bonjour. un essai de réponse.
1. déjà quelques précisions :
quand une musique est sous Creative Commons ou sous une autre licence libre, ça ne veut pas dire qu'elle serait "pas trop chère", ou "gratuite", ou que c'est une "petite musique".
cela veut dire qu'elle est publiée sous une licence de libre diffusion (mouvement inspiré des licences libres logicielles & en réaction contre le fanatisme d'appropriation des majors et autres diffuseurs/producteurs de contenu culturel faisant du copyright un outil de contrainte et non plus de protection et d'équilibre)
concrètement, une musique diffusée sous licence libre peut être vendue : beaucoup de musiciens présnets sur l'archive de musique-libre.org vendent leurs cds, quand ils font des concerts, c'est payant ; les téléchargements au format mp3 ou ogg ou p2p sont gratuits quand à eux.
ce n'est donc pas la musique qui est gratuite, mais la diffusion sur un support.
la musique est surtout dite libre, car l'auteur, la plaçant sous licence libre, et selon les termes des licences, (voir le
tableau comparatif pour un aperçu rapide) autorise la copie, le téléchargement, l'écoute, le partage, la diffusion (radio, webradio, etc), le remix, la réutilisation enfin : nous en arrivons à ta question.
2. selon la nature du site sur lequel tu veux utiliser des musiques, site commercial ou pas : une bannière de pub générant du "profit" suffit à en faire un site "commercial", il faut faire attention à une clause :
- certaines licences Creative Commons ou CC comporte une clause 'nc' : non commercial : qui oblige à demander l'autorisation expresse de l'auteur pour une utilisation commerciale. l'auteur en a décidé ainsi, choisissant une licence 'nc', et le code de la propriété intellectuelle (CPI) lui garantit ce droit.
sinon, pour toutes les autres licences, l'utilisation même sur un site commercial est autorisée.
ce qui veut dire que tu peux utiliser gratuitement ces musiques, ou en proposant à leur auteur de le payer : là aussi, tu es libre ! la liberté marche dans les deux sens !
3. reste une obligation qui t'incombe dans tous les cas, là aussi selon le CPI et toute la doctrine du droit d'auteur : citer l'auteur, la source, et dans le cas présent, citer la licence sous laquelle est diffusée la musique.
4. enfin, des recommandations ??
ben..
sur l'archive de musique-libre.org :
si tu veux de l'ambient, mettons, cherche via le menu 'styles', et choisis 'ambient',
ou via le moteur de recherche, qui te permettra aussi de faire des recherches croisées, par ex 'ambient US' si tu veux de l'ambient de musiciens américains...
et puis écouter.
pareil sur le web, rechercher via moteur de recherche, ou sur opsound, ou archive.org, autre base,
et puis écouter.
ça c'est l'étape obligatoire, primordiale, qu'il serait en plus dommage de vouloir supprimer : c'est là qu'est le plaisir ! ça peut prendre du temps... ça réapprend la dimension du temps que le web souvent nous fait oublier, ou regretter, "çest looooong à charger, c'te paaaage...". la musique, c'est du temps. et c'est bien.