Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Ubuntu Studio vs AV Linux vs Librazik
Bonjour,
Pour mes création, j'utilise des logiciels propriétaires qui me permettent d'aller droit au but, c'est à dire, en gros, je choisis le son, je joue.
Or quand je regarde les solutions libres, le paramétrage de jack, par exemple, relève du défi pour moi et je passe tellement de temps dessus que je finis pas abandonner ou le choix du noyau. Du moins c'était le cas il y a quelques années.
Est-ce que cela a évolué depuis, cela s'est-il simplifié pour l'utilisateur lambda que je suis. J'avoue que je n'ai plus la patience de ma jeunesse à mettre les mains dans le cambouis. ;-)
Par curiosité je suis allé voir du côté de Ubuntu Studio, AV Linux et Librazik (impossible de trouver l'iso qui semble...perdue)
Laquelle utilisez-vous, y en a t-il une plus "simple à utiliser que l'autre ?
Pour mes création, j'utilise des logiciels propriétaires qui me permettent d'aller droit au but, c'est à dire, en gros, je choisis le son, je joue.
Or quand je regarde les solutions libres, le paramétrage de jack, par exemple, relève du défi pour moi et je passe tellement de temps dessus que je finis pas abandonner ou le choix du noyau. Du moins c'était le cas il y a quelques années.
Est-ce que cela a évolué depuis, cela s'est-il simplifié pour l'utilisateur lambda que je suis. J'avoue que je n'ai plus la patience de ma jeunesse à mettre les mains dans le cambouis. ;-)
Par curiosité je suis allé voir du côté de Ubuntu Studio, AV Linux et Librazik (impossible de trouver l'iso qui semble...perdue)
Laquelle utilisez-vous, y en a t-il une plus "simple à utiliser que l'autre ?

Réponses
Alors, voilà ce que je dirais, ça n'engage que moi.
- le noyau : de nos jours, on s'en fout, le dernier est suffisamment performant pour la musique,
- jack : si tu veux juste utiliser un DAW et des plug-ins, tu n'en as pas besoin,
- le plus important : est-ce que tu penses que certains logiciels n'ayant pas de version sous Linux te sont indispensables ? Il faut vraiment faire le tour de tous ceux que tu utilises, même par exemple les drivers de ta carte son. Si oui, alors là ça devient compliqué, parce qu'il ne faut considérer Wine que comme un secours, pas comme quelque chose d'indispensable.
- garde toi la possibilité de passer d'un système à l'autre facilement, soit en ayant deux machines ou grâce à un double boot, de façon à pouvoir prendre le temps de t'adapter.
Je suis sous Fedora avec Xfce, parce qu'à une époque ils avaient des dépôts spéciaux musique mais ce n'est plus le cas. Et Reaper y fonctionne très bien. Je pense qu'une distrib fondée sur Ubuntu est quand même mieux pour quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête.
Quand je parlais du noyau, je faisais juste référence au choix du noyau RT. D'après mes souvenirs, il n'était pas installé par défaut sur UStudio il y a quelques années.
Je trouve Yoshimi assez sympa.
Je vais explorer un peu en suivant tes conseils. :-)
Merci
A mon avis, Yoshimi est complètement dépassé, mais à chacun ses goûts. Le choix est très vaste, sinon.
Mon conseil serait plutôt de trouver quelqu'un pour t'aider en cas de galères (dans un gull, éventuellement tu peux me joindre en mp pour qu'on se fasse une visio).
Fait aussi gaffe à la compatibilité de ta carte son (testes sur un système live avant).
Fait gaffe aussi si tu as des plugins proprio, ça peut être difficile voire impossible de les faire tourner.
Sur les distrib orienté audio, je ne sais, je n'en utilise pas. Ubuntu Studio a l'air très bien, mais perso je préfère rester loin d'Ubuntu (j'utilise MX Linux), Librazik c'est très bien, mais aucune idée d'où ça en est (Librazik 4 il me semble...) et je ne connais personne qui s'en sert.
L'avantage de ces distrib c'est que tu as déjà les dépots avec les softs intégrés, perso je jongle entre les dépôt KXstudio et Librazik et c'est parfois un peu galère avec un risque de péter des logiciels.