Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Volume trop fort
-
silencetonoiseratio
Volume trop fort
Comment pourrait-on faire comprendre aux contributeurs que mixer un morceau à -10dB RMS de niveau moyen c'est MAL ! Comme je sais que ce n'est pas possible, je pose ma deuxième question : existe-t-il un lecteur muni d'un contrôle automatique de gain, ce qui m'éviterait de devoir sans arrêt retoucher le potard de volume de Winamp.
Re: Volume trop fort
euh simple question de contributeur : comment tu fait pour savoir le niveaux de decibel RMS et pourquoi -10 c'est le mal ?
Sachant aussi que je suis sous Linux donc une reponse en logiciels libres m'arrangerais, sinon explique en windows please
Ce qui me pose le plus de problème dans l'enregistremeent c'est justement le mastering, j'utilise Jamin qui est très bon mais pour ceux qui ont compris le mastering
sinon question lecteur je sais pas trop, mais c'est vrai que ca serait pratique
Sachant aussi que je suis sous Linux donc une reponse en logiciels libres m'arrangerais, sinon explique en windows please
Ce qui me pose le plus de problème dans l'enregistremeent c'est justement le mastering, j'utilise Jamin qui est très bon mais pour ceux qui ont compris le mastering
sinon question lecteur je sais pas trop, mais c'est vrai que ca serait pratique
-10dB rms moyen, j'ai éjà vu plus lourd (genre -3dB). Mais c'est vrai que c'est pas évident d'avoir une archive uniforme à ce niveau.
Pour les webradios, je sais qu'il existe des modules d'auto-régulation du niveau (normalisation). Pour un player, ca doit donc être trouvable.
Pour les webradios, je sais qu'il existe des modules d'auto-régulation du niveau (normalisation). Pour un player, ca doit donc être trouvable.
-
silencetonoiseratio
Ben, moi aussi je ne suis pas ingénieur du son mais pour répondre à ta question, Sound Forge donne cette info quand on demande les statistiques d'un morceau. Pourquoi c'est mal ? Ben à cause de mes oreilles pardi ! Chacun fait ce qu'il veut évidemment, mais on s'aperçoit que les enregsitrements pro vont rarement au dessus de -15dB. Déjà là ça veut dire que c'est très compressé et donc tous les styles de musiques ne le supportent pas. En plus même si on compresse, on peut très bien diminuer le volume final. Certains pensent qu'il doivent systématiquement normaliser tous les morceaux à 0dB, à mon avis ce n'est pas vrai pour les enregistrements qui ont très peu de dynamique (très saturés). Mais c'est un débat vain je pense. J'aimerais simplement trouver une solution pour écouter l'archive de MLO de façon aléatoire sans être parfois assourdi. Donc si quelqu'un a une solution merci d'avance.The_Archdude a écrit :euh simple question de contributeur : comment tu fait pour savoir le niveaux de decibel RMS et pourquoi -10 c'est le mal ?
Ce qui me pose le plus de problème dans l'enregistremeent c'est justement le mastering
JP.
Je confirme: j'ai même eu tendance à "normaliser", passé un moment, sur la couleur du vu-mètre, que je trouvais OK seulement quand elle était rouge...silencetonoiseratio a écrit :Certains pensent qu'il doivent systématiquement normaliser tous les morceaux à 0dB
Bah, ça donne un style: après les guitares saturés, les morceaux saturés (Yé !)
Mais c'est vrai que quand il s'agit d'une playlist aléatoire de MLO, 'faut s'attendre à des suprises de taille... à des sursauts aussi.
Après recherche sur go gueule, il semblerait que y'ai quelques programmes qui permettraient de traiter en vrac un stoc de fichiers pour les normaliser comme il faut, tous pareil, genre avant une convertion en mp3, avant publication sur mlo
Mais j'ai pas encore vu de lecteur qui puisse faire ça pendant la lecture...
Si qqu'un à une piste, ça m'intéresse aussi.
-
silencetonoiseratio
Bon, alors j'ai trouvé un plug in pour Winamp qui s'appelle Sound Solution V1.1
C'est un peu compliqué à régler, ça sonne un peu radio, mais au bout d'une heure de tripatouillages ça le fait .
JP.
http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=120741
C'est un peu compliqué à régler, ça sonne un peu radio, mais au bout d'une heure de tripatouillages ça le fait .
JP.
http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=120741
ça c'est du plug in 
-
silencetonoiseratio
hum, en effet, c'est du brutal !dj3c1t a écrit :ça c'est du plug in
JP.
J'utilise VLC depuis longtemps ; je viens seulement de me rendre compte qu'il y a une fonction de normalisation + un réglage de niveau max.
Dans VLC : paramètres -> interface étendue -> onglet 'audio'
VLC est leger et multiplateforme. En plus c'est libre
que demander de plus ?
Dans VLC : paramètres -> interface étendue -> onglet 'audio'
VLC est leger et multiplateforme. En plus c'est libre
moi aussi je suis pas ingénieur du son, mais un skeud doit dépasser les 0 db pour avoir un son propre. un cd dans le commerce est poussé en général a 3 db et 6 db un vinyl.silencetonoiseratio a écrit :Ben, moi aussi je ne suis pas ingénieur du son mais pour répondre à ta question, Sound Forge donne cette info quand on demande les statistiques d'un morceau. Pourquoi c'est mal ? Ben à cause de mes oreilles pardi ! Chacun fait ce qu'il veut évidemment, mais on s'aperçoit que les enregsitrements pro vont rarement au dessus de -15dB. Déjà là ça veut dire que c'est très compressé et donc tous les styles de musiques ne le supportent pas. En plus même si on compresse, on peut très bien diminuer le volume final. Certains pensent qu'il doivent systématiquement normaliser tous les morceaux à 0dB, à mon avis ce n'est pas vrai pour les enregistrements qui ont très peu de dynamique (très saturés). Mais c'est un débat vain je pense. J'aimerais simplement trouver une solution pour écouter l'archive de MLO de façon aléatoire sans être parfois assourdi. Donc si quelqu'un a une solution merci d'avance.The_Archdude a écrit :euh simple question de contributeur : comment tu fait pour savoir le niveaux de decibel RMS et pourquoi -10 c'est le mal ?
Ce qui me pose le plus de problème dans l'enregistremeent c'est justement le mastering
JP.
le souci si tu monte pas en db est que tu perd en dynamique, en patate. apres pour du mp3, le son est pourri d'avance donc si il est a -10db et que tu le boost a 0db, tu entendra encore plus le mauvais encodage.
mais pour du wave, pousse ton son a 0db ( les cretes ), normalize a -1 exporte le résultat et apres par logiciel pousse le tout a 2 ou 3 sa saturera pas. Je dirai quand meme que 3 est un peu élevé et que 1 suffirait. Apres sa dépend aussi de ce que tu enregistre, electro, instru, chant.!!! d'ailleurs les grosses prod menent une guerre incessant sur le volume, c'est a celui qui fera peter le plus fort quoi mais justemment il ne faut pas tomber le piege... apres sa perd un peu de qualité. et eux il font aussi sa pour obtenir des distortions harmoniques (de ce que j'ai compris), certaines fréquences quasi-inaudible en saturant deviennent attirante pour l'oreilel(un peu comme l'appelle des sirenes lol) mais c'est un autre débat, celui sur la maniere par lesquelles les grosses prods sont vendu ( matrakage publicitaire radio et autre, achette, ecoute en boucle dix jours, poubelle y'a un nouveau )