Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Gustave, mensuel de poésie collaboratif a été réalisé avec Scribus
Gustave, mensuel de poésie collaboratif, est désormais mis en page avec Scribus et des polices libres (Inter & Libre Beskerville).

Abonnement et téléchargement (gratuits) : http://gustavemagazine.com

Abonnement et téléchargement (gratuits) : http://gustavemagazine.com

Réponses
Si je reprends, il a cinq ans presque Aisyk a relayé l'annonce ici que ce magazine électronique se disait "libre" alors qu'il n'était en fait que gratuit (ce qu'il a corrigé une fois que Zeco lui a fait remarquer) et passait au logiciel Scribus pour sa mise en page.
À ce qu'il semble il a continué de paraitre jusqu'en juin 2024, mais n'a pas continué son utilisation de Scribus.
Ta révélation est secondaire à mon avis. Qu'un magazine se soit annoncé "libre" car il a il y a cinq ans presque choisi de passer à Scribus mais n'ai pas tenu un engagement qu'il n'avait jamais pris de rester avec Scribus pour toujours n'est pas éminemment étonnant. Il suffit simplement qu'une personne, par exemple, ait pris la charge de la mise en page en souhaitant utiliser une onéreuse suite Adobe à laquelle elle aurait été habituée.
Revenir là dessus c'est, si je devais faire une comparaison humoristique, un peu comme de faire remarquer que les fontes utilisées par Gutenberg quand il développait la première presse à imprimer à caractères mobiles en Europe n'étaient pas libérées.
Je suis bien embêté pour l'édito du mois de mai quand dans la rubrique "nouvelle du forum" que je rédige je vais avoir à mentionner ton -je la trouve- étrange intervention.
Merci néanmoins pour ton intérêt pour notre forum et ta sagacité technique. Juste je m'interroge un peu sur la pertinence de cette remontée d'information.
S.
Effectivement, leur dernier numéro est réalisé avec Acrobat. Dommange qu'ils aient fait ce mouvement inverse...
PS : Souvent, dans les petites structures, l'adoption de logiciels spécifiques est lié à une personne (qui connaît, maîtrise...) et qui ne sait pas forcément passer le relais ni les connaissances.