Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Explicite – Nouvel album : Hallucineland

Salut tout le monde,
Et oui ! Je vous annonce encore la sortie d’un album. Son titre, Hallucineland, exprime la sensation de vivre dans un mauvais rêve délirant, face à des personnalités dominantes en roue libre. Mépris de la vérité, du peuple, fascisation, et j’en passe… Un sinistre petit monde, joyeusement, mais dangereusement déconnecté de la réalité du commun des mortels.
Comme la pochette le suggère, tout ceci pourrait être illustré par un lieu d’apparence festive, bâti impunément sur un tas de cadavres. C’est d’ailleurs une ironie plutôt bien poussée que l’on retrouvera tout au long de ce projet, sachant que les plus privilégiés en prendront souvent pour leur (haut) grade.
Je vous invite donc à écouter ce voyage sonore se déroulant, en grande partie, au royaume de l’indécence décomplexée. Ne jamais accepter l’inacceptable ? Ne jamais s’y habituer ? C’est le principal message de cet album.
À écouter et télécharger librement : https://www.explicitelesite.fr/rubrique-musique_albums_page_album.php?pa=126
Et rapidement, également sur Dogmazic.

Réponses
Je sais pas trop comment dire, le clip avant-coureur laissait présager ceci : c'est un album d'une grande musicalité, dans lequel on plonge vite, et c'est rare pour le rap, vers un état d'écoute (en tous cas pour moi) où on arrête tout simplement d'essayer de "lire" les paroles dites, tellement la construction flow+instru est déjà riche à elle toute seule (pour moi dès Le boss est un cassos, j'entrais dans cet état, et ensuite ça continuait sur ce mode). J'avais toujours noté la qualité de tes instrus, mais pas au point de décrocher des textes sur tes albums jusqu'à présent, mais celui-ci est trop maîtrisé à un stade ultime pour qu'on puisse faire autre chose que se laisser porter de merveille sonore en merveille sonore.
Après c'est le jeu d'avoir commencé à toucher aux franges les plus exploratrices du hip-hop. Ça donne ce genre de résultat pour moi.
Je sais pas comment dire pour les gens de ce forum, je me demande comment l'effet musical -et sur cet opus, tous les morceaux sont resserrés autour- peut être perçu, ça dépend beaucoup de la culture musicale de chacun. Perso cette complexité rythmique, cette recherche autour des sons utilisés, ces harmonies moins évidentes, ça me parle terriblement.
(ceci est un message posté a mi-écoute, je suis sur "Merdification" en ce moment)
Alors, ok c'est bon, je sais ma conclusion, elle est double : cet album pour le public est libérateur, presque cathartique. Car en vrai, ce que je ne peux pas dire, toi tu le dis pour moi. Merci Explicite.
Comme toujours, j’apprécie le temps que tu prends pour me donner ton avis détaillé, notamment ici. Tu évoques un dilemme auquel je ne pense pas spécialement, une fois "la tête dans le guidon", c’est-à-dire, la richesse d’un élément (texte ou musique) qui conduirait à détourner l’attention d’un autre. C’est pertinent comme réflexion. Je suis du genre à vouloir, si possible, le beurre et l’argent du beurre
C’est vrai que j’aime bien peaufiner au max, une instru d’un charme suffisant pour me motiver à poser dessus. Quelque part, ton commentaire sur le fait d'être pris par la musique pourrait aussi, indirectement, m’inspirer le conseil de ne pas trop surcharger mes compositions, vu que j’y inclus un texte généralement déjà dense, comme tu sais
Je suis touché par l'importance que tu donnes à cet opus.
En tout cas, merci pour ton écoute, et ton retour, en espérant que ça donne envie à d’autres d’écouter cet album !