Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Chacun son style ?

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
tdBt

Re: Chacun son style ?

Message par tdBt »

Ouais !!!
les styles vagues c'est mieux pour surfer :D

dF
edised

Message par edised »

:lol:

ah quel esprit!
captain

Message par captain »

comme je l'ai mis en tout début de l'édito de la compil allezlesfilles!, il n'y a que deux styles de musique : la bonne et la mauvaise.... oui, je sais, ça en fait déja un de trop.....
Les styles, on s'en fout bien un peu, plus c'est détaillé et précis, plus ça rhyme avec "oeillères".
Le seul intéret est de pemettre à la personne de gagner un peu de temps en face d'un choix touffu (ce qui est heureusement le cas sur votre site....)
Je crois qu'il faut rester sur une dizaine maxi de styles, histoire de clarifier un peu la recherche...
Si on va par là, un bon groupe ne joue que dans un seul style : celui qui porte son nom....
Motorhead fait du Motorhead.... pas du hard rock, de l'heavy ou du biker's delight...

Et puis, en ne détaillant pas trop les styles, ça permet à l'amateur de musique de découvrir des choses qu'il n'aurait jamais cherché à écouter si ça avait été classé de façon "précise" (et toujours sujette à interprétation).
Moi, si vous me créez un style "rock garage à l'arrache qui fait bander", j'arrette tout de suite d'écouter autre chose.... ça serait dommage pour ma sexualité, vous ne croyez pas ?
Captain
xulops

Message par xulops »

Hum... se placer dans la peau de l'internaute lamda il faut.

J'ai constaté en montrant le site à des non-musiciens que la première question qu'ils posent est : est-ce qu'il y a du métal ? (remplacez quand même 'metal' par tous autre style général du même accabit en fonction de l'interlocuteur). Et de se jetter sur la combo des styles...
Par contre, j'ai jamais entendu : est-ce qu'il y a de la techno-hard-musette à 7 temps ?
Les principaux styles servent beaucoup comme porte d'entrée dans l'archive, c'est du vécu.
Les musiciens que nous sommes (?) sont-ils les mieux placés pour classifier des morceaux de musique ? j'ai un doute.
bituur

Message par bituur »

et la java péruvienne médiévale, alors ???
edised

Message par edised »

euh...je crois qu'une loi est passée en 2002 pour la supprimer définitivement. elle ne sevait plus depuis 87 ans!
drone

Message par drone »

xulops a écrit :Hum... se placer dans la peau de l'internaute lamda il faut.

J'ai constaté en montrant le site à des non-musiciens que la première question qu'ils posent est : est-ce qu'il y a du métal ? (remplacez quand même 'metal' par tous autre style général du même accabit en fonction de l'interlocuteur). Et de se jetter sur la combo des styles...
Par contre, j'ai jamais entendu : est-ce qu'il y a de la techno-hard-musette à 7 temps ?
Les principaux styles servent beaucoup comme porte d'entrée dans l'archive, c'est du vécu.
Les musiciens que nous sommes (?) sont-ils les mieux placés pour classifier des morceaux de musique ? j'ai un doute.
Mais la question ne se pose pas en ces termes ! Si tu as lu ce qui précède, tu auras compris qu'il s'agit de trouver une solution qui n'exclue personne dans un domaine où il n'y a jamais eu consensus, et où il n'y en aura jamais, à savoir celui de la définition des styles. Donc, la solution qui est la plus consensuelle est d'avoir une petite dizaine de styles larges et bateau PLUS un champ libre où ceux qui le souhaiteront définiront LEUR style à LEUR manière pour le public qu'ils souhaitent avoir. En ce qui me concerne, je me fous royalement des gens qui cherchent de la hard tek, du metal ou de l'electronica pur sucre, et n'ayant aucun enjeu de renommée ni aucun enjeu commercial, mais des enjeux idéologiques forts,, je me ferai fort de créer des styles débiles et hors norme, comme je l'ai toujours fait, pour aller à l'encontre des stéréotypes du marketting musical. mais en faisant ça, je ne lèse personne. Ce qui ne serait pas le cas si on m'imposait des styles rigides et préformatés sans possibilité de champ libre : là, les gens comme moi se sentiraient lésés.

+A+
xulops

Message par xulops »

Donc, la solution qui est la plus consensuelle est d'avoir une petite dizaine de styles larges et bateau PLUS un champ libre où ceux qui le souhaiteront définiront LEUR style à LEUR manière pour le public qu'ils souhaitent avoir.
J'sui assez d'accord, et puis pour l'instant il y a le champ 'commentaire' des morceaux qui permet d'indiquer un peu tout ce qu'on veut, un style perso par ex, c'est déjà ça.
drone

Message par drone »

Encore une remarque : je m'apperçois que le style "ambient" est associé à "New age". Alors là, je dis : NON ! Il ne faut pas confondre un style et une idéologie limite sectaire ou en tout cas vasouillante comme le new age. Et comme je joue parfois ambient, mais que je déteste le new age, comprenez mon couroux (j'exagère, of course !) quand je vois l'un de mes titres associé à ce qualificatif. Mais bref, il est donc bien important que le champ libre permettent à ceux qui le désirent de confectionner leurs propres styles.

Ambient_core Rul3Z !

+A+
bituur

Message par bituur »

sur ambient - new age : bien d'accord, point déja soulevé au sein de l'admin, par moi, et là, je viens de virer 'new age' : trop gonflant, intellectuellement et musicologiquement injustifiable. na ! :twisted:
Répondre