Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Dogmazic V4 - aide pour utiliser l'archive Dogmazic [MàJ 2023]
[NOTE ajoutée Février 2023 par Shangri-l : La majeure partie de cette doc Dogmazic V4 a été écrite du temps ou Dogmazic était propulsée par Ampache 4.4. Maintenant Dogmazic V4.5.6 est propulsée par Ampache 5.6, qui se base sur les tags des fichiers audio. Remplissez vos tags "artiste" "album" "titre" "numéro de piste" "année" mais surtout "artiste de l'album" qui permettra à Ampache de comprendre que ce n'est pas une compilation, et, comme vous êtes déclaré "gestionnaire" de cet artiste, vous donnera les droits sur tout l'album. Notamment le droit de l'effacer (sinon, vous pourrez juste supprimer les titres) et beaucoup le droit d'ajouter une pochette. La majeure partie de la doc qui suit reste valable une fois cette histoire de tags admise]
Aide pour l'archive de Dogmazic | |
|---|---|
| 1 | Entrer/modifier un titre |
| 2 | Réaliser une liste de musiques |

Réponses
1- Pour uploader ou modifier un ou des titres sur l'archive de dogma.
Avant l'envoi : Vérifiez que les méta-données du fichier musique sont remplies, certaines d'entre elles seront utilisées.11 - Préambule
12 - Vous vous connectez
121- envoyer un ou plusieurs titres
122 - modifier un titre/album/artiste
A gauche dans la colonne "action" cliquer sur "Éditer l'album" pour modifier les informations.
1223 - modifier un artiste
123 - Ajouter des directement des titres à un album/artiste existant
Si vous effacez tous les titres d'un album, il sera effacé.
Si vous effacez tous les titres d'un artiste, il sera effacé.
2 - Créer une liste de lecture
21 - Vous vous connectez
211 -Créer une liste de lecture
212 - Modifier les propriètés de la liste
213 - Supprimer l'affichage du tableau de liste temporaire affiché à droite
Ceci est un SPAM de pub sans rapport avec le sujet. Le texte original contenait
[fin de note]
Ma liste de lecture dans mon cas c'est ma playlist Deezer avec des écouteur sans fil comme cela [Lien de pub supprimé] c'est moins compliquer.
Temporairement car un jour ou l'autre ce serait bien qu'une libre édition du nom d'album vienne remplacer la procédure à tag actuelle !
Une illustration réelle de ce que ça donne en production dès maintenant :
Y'a un tips en backend pour corriger par un admin ?
Déjà, cela indique « Remplissez vos tags "artiste" "album" "titre" "numéro de piste" "année" mais surtout "artiste de l’album" » et nulle part je n'ai vu cela dans le formulaire d'envoi. Ensuite j'ai compris qu'il fallait rajouter ce tag "artiste de l'album" (dont je n'avais jamais entendu parler avant) depuis un logiciel et non pas sur le site. J'ai donc édité mes fichiers avec kid3 (sous linux), en mettant le nom de l'artiste de l'album en minuscule. Lorsque c'est arrivé dans dogmazic, le nom est apparu en majuscule.
Je n'ai pas compris s'il fallait faire correspondre ce nom d' "artiste de l'album" avec le nom de mon compte, j'ai essayé mais là aussi si je l'écrit en majuscule ou minuscule cela ne change rien, je n'ai pas accès à la possibilité d'éditer un album en entier, de rajouter une pochette etc. Je ne vois pas non plus s'il est possible de modifier tous les titres d'un album (par exemple pour changer la licence) au lieu de le faire sur les fichiers individuels.
Enfin, je ne vois pas s'il est possible de renommer un album.
J'ai aussi un fichier qui est "sorti" d'un album (cela a dupliqué le nom d'album et l'a mis tout seul à part du reste), je ne vois pas comment le remettre avec les autres (pourtant le tag avec le nom d'album a été rajouté dans kid3 pour tous les titres en même temps)
Ça fait beaucoup de choses d'un coup. Pour beaucoup je ne sais pas, pour d'autres un peu plus.
Bon, déjà je suis de la team modération donc j'ai assez de droits pour avoir ramené le titre "sorti" de Hollow Earth dans le reste de l'album complet. Pour ça, c'est un bug pas facile à corriger car difficile à isoler, que nous rencontrons tous, si un upload par lot est "splitté" dans plusieurs albums, pour le moment quand ça arrive le plus direct est de tout supprimer et retenter jusqu'à réussite. Ce qui est frustrant quand ça me tombe dessus, perso, alors je comprends que ce soit gênant. Pour ton cas, je suis allé dans l'album du titre isolé, j'ai édité l'unique morceau (avec l'icone "crayon"), pour modifier son champ "album" et le réaffecter au second "Hollow Earth" disponible. L'album "vidé", quant à lui, devrait disparaitre tout seul de l'archive dans les prochaines dizaines de minutes, normalement.
L'histoire des majuscules est une inconnue pour moi.
On ne peut pas modifier par lot la licence de plusieurs titres à la fois une fois ceux-ci postés, il faut les modifier un à un.
Pourrais-tu me confirmer que quand tu vas dans l'un ou l'autre de tes récents albums repostés chez nous, la pochette par défaut, au survol de souris, ne montre pas l'icone "crayon" pour éditer la pochette et la remplacer par ton image ? Si tu peux les ajouter toi, note que nos tailles de fichier son très réduite pour les vignettes de pochette (2mo), généralement il faut les réduire de résolution pour que cela passe.
Cela permettrai d'établir si tu est propriétaire de l'entité album ET des titres dedans, ou bien uniquement des titres. De ce qu'il semble "artiste de l'album" est bien indiqué, même si je n'ai pas vérifié pour chaque titre des 4 albums déjà republiés chez nous, aussi tu devrais voir sur les pages album, dans la liste des action disponibles, "éditer l'album" qui permet de changer son titre.
Si tu n'étais pas propriétaire de l'album, je peux éventuellement pour t'éviter un nouveau processus complet d'upload aller ajouter les pochettes pour toi. Tu devrais pouvoir changer la licence des morceaux sans problème, mais morceau par morceau. Petite interrogation de ma part, au passage, j'ai vu du BY-SA et de l'Art Libre, pour le moment, qui sont parmis les plus libérées au niveau du droit octroyé au public, et les plus "libres", mais en regardant rapidement tes soundcloud et bandcamp, qui supportent les variantes diverses plus ou moins ouverte des licences Creative Commons, pourtant, j'ai vu affecté du © standard tous droit réservé. La nature irrévocable du placement sous une licence ou ouverte m'oblige donc à m'assurer que tu es bien conscient que tu es train d'opter pour des licences autorisant l'exploitation commerciale par des tiers de ton travail d'emblée sans aucune contrepartie exigeable par toi.
Bienvenue dans notre archive, et en espérant te recroiser sur ce forum prochainement,
S. de la team modo & secrétaire adjoint de l'asso Musique Libre
(C'est d'ailleurs pareil pour mon image de profil du forum, j'ai pas les droits apparemment, mais j'imagine que c'est autre chose.)
Bonne fin de semaine !
Ce qui implique qu'en rustine temporaire et en attendant une correction de ce comportement, je puis, si ça te dis, aller chercher les pochettes via le site de ton netlabel pour les importer pour toi en attendant.
Je vais patienter concernant les pochettes je pense. Ceci dit, pour ce qui est de l'image de profil, ça date d'au moins le moment où j'ai créé ce compte, donc 2021, que je peux pas éditer l'image de profil. Mais easy, c'est clairement du confort. J'ai fini par bien aimer cette autruche.