Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Quelle licence pour un field recording avec un bol chantant de cristal ?

Les différents projets autour de la musique libre...
OrenKavi
Messages : 1
Inscription : 18 août 2026, 08:59

Quelle licence pour un field recording avec un bol chantant de cristal ?

Message par OrenKavi »

Coucou tout le monde,

Le point de départ c'est que j'ai enregistré trois sons différents avec un bol chantant de cristal que j'ai depuis peu, et je me demande sous quelle licence les publier si je veux les déposer sur Dogmazic. C'était il y a une quinzaine de jours, ici à Die, j'ai profité d'une matinée bien calme pour capter ça au micro, et franchement les vibrations passent plutot bien à l'enregistrement (enfin je trouve).
L'idée c'est de les proposer pour une compilation d'ambiance sur Dogmazic justement, j'ai vu qu'il y en avait une en cours. Enfin. J'hésite entre CC-BY et CC-BY-SA. En fait ce qui me bloque un peu c'est que je maîtrise pas bien ce qui se passe apres. Genre si quelqu'un reprend mon son pour en faire autre chose, un morceau complet ou une autre nappe, avec la BY-SA il devrait republier sous la même licence c'est ça?
Alors qu'avec la BY simple il peut faire un peu ce qu'il veut du moment qu'il cite la source. Perso j'ai pas de problème avec l'idée que ça circule, c'est même le but... mais je voudrais pas non plus que ça finisse dans un truc commercial sans que j'en sache rien, même si je crois que la BY autorise ça aussi en fait. Si des gens ici ont l'habitude de déposer des field recordings ou des sons bruts (pas des morceaux finis) je suis preneuse de vos retours sur la licence qui vous semble la plus adaptée pour ce genre de matériau. Belle journée à vous
Répondre