notif dans le flux du coup à chaque nouveau message (edit: en fait pas tout à fait...), et pas juste quand c'est un thread que j'aurais flagué... mais j'ai des news par là du coup.
  • Yo,

    Moi je me contente de passer sur le forum tous les 1, 2, voir 3 jours... Mais en fait c'est surtout pour préparer en amont la section "forum" de l'édito, que je rédige, c'est beaucoup plus simple de se tenir au courant au coup par coup, ça me permet d'avoir un peu tout en tête, et de ne passer qu'une demi-heure à une heure à rédiger la section de l'édito, car j'ai déjà une bonne idée de ce qui s'est dit pendant le mois ^^
  • Héhé, c'est comme la matrice en fait
    Le plus sûr moyen de savoir ce qui s'y passe c'est d'y passer voir

    petit rectificatif sinon pour le RSS, en fait je reçoit bien des notifs par là mais pas à chaque nouveau message non plus. Je ne saurais pas dire du coup c'est quoi les règles de publication dans ce flux. Donc on est loin quand même de la notification ciblée ^^ mais ça donne des news des fois.
  • Salut ici,

    Des infos marrantes et pas toutes directement en rapport avec le vif du sujet, mais bref :

    -On s'est aperçu il y a peu que Gmail rejetait tout ce que le forum envoie sur les adresses gmail. On sait pas depuis combien de temps. Pour le mail "bienvenue sur le forum" à l'inscription, ça faisait longtemps. On a vu que c'était le cas pour quelqu'un qui a demandé un reset de mot de passe... Ce qui est beaucoup plus ennuyeux !

    -Quand je dis "rejetait", je veux dire, il ne les mettait pas en dossier SPAM. Il les rejetait-rejetait, le destinataire ne voyait rien.

    -Bien sûr c'est arrivé pile dans une période ou surtout @DECAY et un peu moi-même on essaie divers trucs pour réduire le SPAM et le hors sujet, et on venait juste d'ajouter une "validation obligatoire de l'adresse mail via un lien à cliquer envoyé sur l'adresse liée au nouveau compte juste crée". Hu Hu. Donc Gmail... Jetait. Donc le forum a été très calme niveau SPAM (vu que le profil typique du spammeur a une adresse Gmail jetable).

    -Alors, ça a pas été si ingérable que ça, le problème semble traité, vous pouvez remercier @Hogren qui a été réactif, @aisyk qui a été au courant, @DECAY qui a aidé beaucoup aux prises de décision, et surtout, surtout, le meilleur d'entre les meilleurs, @shangril , pour les mesures prises en urgence en mode premiers soins.

    -Si vous avez une adresse gmail, donc, vous devriez recevoir un peu plus de choses indispensables, et j'espère aussi au passage les choses utiles, mais ça risque d'arriver dans votre dossier SPAM, donc les motivé-e-s peuvent checker un peu les SPAM de temps en temps, pour marquer nos trucs-forum comme non-SPAM et les rendre progressivement de plus en plus acceptables par Gmail pour de plus en plus de monde.

    -Accessoirement, c'est une certitude, Gmail ne rejette pas les messages qui proviennent de notre Ampache, play.dogmazic.net ; Reset de mot de passe, notification pour un commentaire, confirmation pour l'inscription, ça arrive bien, et normalement pas en SPAM mais ça ça dépend de la bulle de personnalisation des gens qui ont un Gmail. Ampache n'envoie pas depuis la même adresse, même pas depuis le même domaine, que le forum, ceci explique cela.

    -Je teste en direct-live juste pour vous... Pour ce qui est des adresses Microsoft (hotmail, outlook), pour le forum je n'en ai pas la moindre idée, mais pour l'archive musicale... YES ! Microsoft ne rejette plus nos mails direct dans le trou noir comme c'était le cas à la remise en ligne de 2015 ! Il faudra corriger le message qui dit "éviter Hotmail et Outlook" en page d'accueil ! Il envoie ça en SPAM par contre. Mais c'est un gros progrès.

    Et voilà

    Bien entendu si votre adresse mail n'est ni chez Google, ni chez Microsoft, tout ceci n'a pas le moindre intérêt pour vous...



  • Le problème a semblé traité... Mais c'était sans compter les caprices de l'algo de gmail, qui a accepté nos mails un temps, mais maintenant les dirige à nouveau vers le trou noir ! Donc, on est à nouveau sur la brèche, la doc de Google dit, en mode "vous pouvez essayer de" mais le résultat n'est pas garanti, d'implémenter DKIM, PST et DMARC.

    Pour le moment, @Hogren a mis en place les signatures DKIM sur notre serveur, maintenant, il lui faut un accès au service de registrar qu'on utilise pour indiquer que notre nom de domaine supporte DKIM.

    La suite dans un prochain épisode... Pas trop lointain j'espère !
  • 12 juil. modifié
    Hello ! Voici l'épisode suivant !

    Hogren, le sysadmin au long cours qui est spécifiquement notre spécialiste pour tout ce qui se trouve sur musique-libre.org (càd, le blog, le forum, et le blog de la vieille doc du vieux Wiki, qu'à la fin de vie du site Dogmazic V2 @aisyk avait amoureusement récupérée et patiemment copiée collée dans plein de nouveaux articles d'un nouveau blog "doc" crée pour l'occasion, et qui est très marrante à lire surtout quand on commence à fouiller loin dans le passé, disons avant 2008, avec des articles plutôt éditoriaux qu'autre chose qui avaient été mis sur le wiki, qui témoigne d'une époque où ça bouillonnait beaucoup sur beaucoup de questionnement sur l'industrie musicale... Et ça n'a rien à voir avec notre histoire d'aujourd'hui, d'ailleurs c'est pour ça que je mets ça dans une parenthèse, que je referme aussitôt).

    Hogren, qui a rejoint l'asso depuis bien des années et... Est toujours présent et partant, Hogren qui trouve des dispos pour faire des trucs magnifiquement de haut vol et relevant du métier de sysadmin... Hogren qui est donc la moitié de la Sysadmin Team, l'autre moitié étant @fufroma qui lui intervient plus sur l'autre serveur, Dogmazic.net, qui héberge spécifiquement notre archive musicale... Et qu'il faut saluer au passage aussi, car lui aussi ça fait des années, et si le site est encore en ligne malgré le soucis d'attaque cybercriminelle de février qui avait conduit à de très sérieux problèmes, entre autres miracles qu'on lui doit, c'est bien grâce à lui.

    (vous l'avez compris, on a toujours autant besoin de bénévoles pour des choses qui ne nécessite pas toutes de la compétence spécialisée, par exemple faire de la présence, répondre aux gens qui ont des interrogations, ou un peu de relai d'info, par exemple via notre salon de discussion IRC... À vous de voir)

    Hogren donc, Hogren l'a fait, DMARC, SPF, DKIM c'est en place. rDNS pourrait aider aussi, si l'hébergeur (associatif, avec tout autant de bénévoles avec leurs disponibilités de bénévoles que chez nous) de musique-libre.org trouve du temps, car ça nécessite des choses à faire par eux.

    Mais déjà, spécifiquement pour le soucis des mails qui n'arrivent jamais, spécifiquement pour les mails émis par musique-libre.org en général, et pour ceux envoyés comme notification du forum en particulier, la mise en place de DMARC, SPF, DKIM, on permis d'obtenir un score "expéditeur de confiance" de 8,9 sur 10 pour le domaine musique-libre d'après mail-tester point com dont c'est justement le boulot d'indiquer ce score.

    Enfin, pour l'une des adresses du domaine spécifiquement, je sais pas exactement laquelle mais sans doute l'adresse mail de contact "historique".

    Alors pour la suite des évènements...

    -rDNS pourrait aider à faire encore grimper la confiance que les megacorpos-que-les-gens-utilisent-pour-recevoir-leurs-mails-et-qui-les-délivrent-pas accorde à notre pauvre petite asso...
    -Il faut attendre un peu, maintenant et spécifiquement pour Google Mail qui a enclenché tout ce tintouin, histoire que son algorithme qui détermine ce qui va dans boite de réception, ce qui va dans le dossier "indésirables", et ce qui n'est juste jamais délivré, ait le temps de digérer les changements faits par Hogren ! Je m'occuperai de regarder. Soit en testant de mon coté dans quelques temps, soit en constatant tout simplement une nouvelle inscription sur le forum (dont je suis co-admin, donc j'ai accès à l'interface d'administration) faite par quelqu'un ayant une adresse chez Google et ayant donc réussi à passer l'étape "cliquez sur le lien de validation dans le mail qu'on vient de vous envoyer pour finaliser votre inscription".
    -Conformément aux fameuses recommandations de Google pour complaire à leur algo, il faut séparer les mails, une adresse pour ci, une adresse pour ça, et donc on a une adresse noreply juste pour les notifs du forum, maintenant. Comme toutes les adresses noreply, il faut que quelqu'un la lise :smiley: ! Je suis partant. Mon but étant que la prochaine fois qu'elle recevra par tel ou tel fournisseur de mail un message "ah ben on a rejeté votre message espèce de spammeurs" on le sache.

    Et voilà pour ce fil de forum ! Je sais qu'ici, et vu que c'est @jp_h qui a levé le loup, et la tournure qu'ont pris les choses, c'est les points bien méchants de ces mails de forum qu'on reçoit jamais qui sont abordés. J'ai donc détaillé, beaucoup & ici. Le message épinglé qui prévient, il a pas besoin de savoir pour le moment, il sera largement temps de l'alimenter quand on pourra ajouter un joli [RESOLU] à son titre !

    Bonne journée à tout le monde



  • OK, pour le moment, et pour les notif forums de... Ce forum ! Je viens de tester avec une adresse Google, pour la ré-initialisation de mot de passe.

    Alors c'est pas parti dans le trou noir. C'est arrivé dans le dossier "pourriel" mais c'est arrivé.

    Sans doute que marquer comme non-spam de tels message, si il y a un peu de monde pour le faire, les sortira du dossier Pourriel. Et ils arriveront en boite de réception.

    Aussi, ajouter dans l'interface Gmail l'adresse noreply-notif-forum@musique-libre.org à ses propres contacts permet de les recevoir dans la boite de réception et non dans spam (testé à l'instant).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier