Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

LYbertY et la promotion des groupes musicaux indépendants !

Forum sur les expériences musicales "indépendantes"
Ne pas confondre avec "projets musique libre". Promo ou pub seront supprimées sans préavis.
drone

Re: LYbertY et la promotion des groupes musicaux indépendants !

Message par drone »

JulPrimitive a écrit :Le tout est de bien définir ce qui est indé ou pas .. :wink:

Autrement de notre coté ..

Ca y est !

C'est la rentrée de toute l'équipe de LYbertY Charts !

Et cette rentrée se fait sur DBC ainsi que sur AdoLibre !

Au programme à nouveau des découvertes, de nouvelles chroniques, mais aussi des Albums CD à gagner chaque semaine !
Ce qui est dommage, c'est de revendiquer l'indépendance et de mettre en place les mêmes recettes communicationnelles que celles du marché... promo tout azimuth, ton "whaou troooop top génial !!!!" du djeunz branchouille de base, ambiance "on se tutoie, hein, pas de chichi entre potes", cadeaux pour fidéliser le djeunz, etc.

Rhétorique d'un monde exténué qui ne désire plus que la mort vide du marché sur l'étal des idées préformatées...

Quelques définitions :

- France : république bananière où les alternatifs et indépendants rêvent du même monde que les beaufs qu'ils critiquent.

- Beauf : alternatif conjugué au passé.

- Alternatif et indépendant : beauf en devenir.

Tout ça n'est qu'illusion : nous ne valons rien.

Je comprends l'exaspération de Dana, même si j'apprécie par ailleurs le travail de DBC.

+A+
JulPrimitive

Message par JulPrimitive »

Quelle est la solution alors (si tenté qu'il y en ai une ?)

le principal à mon gout est l'action qui est faite, le reste (promotion) n'est pas une science exacte .. une promotion de type 'post de masse' peut marcher chez certains, comme ne pas marche chez d'autres, et vice versa pour un autre type de promo

Mais le service n'en reste pas moins le même au final :wink:
drone

Message par drone »

JulPrimitive a écrit :Quelle est la solution alors (si tenté qu'il y en ai une ?)

le principal à mon gout est l'action qui est faite, le reste (promotion) n'est pas une science exacte .. une promotion de type 'post de masse' peut marcher chez certains, comme ne pas marche chez d'autres, et vice versa pour un autre type de promo

Mais le service n'en reste pas moins le même au final :wink:
Je ne sais pas : pour moi, la musique est totalement indissociable des discours et contextes qui l'environnent. Une musique présentée dans un emballage "com/marketting", aussi bonne soit-elle, c'est comme bouffer du caviar dans des chiottes. Ca manque de classe.

La promo, on en fait tous, moi le premier. Mais le plus souvent, j'essaie de faire en sorte que ce que je dis s'harmonise avec ce que je fais. Car dire, c'est déjà faire, et faire, ça fait partie du dire. Il n'y a pas d'un côté la musique et de l'autre la promo, à moins de faire et de dire les mêmes choses que les acteurs du marché, avec les mêmes objectifs : transformer l'auditeur en client et les musiques en produits de consommation. Faire de la promo à la manière de la promo du marché, et en attendre un rendu quantifiable, c'est déjà avoir basculé dans le côté obscur du marketting : un espace où plus personne ne vit, ni ne pense, et où chaque idée vaut son contraire. L'enfer, c'est le libre échange. Si si.

+A+
JulPrimitive

C'est vrai pour ton caviar, mais pour que tu ais l'occasion de le manger dans les chiottes ou dans un restau ***** il faut que tu en ais entendu parler

La communication est différente pour tout type de produit ou de service

Ce que de notre coté on essaie d'apporter est difficilement présentable en dehors de la façon dont je peux le faire.
En effet, ce n'est pas qu'une musique ou qu'un artiste que je présente (si c'était le cas il y aurait beaucoup de belles choses à dire pour sortir du contexte pure promo).
Mais c'est une panoplie de services et d'artistes qui en valent la peine et qui pour pouvoir être présentés succintement doivent prendre cette forme.

Après si vous avez des idées pour promouvoir ces choses hors de ce style "commercial" je suis preneur ..

Durdur la communication :roll:
drone

Message par drone »

JulPrimitive a écrit :
Après si vous avez des idées pour promouvoir ces choses hors de ce style "commercial" je suis preneur ..
Ben par exemple en participant à des discussions sur ce forum. En général, ça donne plus envie d'aller cliquer sur le lien de la signature du posteur qu'une campagne de promo. Sinon, je sais pas : essaie la poésie, la provoc, l'humour décalé, etc. Il y a plein de manières différentes de "communiquer", en dehors de celles imposées par les métiers de la communication dans leur version "youp'la boum pouet pouet", et qui tuent le sens même du mot "communiquer" (mettre en commun).

+A+
JulPrimitive

C'est certain que le dialogue et le temps passé avec d'autres personnes est un bon atout.

C'est d'ailleurs ce qu'on essaie de mettre en place sur notre forum : cet esprit de convivialité.

Mais comme toute chose, cela demande beaucoup de temps, et lorsqu'on se concentre là dessus on a pas de temps (en tout cas pour ma part) à consacrer à l'amélioration des services et à leur diversification.. :?
JulPrimitive

Pas mal d'évenements en cette fin de semaine sur LYbertY !

Tout d'abord Ce soir (Jeudi 13 octobre) à partir de 21h30, c'est "Le Live #2" sur AdoLibre

Cette deuxième session enregistrée samedi dernier à l'Abracadabar a été beaucoup plus suivie que la première, et les groupes Dandy, Gally et Smoes plus qu'à la hauteur !

Vous pouvez d'hors et déjà ...
Retrouver les -> Premières Photos
ainsi que les -> Témoignages
et une -> Vidéo

Ce soir donc entre 21h30 et 0h30 nous pourons découvrir l'intégralité de cette émission, avec au programme du Live, des interviews, des délires .... et un public en folie !
Rendez vous sur -> www.AdoLibre.com à l'écoute !

Image

Vendredi 14 octobre - 21h30 sur DBC et AdoLibre - C'est LYbertY Charts spéciale groupe Phyltre

Durant 1h30, retrouvez moi en compagnie de Sylvain, chanteur de ce groupe afin d'explorer ensemble l'intégralité de leur album "Solal".

Ce dernier album que vous pourrez recevoir gratuitement durant cette émission !

C'est donc vendredi 14 - 21h30 dans -> LYbertY Charts

A la prochaine ! :wink:
Répondre